Tests et Dossiers

Test du Samsung Galaxy S4 Zoom : Que vaut ce photophone?

test Samsung Galaxy S4 Zoom 04073

Le Samsung Galaxy S4 Zoom est un photophone qui, de face, nous rappelle un Samsung Galaxy S4, pourtant il s’agit de deux appareils bien différents. Il serait même plus approprié de dire que le Samsung Galaxy S4 Zoom ressemble au Samsung Galaxy S4 Mini. A l’arrière, on dirait la Samsung Galaxy Camera, avec le grand capteur photo de 16 mégapixels muni d’un zoom optique 10x, pour améliorer les capacités et les performances du capteur, mais aussi pour surpasser d’assez loin les Smartphones concurrents.

Mais alors, est-ce que le Samsung Galaxy S4 Zoom a suffisamment d’arguments pour en faire le prochain smartphone à avoir absolument ? Restez avec nous pour le découvrir.

Principales caractéristiques du Galaxy S4 Zoom

  • Appareil photo de 16 mégapixels
  • Zoom optique 10x
  • Stabilisation optique de l’image, avec zoom manuel et flash Xénon
  • Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Ecran 4,3 pouces QHD Super AMOLED
  • CPU Dual-Core 1,5 GHz
  • 1,5 Go de RAM
  • 8 Go de stockage interne extensible par carte microSD
  • Batterie 2330 mAh

Conception

En termes de conception, le Samsung Galaxy S4 Zoom n’est bien évidemment pas le meilleur de la famille Galaxy S4, du point de vue esthétique et ergonomique. L’appareil ressemble beaucoup plus à un appareil photo compact traditionnel qu’à un Smartphone premium. Avec ses 15,4 mm d’épaisseur et ses 208 grammes, ce n’est pas non plus le plus léger. Comme l’appareil a été axé dans le domaine de la photographie, on retrouve un grand objectif à l’arrière, muni du zoom optique 10x avec une bague de réglage, un ensemble qui nuit aussi légèrement au confort d’utilisation dans une position verticale.

test Samsung Galaxy S4 Zoom 04071

En outre, comme sur le Galaxy S4 original, la matière plastique “hyperglazed” n’a pas tellement convaincu, et la finition brillante rend l’arrière assez lisse et délicat à manipuler. Il se trouve aussi que le couvercle de la batterie et de la carte SIM est un peu fragile. Il tient en place à l’aide d’une attache pas tellement rassurante. Mais pour mettre un petit point positif à tout cela, il faut dire que la disposition des commandes est assez confortable, que vous utilisiez l’appareil comme un téléphone ou comme un appareil photo. Enfin, bien qu’il ne soit pas aussi compact que d’autres Smartphones, le Samsung Galaxy S4 Zoom reste tout de même un appareil de poche (à condition de ne pas porter des jeans serrés).

L’écran

Le Samsung Galaxy S4 Zoom marque un pas en arrière par rapport aux 5 pouces Full HD du dispositif phare, le Galaxy S4. Cela ne veut pourtant pas dire que l’écran n’est pas dynamique et agréable. On retrouve un écran Super AMOLED QHD de 4,3 pouces avec une résolution de 960 x 540, pouvant produire des images lumineuses et fortes, avec des pertes minimes de détails et de clarté, et avec une faible quantité de grains. Les transitions d’écran sont assez fluides, et les éléments tactiles sont bien sensibles.

test Samsung Galaxy S4 Zoom 04072

Alors certes, l’écran du Samsung Galaxy S4 Zoom est plus petit que celui du Galaxy S4 classique, mais l’appareil reste un sérieux candidat par rapport à de nombreux appareils, en particulier ceux qui se retrouvent sur le marché du milieu de gamme.

