Tests et Dossiers

Test du Huawei Ascend P6 : Un Smartphone Android au design plaisant

test Huawei Ascend P6 19082

La stratégie de Huawei pour cet été se présente sous la forme de l’Ascend P6, un Smartphone haut de gamme avec un design moderne et élégant. Pour une marque chinoise qui est plus connue pour ses Smartphones en plastique ainsi que son prix très bas, c’est plutôt une grande tentative pour rivaliser avec les grands mastodontes du moment.

test Huawei Ascend P6 19081

Les caractéristiques

Le Huawei Ascend P6 mesure 6,18 mm d’épaisseur, ce qui fait de lui le Smartphone plus mince actuellement en vente. Il dispose d’un écran de 4,7 pouces avec une résolution HD (1280 x 720 pixels), un processeur interne K3V2 quad-core de 1.5 GHz, 2 Go de RAM et 8 Go de stockage interne dont 3 Go seront utilisés par le système d’exploitation, extensible via une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go. Il a un appareil photo de 8 mégapixels qui dispose de la même ouverture f/2 que celui qu’on trouve sur le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5.

L’Huawei Ascend P6 se démarque beaucoup de ses concurrents grâce à son appareil photo frontal qui est de 5 mégapixels, quand les autres dispositifs phares du moment proposent 2 MP. Par contre, on regrette l’absence de la connexion 4G ainsi que le NFC, bien que Huawei nous a indiqué le mois de juin dernier qu’il ne lancerait un modèle 4G que vers la fin de cette année.

Le Huawei Ascend P6 est actuellement disponible sur ce site pour environ 358 euros avec les frais de port offerts.

Où acheter le Smartphone Huawei Ascend P6 au meilleur prix

La conception :

Huawei a voulu laisser une très bonne impression dans l’esprit des consommateurs en frappant très fort avec la conception de son Ascend P6. Si les consommateurs sont effectivement habitués par une conception plutôt en plastique du constructeur, la firme a voulu changer la donne en proposant une coque en métal brossé, avec un dos en acier mat et du métal sur les bords. L’Ascend P6 respire la qualité et tout simplement une finition impeccable. D’ailleurs, beaucoup noteront une certaine parenté avec l’iPhone, car les deux Smartphones se ressemblent étrangement, sauf que l’Huawei Ascend P6 est beaucoup plus mince avec seulement 6,18 mm d’épaisseur, et un poids un peu plus lourd que l’iPhone, s’il pèse 118 grammes soit 6 g de plus que l’iPhone.

huawei ascend p6 190808

Le tout est très bien travaillé, sauf pour les petites caches qui se placent sur les ports USB, SIM et la prise jack. Ces caches rendent effectivement le Smartphone très beau, mais elles sont susceptibles de disparaitre du jour au lendemain. Sinon, on remarque également que le dos de l’appareil chauffe très vite après quelques minutes d’utilisation ou quand le Smartphone est en charge, rendant ce dernier difficile à tenir correctement dans une main.

huawei ascend p6 190801

test Huawei Ascend P6 19082

L’écran

L’écran HD de 4,7 pouces du Huawei Ascend P6 propose étonnement une très bonne image. Les angles de vision sont assez larges pour permettre une bonne lisibilité sur le côté, et les couleurs apparaissent très nettes. Nos tests nous ont également indiqué un delta E de seulement 3,5, ce qui signifie une excellente fidélité de la production des couleurs. Sinon, on peut remarquer la haute luminosité (421 cd/m²), combinée avec un contraste plus que convenable (1,300:1), offrant ainsi une très bonne visibilité à l’extérieur.

Concernant la sensibilité tactile, son écran propose 225 ms de latence au tactile, ce qui est plutôt bien, car l’iPhone 5 propose quant à lui 75 ms de moins que l’écran de l’Ascend P6.

huawei ascend p6 190803   huawei ascend p6 190804

L’interface et la navigation

Huawei a ajouté sa propre interface utilisateur graphique Emotion UI sur Android 4.2. Cette interface révisée est connue pour être hautement personnalisable, avec un certain nombre de thèmes qui vous permettent de personnaliser votre téléphone. La navigation est différente de ce qu’elle est habituellement sur Android, car comme ici, Huawei met toutes vos applications sur les écrans d’accueil, de la même manière que sur l’iOS d’Apple, et vous permettant entre autres de les organiser dans des dossiers.

