Tests et Dossiers

Test du Galaxy S4 Mini : Il fait tout comme un grand (ou presque)

test galaxy s4 mini 21503

Après les nombreuses déclinaisons du Galaxy S4 à savoir le Galaxy S4 Zoom ou encore le Galaxy S4 LTE-A, ainsi que la sortie récente du Galaxy Note 3, on n’entendait presque plus parler du Samsung Galaxy S4 Mini. Il s’agit pourtant d’un très bon Smartphone qui pourrait très bien convenir aux personnes qui ne veulent pas d’un grand Smartphone, mais qui sont tout de même emballées par les fonctionnalités et le design du Galaxy S4 original. Ci-après donc le test complet de ce Galaxy S4 Mini.

Avant d’entamer le test, nous vous proposons de retrouver via le tableau ci-dessus la liste des boutiques sur lesquelles vous pouvez ce Smartphone au prix le plus bas :

Ce tableau est visible uniquement sur le poste original qui est disponible sur Pointgphone.com

Déballage

Comme il est d’usage pour la firme sud-coréenne ces derniers temps, le Galaxy S4 Mini est emballé dans une boite en carton recyclable. Sous le Smartphone se trouve les différents manuels d’utilisation, le chargeur de secteur, le câble Micro USB, la batterie de 1 900 mAh et les écouteurs intra-auriculaire Samsung qui offrent un très bon son.

test galaxy s4 mini 21501

Conception

La conception du Galaxy S4 Mini ne s’éloigne pas de celle du Galaxy S4 classique. Le matériau en plastique est toujours présent, et recouvert d’une couche en polycarbonate offrant une texture semblable à celle d’un aluminium. L’emplacement des boutons ainsi que les différents ports ne changent pas, comme le bouton de mise sous tension qui se trouve sur le côté droit, le bouton de volume sur le côté gauche, et le port USB qui se trouve sur le côté inférieur.

test galaxy s4 mini 21502

test galaxy s4 mini 21504

Concernant son ergonomie, le Galaxy S4 Mini est un peu plus grand que le Galaxy S3 Mini, mais l’appareil reste toujours compact et se tient très confortablement dans une main.

Hardware

Contrairement aux versions « mini » des Smartphones phares de certains constructeurs, le Galaxy S4 Mini n’est « mini » que par sa taille, car à l’intérieur, il a tout d’un grand. En effet, le Galaxy S4 Mini est animé par un processeur Snapdragon 400 dual-core de Qualcomm qui est cadencé à 1,7 GHz et propulsé par une mémoire vive de 1,5 Go suivi d’une puce graphique Adreno 305. 8 Go est proposé en guise de mémoire de stockage interne avec la possibilité d’utiliser une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go. Par ailleurs, Il est à noter que le Galaxy S4 Mini peut très bien se connecter au reseau 4G LTE.

Rappel des caractéristiques techniques concernant le Samsung Galaxy S4 Mini :

  •  Un écran qHD Super AMOLED de 4.3 pouces avec une densité de pixels de 256ppi
  • Android 4.2.2 avec la surcouche TouchWiz UI
  • Un processeur dual core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1.7GHz
  • Un GPU Adreno 305
  • Une mémoire RAM de 1.5 Go
  • Un APN de 8 MP avec autofocus et flash
  • Une caméra frontale de 1.9 MP
  • Radio FM
  • 8 ou 16Go extensible via une carte microSD
  • Une batterie de 1900 mAh
  • Compatible avec la norme 4G LTE

Affichage

Hormis le fait que l’écran reste du Super AMOLED avec sa vulnérabilité face à la lumière du soleil, l’affichage de 4,3 pouces du Galaxy S4 Mini propose des couleurs plutôt vives avec une lumière décente quand vous l’utilisez à l’intérieur. Cet écran propose une résolution de 960 x 540 pixels qui n’est pas trop mal par rapport à la taille de l’écran.