Performance

Les premières impressions qu’offre le Samsung Galaxy S4 Zoom à ce niveau, c’est que ses caractéristiques et spécifications sont assez familières. L’appareil tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean superposé avec l’interface TouchWiz de Samsung. Ce qui rappelle bien sûr le dispositif phare de Samsung, le Galaxy S4. Par contre, on remarque que l’appareil est un peu plus lent à la détente, ce qui est sûrement dû au processeur Dual-Core tournant à 1,5 GHz et la baisse du RAM à 1,5 Go. Il faut tout de même souligner que l’on a testé un modèle de pré-production, ce qui laisse entendre que quelques problèmes logiciels puissent en être la cause.

test Samsung Galaxy S4 Zoom 04073

Par ailleurs, les 8 Go de mémoire interne proposés risquent d’être remplis assez rapidement, surtout avec ce puissant appareil photo. Heureusement que l’on peut étendre la mémoire à l’aide d’une carte microSD, jusqu’à 64 Go, de quoi calmer la critique. Sinon, l’appareil propose aussi une bonne performance avec sa batterie Lithium-Ion de 2330 mAh, ainsi qu’une connectivité NFC, bien que cette dernière nécessite des tests supplémentaires.

Appareil photo

L’appareil photo du Samsung Galaxy S4 Zoom représente l’argument ultime de ce dernier, et se présente comme le meilleur dispositif jamais couplé à un Smartphone à ce jour. Alors certes, on a l’encombrement et le prix qui est assez conséquent (445 euros), mais l’appareil représentera tout de même une bonne option pour ceux qui veulent avant tout des clichés de haute qualité, surtout avec les 16 mégapixels renforcés par le zoom optique 10x, la stabilisation optique de l’image et les quelques 25 modes proposés.

Pour entrer un peu dans les termes techniques, il s’agit d’un objectif f/3.1-f/6.3 avec une plage de focales de 24mm à 240mm, ce qui veut dire que le Galaxy S4 Zoom est capable de capturer aussi bien en grand angle qu’en mode zoom avec pratiquement la même qualité de rendu. L’écran permet de visionner les images capturées, le rendu est net et clair, bien détaillé, avec une gestion des couleurs beaucoup plus approfondie que ce que l’on retrouve sur les Smartphones standards.  Le zoom optique 10x fait une énorme différence, et permet à l’appareil de remplacer totalement un appareil photo compact.

test Samsung Galaxy S4 Zoom 04074

La transition entre les deux modes (téléphone et appareil photo) est particulièrement fluide. Il suffit de maintenir le déclencheur pour lancer l’appareil photo, et le simple retour à l’écran d’accueil entrainera la rétractation automatique du zoom. En outre, la bague de réglage constitue aussi un élément particulièrement intéressant qui peut servir pour de nombreux raccourcis, mise à part sa fonction première de réglage du zoom. Par exemple, elle peut servir à naviguer à travers les divers menus, de prendre une photo en plein appel, etc.

Dans tous les cas, l’appareil photo proposé par le Samsung Galaxy S4 Zoom est impressionnant, et pourrait très bien faire le succès de l’appareil.

Conclusion

Ce que l’on pourrait dire du Samsung Galaxy S4 Zoom jusqu’ici, c’est qu’il s’agit d’un appareil qui n’est pas très pratique et peu confortable. Par contre, en comparaison avec un appareil photo compact, il se démarque bien car il est polyvalent. Le Samsung Galaxy S4 Zoom est à la fois un bon Smartphone et un bon appareil photo. C’est aussi un appareil doté de la dernière version d’Android (4.2.2 Jelly Bean), livrée avec toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver. Alors certes, le Samsung Galaxy S4 Zoom ne séduira pas tout le monde, mais il saura plus que satisfaire les besoins de ceux qui veulent posséder un Smartphone capable de proposer un appareil photo hors norme.

Source de certaines photos

Related Articles

InstaFetch, l’adaptation d’Instapaper sur Android

Olivier

Prise en main de la tablette LG G Pad 8.3

Frederic

Voici 10 jeux Android sortis en ce début du mois d’avril

Frederic

3 comments

Leave a Comment