Tests et Dossiers

Test du Nexus 5 : Quand haut de gamme ne rime pas avec gros budget

test Nexus 5 005

Le Google Nexus 5 utilise Android 4.4 KitKat et nous donne un premier aperçu de ce nouveau système d’exploitation. Ses caractéristiques techniques sont impressionnantes, du coup la rédaction de PointGPhone a décidé de tester ce smartphone pour voir s’il est aussi bon qu’il en a l’air.

Les appareils Nexus de Google sont toujours attendus avec impatience puisqu’ils embarquent souvent une nouvelle version d’Android. Le Nexus 5 ne déçoit pas de ce côté et nous permet de découvrir Android KitKat 4.4 pour la première fois. Cependant, les Nexus sont toujours très difficiles à se procurer depuis le Play Store de Google, c’est pourquoi certains marchands tiers s’en pressent pour le mettre dans leur boutique. De ce fait, découvrez via le tableau ci-dessous une comparaison des prix concernant les marchands qui proposent actuellement ce fameux Smartphone de Google.

Ce tableau est visible uniquement depuis l’article orignal qui est disponible sur PointGPhone.com

Design et premières impressions

Le Nexus 5 n’attire pas immédiatement l’attention. Cependant, le design monolithique est un avantage qui rend l’appareil très séduisant. Ne vous méprenez pas, le bling bling peut avoir sa place chez certains, mais le Nexus 5 joue le jeu de la classe minimaliste. Comparé au design quelque peu tape à l’œil du Nexus 4, tout ici est un peu plus fin et épuré. C’est comme si le smartphone était conscient de sa beauté et n’avait donc pas besoin de fioritures pour l’afficher. Le design monobloc paraît un peu épais comparé à des concurrents comme le Sony Xperia Z1 ou Huawei Ascend P6, mais ce n’est certainement pas une brique.

En fait, le Nexus 5 qui mesure 8,59mm d’épaisseur est plus fin et plus léger que le Nexus 4 et ce, malgré les performances améliorées. Il ressemble naturellement un peu au LG G2, mais il est visiblement plus angulaire, et la coque matte offre une meilleure prise en main. Toujours par rapport au LG G2, les boutons d’allumage et de volume se trouvent dans leur placement traditionnel, c’est à dire sur le le côté et non au dos du téléphone.

test Nexus 5 005

La taille du Nexus 5 le rend très agréable au quotidien. Malgré la taille de l’écran qui est de 5 pouces, l’encadrement est minimal, donc le téléphone ne semble pas aussi large que vous ne pourriez le penser et entre facilement dans une poche.

Sinon les cartes microSD ne sont pas supportées. Seuls un port microUSB et une prise jack 3,5 mm sont présents. Étant donné que la batterie n’est pas amovible, la carte microSIM se place dans un emplacement conçu à cet effet. Un trou permettant le reset est également de la partie, ce qui sera incroyablement pratique si le téléphone décide de se planter.

Quelques photos :

test Nexus 5 001  nexus 5 haut parleur 181101  test Nexus 5 004

Matériel

Rappel des caractéristiques techniques du Nexus 5 :

  • Un écran Full HD de 4,95 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels
  • Un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz
  • 2 Go de mémoire RAM
  • 16 ou 32 Go de mémoire de stockage interne
  • Un APN de 8 megapixels avec le stabilisateur optique d’image (OIS)
  • Une Caméra frontale de 1.3 Mp
  • Des Dimensions de 69,17 x 137,84 x 8,59 mm
  • Un poids de 130 grammes
  • Android 4.4 KitKat
  • Une batterie de 2300 mAH
  • 4G LTE

Processeur et mémoire

Dans la lignée de son cousin, le LG G2, le Nexus 5 dispose du même processeur quatre coeurs Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz. Cela veut dire qu’il est rapide, il fait sans aucun doute partie des téléphones les plus rapides qui sont disponibles en ce moment. Par simple curiosité, j’ai lancé l’application 3DMark et le Nexus 5 a obtenu un score à couper le souffle de 17858 lors du test le plus intensif, “Ice Storm Unlimited”. Ce score le range aux côtés du Sony Xperia Z1 et du Galaxy Note 3 overclocké. Il est important de noter que de tels tests ne suffisent pas à juger de la performance d’un Smartphone, mais c’est néanmoins un résultat impressionnant pour un téléphone qui est moins cher que ses principaux concurrents.

Test de la performance du Nexus 5

Heureusement, ces chiffres impressionnants se traduisent en terme de performance réelle également. Le Nexus 5 est incroyablement rapide réceptif lors du passage d’un écran d’accueil à un autre ou de l’ouverture d’applications. Le fond d’écran animé n’a par contre pas réagi aussi bien que je m’y attendais. Ce n’est pas très important, mais il semblait un peu lent. Étrangement, aucun autre ralentissement n’est présent sur le Smartphone, la performance générale était parfaite, donc peut-être que ce fond d’écran animé est toujours comme ça.

