Tests et Dossiers

Test du Smartphone Oppo Find 5 par un utilisateur

test oppo find 5 18062

Pour ceux et celles qui sont sur le point d’acheter un Smartphone, voici une alternative (bonne ou mauvaise, cela dépendra de vous). En tout cas, cette alternative ne manquera pas d’intéresser ceux qui veulent un appareil pas trop «courant». Elle est proposée par la marque chinoise Oppo, et le Smartphone s’appelle Oppo Find 5. Il se trouve que les caractéristiques de ce dernier sont très proches de celles proposées par le Sony Xperia Z, voire même meilleures dans certains domaines.

L’Oppo Find 5 est disponible depuis le 27 mai dernier au prix d’environ de 400 euros. Pour ce prix, vous aurez un appareil doté d’un processeur Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5GHz, 2 Go de RAM, un écran de 5 pouces Full HD, un capteur photo de 13 mégapixels et une batterie de 2500 mAh. Le Smartphone est entièrement débloqué, si bien que l’équipe Cyanogène a même réussi à installer le CyanogèneMod 10.1 dessus.

Il se trouve que la marque chinoise prépare une grosse surprise pour ce 18 juin. Certains misent sur une éventuelle mise à jour de ce Smartphone, notamment au niveau du processeur qui passerait du Qualcomm Quad-core Krait APQ 8064 de 1,5GHz, à un Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9GHz. Mais la rumeur la plus tangible serait sans doute une présentation de l’Oppo Find 5 Mini (écran de 3,7 pouces et 1 Go de RAM).

Jusqu’ici, on n’a pas encore pu tester le Smartphone Oppo Find 5. Mais on va tout de même vous rapporter un test effectué par un utilisateur, assez fan des marques chinoises. Celui-ci a retenu quelques téléphones comme le Jiayu G4, UMI X2, Zopo ZP980, iOcean X7, pour remplacer son UMI X1. Finalement, il s’est procuré l’Oppo Find 5, et voici ce qu’il en pense.

Design et qualité (10/10)

Il s’agit d’une superbe conception, l’appareil est très solide dans la main. Comme il n’y a pas de pièces mobiles/amovibles (même la batterie n’est pas amovible), le téléphone est vraiment robuste, et aucune partie ne grince. On a l’impression de tenir un Nokia Lumia 920 dans les mains lorsque l’on tient l’Oppo Find 5.

Le téléphone n’est pas vraiment mince avec ses 8,9 mm d’épaisseur. Mais son dos courbé le fait sentir plus mince qu’il ne l’est en réalité, surtout vers les bords qui sont moins épais. Le téléphone n’est pas un appareil léger non plus, mais son poids renforce encore un peu plus la sensation de robustesse. Quant au design, il est vraiment accrocheur et attire beaucoup l’attention (un peu dans le style d’un HTC One).

test oppo find 5 18061

Par contre, le placement du bouton d’alimentation/veille est assez inhabituel, car Oppo a décidé qu’il serait mieux de le placer sur la gauche au lieu de la droite, comme sur la plupart des appareils traditionnels. Il faudra alors un certain temps d’adaptation.

test oppo find 5 18062

En tout cas, sur ce marché, l’Oppo Find 5 figure actuellement parmi les meilleurs téléphones disponibles, aux côtés du Meizu MX2.

Connectivité (10/10)

Au niveau de la connectivité, tout fonctionne très bien. Le téléphone utilise une carte microSIM. Aussi, toute personne désirant se procurer l’Oppo Find 5 devrait également penser à se procurer une carte microSIM auprès de son opérateur. Dans le cas de notre utilisateur, celui-ci était si impatient de pouvoir utiliser son appareil, qu’il a coupé sa carte SIM. Heureusement pour lui que cela a fonctionné. Il n’a pas encore essayé de coupler l’appareil avec un casque, mais il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté. Par ailleurs, le téléphone est livré avec le système NFC et 2 bornes NFC. Un bon point pour Oppo sur cela.

