Tests et Dossiers

Test du Samsung Galaxy S4

test galaxy s4 design 1

Cela fait un certain moment que le Samsung Galaxy S4 est commercialisé un peu partout dans le monde. Comme vous devez certainement le savoir, il s’agit d’un Smartphone haut de gamme qui a su rapidement susciter l’engouement des consommateurs. Comme le terminal est actuellement commercialisé en France, nous pensons qu’il est temps pour nous de vous apporter notre impression concernant ce Smartphone phare de Samsung.

Tout d’abord, voici un petit tableau qui compare les prix des différentes boutiques depuis lesquelles vous pouvez acheter le Galaxy S4, ce tableau a pour but de vous aider à trouver le magasin qui pratique le prix le plus bas concernant ce Smartphone :

Ce tableau est visible uniquement sur le site de pointgphone.com

Dans la boite

Le Galaxy S4 est emballé dans une boite recyclable. Sous le Smartphone, on peut découvrir un bloc d’alimentation, un câble micro-USB, un écouteur intra-auriculaire avec une excellente qualité de son, ainsi que plusieurs embouts de rechange.

boite galaxy s4

Construction et ergonomie

Le fait que l’appareil soit fabriqué avec une coque en plastique brillante peut être considéré par certains comme un inconvénient. Pourtant, il faut noter que ce plastique est vraiment agréable à regarder et à toucher, surtout que l’appareil ne présente aucun défaut de conception lorsqu’on le prend en main. On sent tout de suite un confort inégalé dû à la douceur de ce matériau qui est tellement cher à Samsung. En tout cas, soit on aime, soit on n’aime pas, moi personnellement, je ne déteste pas.

test galaxy s4 design 2

test galaxy s4 design 1

Sinon, l’appareil est relativement grand. Pas aussi grand que le Galaxy Note 3, mais assez pour mettre en difficulté les personnes ayant une petite main, d’où la nécessite d’en utiliser deux.

Hardware

Le Samsung Galaxy S4 arbore l’un des meilleurs processeurs qui était disponible lors de son lancement. Ainsi, on a une version sous Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz, et une autre plus limitée avec un SoC Exynos 5 Octa 5410 de la firme. Les deux versions sont compatibles avec le réseau 4G LTE avec un débit pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s, et sont épaulées par une mémoire vive de 2 Go. Pour ce qui est de l’espace de stockage, Samsung propose 16 Go, 32 Go et 64 Go au choix avec bien évidemment la possibilité d’utiliser une carte mémoire Micro SD.

Pour ce qui est du côté multimédia, l’appareil dispose d’un APN de 13 MP qui se trouve au dos et qui réalise de très belles photos, ainsi qu’une caméra frontale de 2 MP.

test galaxy s4 design 3

Sinon, l’appareil embarque les technologies de connexion suivantes : La 4G LTE, le 3G+, le WiFi ou encore la NFC. Il est tout simplement dommage que Samsung ait retiré l’application radio FM. Je vous rappelle que la radio FM est aussi absente du Galaxy Note 3, il faut croire que cela fait partie de la nouvelle politique de Samsung.

Écran

Le Galaxy S4 dispose d’un écran Super AMOLED de 5 pouces avec bien évidemment une résolution Full HD de 1 080p. L’image est très nette, et les couleurs très vives, et il s’en sort pas trop mal lorsqu’on utilise un gant pour naviguer dessus. Cependant, le même problème de faible luminosité rencontrée sur les écrans AMOLED est toujours présent. Il est donc difficile de bien visionner cet écran quand ce dernier est exposé à la lumière du soleil.

