Tests et Dossiers

Nos premières impressions concernant le Motorola Moto X

moto x 150103

Hier, nous vous annoncions que le Moto X sera disponible en Europe à partir du 1er février prochain au prix de 429 euros. Si vous avez l’intention de l’acheter, nous vous invitons à jeter un œil sur ce test afin de voir s’il correspond au Smartphone que vous souhaitez avoir.

Pour commencer, Il est bon de rappeler que le Moto X est le Smartphone phare de la firme Motorola acquise par le géant Google, cette précision a son importance surtout quand on sait que Google met à jour d’abord ses appareils avant ceux des autres constructeurs. Annoncé exclusivement aux États-Unis au mois d’aout 2013, Motorola finira par le commercialiser en France à partir du 1er février prochain.

Où acheter le Moto X au meilleur prix

Conception

Motorola a voulu produire un design à la fois ergonomique et esthétique avec le Moto X, et je dois dire que c’est reussi. On peut effectivement voir cela quand on le tient dans une main, car l’appareil est plutôt confortable, et a l’air d’être solide bien qu’il soit entièrement fait en plastique, avec au dos, une finition en fibre de carbone. Toutefois, il offre une épaisseur de 10,4 mm qui n’est pas des plus fins dans le marché des Smartphones actuels, mais l’ensemble est construit dans une coque uniforme que je trouve très agréable à toucher.

Sinon, Même s’il propose la même taille d’écran de 4,7 pouces que le HTC One, il est à noter qu’il semble être beaucoup plus petit, sans doute à cause de la lunette minimaliste du Smartphone.

moto x 150102

Affichage

Milieu de gamme oblige, le Moto X propose un écran de 4,7 pouces avec une résolution HD de 720p. Bien qu’il ne fasse pas le poids face aux autres Smartphones Full HD de sa génération, l’image que produit son écran est plutôt plaisant, avec des couleurs riches, et très fluides. On peut également remarquer que la lumière fournit par l’écran Amoled est assez forte pour une utilisation en extérieure. Par contre, en regardant en détail certaines images, on aperçoit quelques pixellisations qui est sans doute dû à cause de la résolution qui est plus basse par rapport à celle de ses homologues.

moto x 150106

Performance et caractéristiques

Le Moto X n’est pas non plus une bête de course en termes de performances brutes. En effet, l’appareil est propulsé par un snapdragon S4 Pro de Qualcomm avec un dual-core cadencé à 1,7 GHz. Le tout est épaulé par une mémoire vive de 2 Go, et offre suffisamment de puissance pour faire tourner l’interface utilisateur. Sinon, lil propose une mémoire interne de 16 ou 32 qui n’est pas extensible.

moto x 150105

Cependant, Motorola avait fait un effort marketing particulier pour vanter la puissance au niveau de la fonctionnalité de notifications actives du Smartphone. Pourtant, après une brève manipulation, on se rend finalement compte que cette fonctionnalité est plutôt simple, trop simple et décevante pour être un argument qui permet d’achèter un Smartphone de plus de 420 €.

Sinon, une batterie de 2 200 mAh s’occupera de l’alimentation du Smartphone avec sur le papier, 24 heures d’autonomie en utilisation intensive. Une autonomie que nous n’avons pas encore eu le temps de tester. Enfin, en termes de connectivité, le Moto X intègre le NFC, le wifi, le Bluetooth 4.0, la 4G etc…

Résumé des caractéristiques du Motorola Moto X :

  • Écran de 4,7? avec une résolution de 1280 x 720 p et une densité de pixels de 312 ppp
  • Processeur Dual-Core Qualcomm Snapdragon MSM8960 cadencé à 1.7 GHz
  • Mémoire Ram de 2 Go
  • Mémoire de Stockage de 16 ou Go
  • Appareil photo numérique de 10 Mp
  • Caméra Frontale de 2 Mp
  • 4G LTE
  • Batterie de 2200 mAh
  • Dimensions de 129.3 X 65.3 X 10.4 mm
  • Poids de 130 grammes

Caméra

Motorola vante à juste titre l’appareil photo numérique de 10 MP avec flash LED de son Moto X qui offre un zoom numérique jusqu’à 4x, suivi d’une caméra frontale de 2 MP. Quand on prend une photo dans un environnement faiblement éclairé avec l’APN principal, on remarque la netteté et les détails que propose l’image en question, sans oublier que la gestion des couleurs est vraiment bonne.

moto x 150103

On peut également remarquer le démarrage rapide de l’application de l’APN ainsi qu’une vitesse d’obturation décente permettant de ce fait de prendre à temps les photos qu’on ne veut pas rater. Sinon, l’APN principal est bien capable de filmer en Full HD 1 080p.

Conclusion

Quand on regarde de près les spécifications techniques du Motorola Moto X, je dis qu’il aurait pu couter moins cher, surtout pour un Smartphone qui vient de Google dont la politique est de proposer des mobiles à petit prix, comme il l’a très bien fait avec le Nexus 5 par exemple. À part son prix, je n’ai pas grand chose à reprocher à ce type de Smartphone qui vise carrément un public qui ne cherche pas de la puissance brute.

Sinon, achèteriez-vous ce Smartphone quand il sera disponible ?

moto x 150101

Source de certaines images

Related Articles

À quoi sert exactement la technologie NFC ?

Olivier

RealCalc : Une calculette scientifique assez complète !

Quelques raisons qui peuvent pousser à choisir un HTC One plutôt qu’un autre

Frederic

3 comments

Leave a Comment