Autonomie de la batterie (9/10)

Au niveau de l’autonomie de la batterie, l’Oppo Find 5 se retrouve dans la moyenne, notamment avec le stock Oppo ROM. Mais avec le CyanogèneMOD, l’autonomie a été considérablement améliorée. Avec la version stock, attendez-vous à ce que l’appareil tienne une journée entière d’utilisation. Alors qu’avec le CyanogèneMOD 10.1, on peut s’attendre à environ deux fois plus. Cela sous-entend qu’il sera mieux de mettre rapidement la main sur ce dernier et de l’installer, pour profiter d’une meilleure expérience utilisateur.

Performance (10/10)

Notre utilisateur sort d’un appareil bas de gamme (UMI X1) et a tenu à signaler que son appréciation en serait peut-être influencée. Aussi, il trouve la performance tout simplement incroyable et que l’appareil est super rapide et bien fluide. Les menus se chargent en un rien de temps, la transition d’un volet à un autre est bien fluide.

Quant aux chiffres, l’appareil a réalisé un score plus élevé qu’un HTC One X sur le test AnTuTu Benchmark v3.3, avec son processeur Snapdragon S4 Pro quad-core Krait APQ8064 cadencé à 1,5GHz. Rappelons que l’on retrouve le même processeur sur le Nexus 4.

test oppo find 5 18063

Appareil photo (8/10)

Le Smartphone est livré avec un capteur Exmor RS 13 MP de Sony, capable de proposer le mode HDR. En plein jour, le rendu des photos et vidéos est un vrai délice. Par contre, l’Oppo Find 5 déçoit un peu dans des conditions de faible luminosité (ce qui rappelle le Sony Xperia Z). Ceci est cependant un problème de logiciel qui peut être résolu avec les futures mises à jour, et on peut donc espérer obtenir de meilleurs rendus à l’avenir.

Hautparleur/Son

Le son produit par l’écouteur parait assez faible en volume, avec le CM 10.1 (bug connu). Mais avec la version stock Oppo, ça marche vraiment très bien. Le volume du hautparleur est assez fort (même plus par rapport à certains Smartphones), et la qualité du son est très agréable. On ne note aucune distorsion. Notre utilisateur, préférant écouter la musique sur ses écouteurs HD, a également noté que le son était bien meilleur comparé à un iPod et un lecteur CC1600. A savoir que le hautparleur se situe au fond à l’arrière, derrière une grille.

Logiciel

Avant d’acheter l’Oppo Find 5, notre utilisateur a parcouru certains forums, sur lesquels étaient rapportés quelques bugs avec le firmware officiel. Cependant, Oppo est très actif en termes de mises à jour, au point qu’une nouvelle amélioration ou rectification sort toutes les deux semaines ou plus. Si avec certaines marques, on est susceptible de rester avec la version originale du firmware pendant longtemps, il ne faut que peu de temps pour se retrouver avec une mise à jour, avec la marque Oppo.

test oppo find 5 18064

Par ailleurs, les écouteurs Dirac HD et le Gorilla Glass 2 figurent aussi parmi les éléments qui justifient le prix de l’Oppo Find 5. Notre utilisateur, ayant un peu souffert du taux de change, a acheté son Oppo Find 5 de 32 Go (Midnight Edition) au prix d’environ 424 euros (32 689 INR). Pour près de 454 euros (35 000 INR), il pouvait s’acheter un Sony Xperia Z. Mais selon lui, même si ces deux appareils avaient le même prix, il aurait quand même opté pour l’Oppo Find 5, car il voulait quelque chose de nouveau et d’assez unique (moins courant). Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source des photos

Related Articles

GPS Auto : Comparatif et guide d’achat !

Olivier

La gestion de tous vos torrents avec Transdroid

lino

Test du processeur et de l’appareil photo du Xperia Z1 Compact

Frederic

2 comments