galaxy S4 081004

Logiciel

On peut dire que Samsung a mis le paquet en termes de fonctionnalités sur son Galaxy S4. En effet, on peut découvrir plusieurs fonctionnalités qui sont d’une grande utililité, et d’autres qui sont plus farfelues. En tout cas, ces fonctionnalités sont tellement nombreuses qu’il est impossible de tous les énumérer. Quoi qu’il en soit, nous avons particulièrement appréciés l’Air Gesture qui permet de défiler une page ou des éléments de la galerie avec uniquement le geste de la main. Cependant, le Smart Scroll n’est pas très abouti, car comme le Smart Stay, des fois ça marche, et des fois non.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes fonctionnalités concernant le Galaxy S4, nous vous invitons à jeter un œil sur nos dossiers (qui sont disponibles ici et ) consacrés à ce sujet.

galaxy S4 081003

En ce qui concerne le navigateur Web installé par défaut, on peut tout simplement dire qu’il fonctionne généralement bien, avec plusieurs fonctionnalités qui lui sont associées. Cependant, on a remarqué certains bugs surtout quand il s’agit de charger une page lourde. En tout cas, nous vous conseillons d’opter pour un autre navigateur gratuit comme firefox, Opera Mobile, chrome etc… Enfin, le Smartphone propose un lecteur audio et vidéo qui soutient très bien le DLNA ainsi que le Miracast.

Autonomie de la batterie

Samsung annonce pour le Galaxy S4 une autonomie de 14h en communication 3G et je dois dire que suite à notre test, ce chiffre me semble être vrai. Non pas que j’ai appelé pendant 14h avec le Galaxy S4, mais j’ai plus navigué sur internet, regarder des vidéos, jouer à des jeux etc… pendant toute une journée et la batterie de 2600 mAh a bien tenu le coup. D’ailleurs si on devrait le comparer au Sony Xperia Z, le Galaxy S4 fait beaucoup mieux en terme d’autonomie. Sachez aussi que la batterie du Galaxy S4 est amovible, ce qui veut dire vous pouvez la changer quand vous le souhaitez ou même avoir une 2ème batterie si vous le désirez.

Un test plus poussé concernant l’autonomie de la batterie du Galaxy S4 est disponible depuis cette page.

Caméra

Je ne vais pas trop tarder sur cette partie, car nous avons déjà effectué plusieurs tests et comparaison concernant l’appareil photo numérique du Galaxy S4, si vous les avez raté, vous pouvez retrouver par exemple ici une comparaison entre le Galaxy S4 et le HTC One.

Voici tout de même quelques photos qui ont été prises depuis le Samsung Galaxy S4 par notre confrère GSMArena :

Cliquez sur les images pour les agrandir

test galaxy s4 appareil photo numérique 1  test galaxy s4 appareil photo numérique 3  test galaxy s4 appareil photo numérique 4

test galaxy s4 appareil photo numérique 5  test galaxy s4 appareil photo numérique 6  test galaxy s4 appareil photo numérique 7

test galaxy s4 appareil photo numérique 8  test galaxy s4 appareil photo numérique 9  test galaxy s4 appareil photo numérique 2

Conclusion

Bien que Samsung n’ait pas changé complètement de matériau de conception, je dois avouer que le plastique du Galaxy S4 est plus abouti que celui qu’on trouve sur le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2, j’apprécie également l’appareil photo numérique qui est de 13 mégapixels et comme vous pouvez le constater à travers les images ci-dessus, ce dernier fait de belles photos. Touchwizz semble être beaucoup plus leger, peut être que c’est grâce au processeur qui est plus puissant ou peut être que c’est tout simplement dû à la mise à jour que Samsung a apporté à sa surcouche.

Il est toutefois dommage que l’écran soit encore basé sur la technologie Super AMOLED de la firme qui présente quelques lacunes dans un environnement fortement éclairé. En tout cas, si vous avez hésité à basculer sur ce terminal, je vous le conseille vivement.

 

Related Articles

Les 5 meilleures ROM custom pour le Galaxy Note 3 sont…

Olivier

HTC One Mini VS Samsung Galaxy S4 Mini : Visent-ils vraiment la même clientèle?

Frederic

3banana Notes : Prenez des notes rapidement en texte ou photo et synchronisez automatiquement en ligne !

Frederic

28 comments

Leave a Comment