Tests et Dossiers

Test du HTC One Mini : Qu’est ce qui le rend Mini?

htc one mini 210802

Annoncé peu de temps après le Samsung Galaxy S4 Mini, le One Mini est l’un des Smartphones qui peuvent aider HTC à monter la pente qui semble de plus en plus glissante pour la firme taïwanaise. Découvrons donc ensemble ce que vaut exactement la version mini du HTC One.

htc one mini 210801

Où acheter le HTC One mini au meilleur prix

Design

HTc a donc su mettre toute la technologie du HTC One dans un combiné un peu plus petit.  De ce fait, l’appareil dispose toujours d’une coque en aluminium qui est couplé sur les bordures par du polycarbonate. Dans l’ensemble, le HTC One Mini semble être très robuste bien que le matériau utilisé semble être moins résistant aux rayures. En tout cas, le tout donne un aspect très sobre avec un design arrondi des plus plaisants.

Par contre, un si beau design a également un prix, car il sera impossible d’ôter facilement la batterie, ce qui n’est pas réellement un problème pour plusieurs utilisateurs, mais qui pourrait être un facteur qui pousse certains à ne pas l’aimer. Sinon, l’appareil n’est pas vraiment beaucoup plus petit que le HTC One, mais la différence est assez considérable pour toucher certaines catégories de consommateurs.

htc one mini 210803

Performance

Comme il est indiqué plus haut, le HTC One Mini n’est pas si « mini » que cela, car il propose quand même une certaine performance sous le capot. En effet, l’appareil tourne sous un processeur dual-core  Snapdragon 400 qui est cadencé à 1,4 GHz et qui est épaulé par une mémoire vive de 1 Go. Certes, ces caractéristiques techniques pointent plutôt vers le milieu de gamme, mais on est tout de suite surpris par la rapidité du Smartphone à traiter les commandes qu’on lui impose. Tout au long de la navigation sur le système d’exploitation, on ne remarque aucun ralentissement, car tout semble être rapide et très fluide grâce à sa mémoire RAM de 1 Go.

Par contre, il est dommage que le HTC One Mini ne prend pas en charge le stockage externe via une carte Micro SD, car seuls environ 11 Go sur les 16 annoncés seront accessibles à l’utilisateur. Toutefois, HTC propose 25 Go de stockage en ligne via Dropbox, ce qui est très pratique pour sauvegarder automatiquement en ligne ses photos par exemple.

Autonomie de la batterie

La petite batterie de 1 800 mAh inclus dans le HTC One Mini semble ne pas être à la hauteur. Pourtant, on peut dire qu’elle tient bien la route, car elle peut tenir jusqu’à 6 à 8 heures lors d’une utilisation intensive, bien que les autres Smartphones de sa génération peuvent aller jusqu’à 15 heures. En tout cas, le HTC One Mini a besoin d’être chargé tous les jours voire 2 à 3 fois par jour (tout dépend comment vous utilisez votre Smartphone). Le terminal a sa propre application de gestion d’énergie, ce qui fait que l’appareil peut très bien tenir une journée en une charge, mais il faut pratiquer une utilisation très modérée.

Sur ce point, je pense que HTC aurait pu faire beaucoup mieux, car à défaut d’avoir une batterie amovible, on aimerait bien avoir une batterie qui tient plus la route.

Connectivité

En terme de connectivité, Le HTC One Mini est très bien équipé,  il embarque effectivement de la connexion 4G LTE, ainsi que du Bluetooth et du WiFi. Par contre, le port infrarouge qu’on a pu voir sur le HTC One n’est pas disponible sur son petit frère.

Audio

htc one mini 210804

HTC avait depuis un certain temps privilégié les mélomanes en nouant un partenariat avec la société Beats. Un partenariat qui offre aux personnes qui possèdent un terminal HTC un son incomparable que ce soit sur son haut-parleur ou sur des écouteurs. Par ailleurs, le HTC One Mini est équipé des mêmes célèbres hauts parleurs stéréo Boom Sound que le HTC One (premier du nom), assurant un son fort et clair.

Appareil photo numérique

htc one mini 210802

Tout comme le HTC One, sa déclinaison en version mini dispose également d’un appareil photo de 4.1 mégapixels accouplé à la technologie UltraPixel. Plusieurs personnes négligent un tel capteur, elles sont focalisées sur la mention 4 MP tandis que ses homologues proposent beaucoup plus dans ce domaine, mais il ne faut pas oublier que cette technologie UltraPixel utilise un plus gros capteur qui permet de donner encore plus de détails et de qualités à l’image prise, et cela même en faible lumière.

Par ailleurs, HTC a également inclus la fonction Zoe dans son One Mini, cette dernière permet d’enregistrer une série d’images permettant à l’utilisateur de choisir la meilleure, ou de supprimer un détail sur l’image entre autres. En tout, l’appareil photo numérique du HTC One Mini fourni une image ainsi qu’une vidéo de très haute qualité grâce notamment à son stabilisateur optique OIS.

Voici un échantillon de quelques photos prises par nos confrères Theverge avec le HTC One Mini.

test htc one mini appareil photo numerique 21089  test htc one mini appareil photo numerique 21088  test htc one mini appareil photo numerique 21087

test htc one mini appareil photo numerique 21086  test htc one mini appareil photo numerique 21085  test htc one mini appareil photo numerique 21084

test htc one mini appareil photo numerique 21083  test htc one mini appareil photo numerique 21082  test htc one mini appareil photo numerique 21081

Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir.

Écran

L’un des points qui diffèrent le HTC One à celui du HTC One Mini est son écran plus petit et moins conséquent en résolution. Le HTC One Mini propose effectivement un écran LCD 2 de 4,2 pouces avec une résolution HD de 720 x 1 280 pixels pour une densité de 342 ppp. Le rendu de l’image est très clair et de très bonne qualité, et l’angle de vision est également très bon. l’écran s’en sort bien dans un environnement fortement éclairé. Il est aussi protégé par le Gorilla Glass 3 qui permet une très bonne résistance aux rayures ainsi qu’aux traces de doigts.

Logiciel

Le HTC One Mini a été commercialisé avec Android 4.2.2 Jelly Bean et la surcouche Sense 5. On s’attend également à ce que le dispositif reçoive une mise à jour vers Android 4.3. Cette surcouche offre plusieurs fonctionnalités à ce dispositif dont les plus célèbres sont : le BlinkFeed, le HTC Zoe ou encore le Sync Manager. Le BlinkFeed qui est très pratique, dans le sens où il peut être utilisé comme étant un lecteur RSS, mais peut également afficher sur votre écran les dernières nouveautés de vos comptes des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter.

htc one mini 210805

En somme, le HTC One Mini est une très bonne alternative aux personnes qui voulait acheter un HTC One, mais qui cherchait quand même une taille un peu plus petite. Avec toutes les fonctionnalités incluses dans le HTC One, ce Smartphone plait par con design ainsi que ses capacités multimédias. Par contre, on regrette un peu l’impossibilité d’utiliser une carte Micro SD et la batterie qui est inamovible.

Le HTC One Mini est disponible à cette adresse au prix de 449 euros (prix constaté lors de ce test) avec les frais de port inclus

Related Articles

Test très détaillé du Sony Xperia L : Photophone Android ou simple Smartphone Android?

Olivier

Code de la route : En pleine révision du code ?

AK-47 : Un simulateur d’AK-47

2 comments

Leave a Comment