En accord avec la mode actuelle, il n’y a pas de port microSD, mais vos choix en terme d’espace de stockage ne sont pas géniaux avec seulement 16 ou 32 Go disponibles. KitKat et les applications pré-installées pèseront environ 3,5 Go, et même si le Nexus 16 Go dispose d’un espace de stockage décent pour des photos et de la musique, quelques films HD suffiront à utiliser tout l’espace.

Je pense que Google a raté une opportunité ici. Un modèle 64 Go, bien que plus cher aurait aussi été très populaire. A l’heure où le streaming et les services dans le cloud deviennent de plus en plus populaires, la 4G est encore en cours de déploiement en France (enfin je veux dire tout le monde n’a pas accès à la 4G en France), donc ce n’est pas encore une option viable pour tout le monde. Ce n’est certainement pas un gros problème, mais c’est quelque chose dont il faut avoir conscience si vous avez tendance à stocker beaucoup de médias sur votre téléphone ou que vous prenez beaucoup de photos. Mais bon, vous pourrez toujours utiliser le bon vieux réseau 3G.

Le Nexus 4 était un peu critiqué à cause de la 4G LTE qui est indisponible, mais le Nexus 5 a corrigé le tir et peut profiter des réseaux les plus rapides. Il dispose également de la technologie NFC pour payer sans contact, et supporte le chargement sans fil avec n’importe quel accessoire de chargement compatible avec la technologie Qi.

Batterie et qualité des appels

La batterie du Nexus 5 laisse quelque peu à désirer. Nous avons testé trois Nexus 5 différents avec différents opérateurs, et à chaque fois, un usage normal a suffi à vider la batterie avant la fin de la soirée.

Avec les notifications d’e-mails actives, un mixte de 4G LTE et WiFi et un mixte de Google Maps, lecture vidéo, SMS, quelques courts appels et quelques photos, nous n’avions généralement plus de batterie en fin d’après-midi. Dans le pire des cas, après une matinée de messagerie instantanée, de navigation et de prise de photos, l’appareil a eu besoin d’être chargé à 13 heures.

Pour ce qui est da la qualité des appels. Pour l’instant nous n’avons rencontré aucun problème, que ce soit pour nous ou pour nos interlocuteurs utilisant les trois ou quatre opérateurs différents avec lesquels nous avons pu tester. La qualité des appels dépend évidemment à la fois du matériel et de l’opérateur, mais nous avons trouvé la combinaison parfaite des deux avec ce Nexus 5.

test Nexus 5 008

Si vous voyagez fréquemment, il est important de noter que Google propose en fait deux versions du Nexus 5, avec des fréquences LTE et DC-HSPA + différentes. En réalité, il y a un modèle nord-américain (le D820) et un modèle européen (le D821), qui fonctionnent chacun avec des fréquences LTE différentes.

Logiciel

Les changements apportés par Android 4.4 KitKat ont été très bien accueillis, car ils remplacent l’expérience stock Android par une expérience pure Google. Nous affirmons cela, en raison de la présence de services comme Hangouts pour les SMS et l’intégration de Google Now entre autres. En réalité, vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser Google Now si vous ne le voulez pas.

Le fait que Google Now n’est pas du tout indispensable semble parfaitement convenir à Google, même si nous sommes fans du système dans son ensemble. Si vous choisissez de l’activer, Google Now se placera à gauche de votre écran d’accueil, même si vous pouvez l’activer depuis n’importe où dans le système en glissant votre doigt du bouton home vers le haut. De manière similaire, la fonction “OK Google” se trouve désormais dans le widget de recherche intégré au premier écran d’accueil. Cela fonctionne bien, même si contrairement à ce qui est annoncé par Google, vous ne pouvez pas réveiller le téléphone juste en disant “Ok Google”, enfin cela n’a pas fonctionné chez nous en tout cas.

test Nexus 5 006

De même, Hangouts ne doit pas forcément être votre application SMS, mais fonctionne parfaitement si vous choisissez de l’utiliser ainsi. Contrairement aux concurrents qui offrent des fonctions similaires, Hangouts s’intègre à l’écosystème Google et permet d’envoyer des SMS à n’importe quel téléphone classique. Même si tous les émoticônes ne pourront pas forcément être lues, le texte ne pose aucun problème.

Si vous n’êtes pas au courant de toutes les nouveautés présentes dans le nouveau système d’exploitation de Google, notre dossier : Tout ce que vous devez savoir sur Android 4.4 KitKat est là les passe en revue.