Appareil photo numérique

Le Samsung Galaxy S4 Mini embarque un appareil photo numérique principal de 8 MP qui offre des images de qualités dans de bonnes conditions. Cependant, on remarque que ce capteur n’est pas l’un des meilleurs quand il s’agit de prendre des photos dans un environnement faiblement éclairé, et le Flash ne s’en sort pas mieux. À l’avant de l’appareil se trouve un autre capteur de 1,9 MP pour effectuer des autoportraits ou pour passer des appels vidéos.

Concernant l’application qui gère cet appareil photo, elle est légèrement différente de celle proposée par le Galaxy S4, mais les fonctionnalités clés sont toujours présents comme la double caméra, le mode panorama, le mode riche en couleur, le mode nuit et bien plus encore.

Voici quelques photos et une vidéo qui ont été prises avec le Galaxy S4 Mini par notre confrère GsmArena :

test camera galaxy s4 mini 21505  test camera galaxy s4 mini 21506  test camera galaxy s4 mini 21507

test camera galaxy s4 mini 21508  test camera galaxy s4 mini 21509  test camera galaxy s4 mini 21510

test camera galaxy s4 mini mode HDR panorama 21512
Mode panorama
test camera galaxy s4 mini  mode HDR activé 21511
Mode HDR

[youtube]http://youtu.be/b5eUR_eX0so[/youtube]

Audio

Les haut-parleurs du Samsung Galaxy S4 Mini se trouvent sur sa partie arrière dans le coin inférieur droit. Le son qui sort est globalement bon, mais il est dommage que la taille de l’enceinte ne lui permette pas de faire sortir une meilleure basse, et les haut-parleurs ont souvent tendance à légèrement cracher quand ils sont poussés au maximum.

Batterie

Le Samsung Galaxy S4 Mini est fourni avec une batterie de 1 900 mAh qui tient sans problème la journée en une charge et en usage normal. En effet, après 3 comptes e-mails qui fonctionnent en push, de nombreux messages dans le chat, la navigation dans le web, des appels téléphoniques et quelques minutes de jeux, la batterie a pu afficher dans la soirée une charge restante de 10 %.

Logiciel

Le Galaxy S4 Mini est géré par la surcouche TouchWiz de la firme qui est basée sur Android 4.2.2 Jelly Bean. Le tout est fluide et ne présente pas de latence, et ce, même si plusieurs applications sont ouvertes en arrière plan.

Bien évidemment, plusieurs fonctionnalités qui sont présentes sur le Galaxy S4 (premier du nom) sont présentes, comme les fonctions de contrôle, dont le Air View, le Smart Stay ou encore le Smart Control entre autres. Contrairement au Galaxy S4 Classique, le Galaxy S4 Mini possède bel et bien de l’application radio FM. Sinon on retrouve aussi le S Translate, le ChatON et bien d’autres. test galaxy s4 mini 21503

Ensuite, le Galaxy S4 Mini n’est sans doute pas l’un des meilleurs Smartphones à utiliser si l’on veut jouer à des jeux gourmands en puissance. Cependant, sa puce graphique se débrouille plutôt bien pour offrir une expérience de jeux plus que correcte, sans faire preuve de trop de latence quand on exécute par exemple Asphalt 8.

Enfin, le Galaxy S4 Mini propose un navigateur internet correct, mais sans plus. La plupart des pages s’ouvrent sans problèmes malgré le fait que l’appareil met un peu plus de temps à ouvrir les pages lourdes. En tout cas, il est toujours intéressant de passer par Chrome ou Mozilla Firefox pour avoir une meilleure expérience lorsque vous voulez naviguer sur internet.

Conclusion

Pour conclure, le Galaxy S4 Mini est sans doute la meilleure alternative pour les personnes voulant acheter un Smartphone puissant de moins de 4,5 pouces. La performance est au rendez-vous, et les applications vedettes du Galaxy S4 original sont bien présentes sur ce Galaxy S4 Mini.

.

Related Articles

Test du Huawei U8230

interv

Les 5 meilleurs Smartphones Android des mois d’Octobre et Novembre 2013

Olivier

Google ne voit pas d’un bon œil le Magazine UX de Samsung. Mais que peut-il faire face à cela?

Frederic