Il est à noter que le processeur conçu par Huawei incluant le CPU et le GPU ne se trouve pas vraiment au sommet des scores benchmark, si l’on le compare aux autres Smartphones du moment. Un score qui se traduit dans la pratique par quelques latences au niveau de la navigation, ainsi qu’au niveau de la navigation avec les pages web surchargées. De ce fait, si vous êtes un grand joueur, ce dispositif n’est certainement pas pour vous. Par contre, hormis ces lacunes mineures, l’Ascend P6 tient bien la route face aux autres dispositifs coûteux comme le Galaxy S4 ou encore le HTC One.

Multimédia

Le son fourni par la sortie par la prise jack n’est pas exceptionnel, car il a un volume inférieur à la moyenne et, plus important encore, on remarque une perte considérable dans le jeu de son stéréo. Cela rend plus difficile l’écoute dans les milieux bruyants, surtout quand le casque n’est pas bien isolé. Par contre, le haut-parleur intégré sur le dos est mieux, car il offre un son satisfaisant avec un volume relativement élevé et une faible saturation.

L’expérience de navigation sur le Web est bonne dans l’ensemble, sauf pour les retards que nous avons remarqués lorsqu’on fait défiler de longues pages Web ou quand on zoome.

L’appareil photo

Huawei affirme que son capteur rétroéclairé de 8 mégapixels donne une meilleure image que sur l’iPhone 5 et le Galaxy S4, deux des Smartphones fournissant les meilleurs appareils photos sur le marché. Plus précisément, Huawei affirme qu’il produit des images plus lumineuses. Nous avons effectivement constaté qu’il prend des photos avec un bon détail et un rendu globalement satisfaisant dans un bon éclairage. La balance des blancs n’est pas mauvaise, bien que les images semblent un peu trop chaudes. Le mode macro fonctionne aussi assez bien. Là où le capteur flanche, c’est au niveau des bruits qui sont un peu trop marqués, offrant ainsi des granulés sur les couleurs solides

test Huawei Ascend P6 19083

La qualité d’image est peut-être meilleure que celle sur les photos prises par LG Optimus G Pro, avec plus de détails et de clartés, mais le rendu n’est pas aussi naturel que sur l’iPhone 5 ou le Galaxy S4. En basse lumière, les photos prises sur l’Huawei Ascend P6 sont loin d’être capables de rivaliser avec les images capturées sur un Lumia 925, Samsung Galaxy S4 ou un iPhone 5. N’hésitez pas à lire notre article intitulé : “Huawei Ascend P6 vs Samsung Galaxy S4 vs HTC One : Lequel de ces 3 prend les meilleures photos ?” ou encore “Huawei Ascend P6 vs Nexus 4 : Comparaison des appareils photos numériques” afin d’avoir une idée de ce que vaut l’appareil photo numérique du Huawei Ascend P6 face à ses concurrents.

Autonomie de la batterie

La batterie amovible de 2 000 mAh arrive à tenir 7 heures en pratique avec un usage intensif. En usage normal, l’appareil peut très bien tenir la journée sauf si vous n’avez pas oublié de désactiver la connexion GPS. En comparaison, le Google Nexus 4 dure 10 heures, le Samsung Galaxy S3 Mini dure 12 heures et le Galaxy Note 2 dure 15 heures, ce qui met plutôt l’Ascend P6 dans la moyenne inférieure par rapport aux autres Smartphones Android du moment.

[youtube]http://youtu.be/H2NAc7YsAYA[/youtube]

Quoi qu’il en soit, nous avons particulièrement aimé son design qui est très beau et très travaillé, son grand écran, sa réactivité ainsi que son stockage extensible jusqu’à 64 Go. Par contre, on regrette l’absence de la connexion 4G et du NFC, le processeur qui n’est franchement pas très performant, la surchauffe trop rapide ainsi que la qualité du son.

Vidéo du Huawei Ascend P6 vs HTC One

[youtube]http://youtu.be/1wcqokCuTjo[/youtube]

Vidéo du Huawei Ascend P6 vs Samsung Galaxy S4

[youtube]http://youtu.be/vjomjZAAEUk[/youtube]

Related Articles

7 raisons qui vous pousseront à adopter Android 4.3

Frederic

Qu’apporte Android 4.4.2 KitKat en terme de nouveautés ?

Olivier

Barcode Generator : Créez vos codes QR à partir de votre téléphone Android

Jean-Luc

2 comments