Android 4.4 KitKat dispose d’une interface qui sera familière à tout utilisateur de versions précédentes d’Android, mais qui a été légèrement modifiée pour être plus conviviale. Les icônes sont légèrement plus grandes, le texte est plus facile à lire, et Google utilise une version modifiée de sa police d’écriture Roboto, qui est claire et facilement lisible. Quelques images ont également été modifiées.

L’application téléphone cherche désormais automatiquement sur internet l’identité de l’appelant, utile si vous n’avez pas le numéro dans vos contacts. Une liste des contacts les plus fréquents (basée sur les appels entrants et sortants) est également de la partie. Un nouveau mode à faible consommation d’énergie est présent pour les capteurs de mouvements ; un peu comme ce qu’Apple a fait avec la puce M7 dans l’Iphone 5s qui permet de tracker les mouvements sans ruiner l’autonomie de la batterie. Beaucoup de changements positifs pour l’expérience d’utilisation, du Nexus 5, même si les constructeurs travaillent actuellement au port de ces fonctions sur d’autres appareils.

test Nexus 5 007

Pour le moment, utiliser Android 4.4 KitKat a été très très plaisant. Nous n’avons pas trouvé un seul domaine dans lequel Android 4.4 KitKat ne fait pas aussi bien qu’Android 4.3 Jelly Beans, et nous sommes impatients de voir KitKat débarquer sur les autres appareils Nexus et autres.

Caméra

Le Nexus 5 embarque un appareil photo numérique de 8 Mpx avec stabilisateur OIS, pour cette partie du test, je vais éviter un grand discours, car les images ci-dessous vous aideront à avoir une meilleure idée sur la qualité des images et vidéos que le Nexus 5 est capable de prendre.

En mode normal :

test camera Nexus 5 001  test camera Nexus 5 002  test camera Nexus 5 003

test camera Nexus 5 004

En mode HDR + (ci-dessous, la photo à gauche a été prise avec le mode HDR + désactivé et celle de droite avec le mode HDR + actif) :

test camera Nexus 5 mode HDR+ désactivé 001  test camera Nexus 5 mode HDR+ actif 001

En mode macro :

test camera Nexus 5 mode macro actif 001  test camera Nexus 5 mode macro actif 002  test camera Nexus 5 mode macro actif 003

Ces images et vidéos proviennent de notre confrère gsmarena

Conclusion

Le Nexus 5 est un très bon Smartphone. Cependant, si vous prenez en compte son prix, c’est un téléphone génial. Le plus gros problème des Nexus a toujours été leur image. certains consommateurs pensent souvent que Google Nexus rime avec complexité, et surtout beaucoup d’entre eux préfèrent aller vers ce qu’ils connaissent déjà. je m’explique, lors de l’achat d’un téléphone Android, beaucoup d’utilisateurs pensent aujourd’hui en terme de marque. Ils achètent un téléphone Samsung ou Sony et ne sont pas vraiment conscients de la présence d’Android.

Il est difficile de les convaincre d’acheter un téléphone Google, car pour beaucoup “Google ne fait pas des téléphones, Google est ce que j’utilise pour faire des recherches sur internet”, je parle bien évidemment du consommateur lambda, qui je vous rappelle, est plus nombreux que les connaisseurs.

Cela fait du Nexus 5 un téléphone important pour Google étant donné que les constructeurs effacent progressivement le nom Google au profit de leur marque. Les téléphones Android intègreront bien sûr toujours les services Google, mais c’est du côté du contenu qu’il y a de l’argent à faire. Et si les constructeurs peuvent éloigner les utilisateurs des services Google au profit des leurs, alors ils pourront gagner encore plus.

Le Nexus 5 est sous-estimé. Il n’a pas besoin de prouver à quel point il est bon. Vous me direz que l’appareil photo est moyen, l’absence de port microSD et la finition plastique le rendent moins attractifs, mais ce sont des détails que les utilisateurs oublieront très vite en échange d’une expérience Android agréable. Le Nexus 5 est un exemple rare de ce qui se passe lorsqu’il existe une synergie en logiciel et matériel.

Il ne faut pas oublier le petit prix du Nexus 5 comparé à sa puissance. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix, alors le Nexus 5 est le meilleur choix qui existe actuellement.

.

Related Articles

ConnectBot : le client SSH simple, open source et puissant

Frederic

La Nexus 7 2 semble être plus résistante que la Nexus 7 2012 et l’iPad Mini

Olivier

Télécharger la version pré-test d’Android 4.4.2 pour votre Galaxy S4 GT-I9505

Olivier

5 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.