Tests et Dossiers

Test du Galaxy Note 3 : Quand Samsung voit encore plus grand

test galaxy note 3 design

Comme vous devez certainement le savoir, le Galaxy Note 2 a connu un réel succès qui se traduit par des millions de ventes depuis sa commercialisation. Nous nous penchons désormais sur son digne successeur qui commence petit à petit à alimenter nos boutiques. La question qui pourrait se poser est : ce Galaxy Note 3 serait-il également voué au succès comme le fut le Galaxy Note 2 ? Nous allons vous répondre via le test ci-dessous.

Pour commencer et à comme notre habitude, nous vous proposons un tableau de comparatifs qui vous permet d’acheter le Galaxy Note 3 au meilleur prix :

Ce tableau est visible uniquement sur le site de pointgphone.com

Conditionnement

Le Galaxy Note 3 est emballé dans un carton recyclable, ce qui peut être un détail pour certains, mais personnellement, je pense que c’est une très bonne chose que Samsung participe (meme si ce n’est pas assez) aussi à la préservation de l’environnement. À l’intérieur, en plus du Samsung Galaxy Note 3, on retrouve un câble micro USB 3.0, une alimentation de 2A et bien sûr, l’écouteur intra-auriculaires avec les adaptateurs pour kit mains libres. Ensuite, vous pouvez également trouver trois pointes de rechange pour le S Pen, ainsi qu’une paire de pinces pour les retirer.

Enfin, c’est la première fois qu’on trouve dans une boite de la gamme de Galaxy Note, deux câbles différents, dont l’un, est pour le transfert de fichier avec un débit de 1 Go/s, et l’autre pour la recharge rapide.

Construction et ergonomie

Ceux qui ont espéré trouver un meilleur matériau de construction sur le Galaxy Note 3 seront rapidement déçus. En effet, Samsung n’a pas voulu abandonner le polycarbonate qui est beaucoup plus rapide et plus économique à produire, et qui ne dérange pas pour autant les fans vu le confort que cette matière procure. Pour prouver aux utilisateurs que ce matériau présente des atouts, il a amélioré la texture de la coque arrière afin de donner un air de faux simili cuir qui est encore plus agréable aux touchers.

test galaxy note 3 design 2

test galaxy note 3 design

Du point de vue ergonomique, beaucoup de choses ont changé sur le Galaxy Note 3 par rapport au Galaxy Note original. En effet, le Smartphone parait beaucoup plus compact (bien que l’écran est beaucoup plus grand) et plus léger. Cela ne veut pourtant pas dire que l’appareil est beaucoup plus facile à tenir dans une main. En réalité, Samsung compte remédier à cela en offrant un support logiciel que nous verrons un peu plus bas.

Hardware

Du point de vue technique, on peut dire que le Galaxy Note 3 fait partie des Smartphones à proposer les meilleures performances brutes du point de vue théorique pour le moment. En effet, il est propulsé par un Qualcomm Snapdragon 800 quad- core cadencé à 2,3 GHz et poussée par une mémoire vive de 3 Go. En guise de stockage interne, il propose 32 Go ou 64 Go au choix avec toujours la possibilité d’utiliser une carte mémoire micro SD pour avoir jusqu’à 64 Go de mémoire en plus. Vous pouvez voir ci-après le Benchmark de l’appareil face aux autres Smartphones de sa génération :

test Galaxy Note 3 Benchmark Pi plus le resultat est petit, meilleur c'est
Test Galaxy Note 3 sur Benchmark Pi : plus le résultat est grand, mieux c’est
Test Galaxy Note 3 sur AnTuTu : plus le resultat est petit, mieux c'est
Test Galaxy Note 3 sur AnTuTu : plus le résultat est grand, mieux c’est
Test Galaxy Note 3 sur Quadrant : plus le resultat est petit, mieux c'est
Test Galaxy Note 3 sur Quadrant : plus le résultat est grand, mieux c’est
Test Galaxy Note 3 sur Vellamo : plus le resultat est petit, mieux c'est
Test Galaxy Note 3 sur Vellamo : plus le résultat est grand, mieux c’est
Test Galaxy Note 3 sur Linpack : plus le resultat est petit, mieux c'est
Test Galaxy Note 3 sur Linpack : plus le résultat est petit, mieux c’est

Ensuite, le Samsung Galaxy Note 3 propose un APN principal de 13 MP qui est plus ou moins similaire à celui qui est disponible sur le Galaxy S4 que ce soit en termes de matériel que logiciel, mais avec la seule différence de pouvoir filmer en 4K.

Enfin, il propose la totalité en termes de connectivité avec le WiFi, la 4G LTE, le Bluetooth 4.0 ou encore le NFC. Le S Pen est très pratique et facile à utiliser, surtout avec le support de plusieurs fonctionnalités logicielles. Toutefois, on est assez perplexe quant aux haut-parleurs du terminal. Le son fourni est assez fort, mais la qualité laisse un peu à désirer. En tout cas, par rapport à ses homologues.

L’écran :

Le Galaxy Note 3 est fourni avec un écran Super Amoled de 5,7 pouces avec une résolution Full HD. La qualité de l’image est sans défaut, et les couleurs sont très vives. La luminosité est également plutôt bonne, du moins dans un environnement faiblement éclairé. Effectivement, l’écran Super AMOLED a toujours du mal à s’en sortir quand il est exposé au soleil. Par ailleurs, la présence des différentes traces de doigts laissées sur l’écran n’aide en rien, malgré les différentes technologies utilisées.

test galaxy note 3 écran

Logiciel

C’est littéralement impossible de résumer la quantité de fonctionnalités introduites dans la surcouche TouchWiz du Samsung Galaxy Note 3, qui est basé sur la dernière version d’Android à savoir la 4.3 Jelly Bean. En réalité, Samsung a introduit toutes les nouvelles fonctionnalités trouvées dans le Galaxy S4 dans ce Smartphone, en ajoutant plusieurs nouvelles fonctions ainsi que la mise à jour des anciennes en relation avec le S Pen.

test galaxy note 3 S Pen

On peut par exemple trouver dans la barre de notification, des commandes permettant d’activer et de désactiver rapidement certaines fonctionnalités du Smartphone ainsi que de régler rapidement la luminosité de son écran. Le Groupe Play est toujours présent, je vous rappelle que ce dernier permet d’utiliser le Smartphone en tant que haut-parleur supplémentaire, ainsi que le S Voice et le WatchON pour utiliser le Smartphone en tant que télécommande.

test galaxy note 3 logiciel

Concernant son navigateur web, les mêmes problèmes trouvés sur le Galaxy S4 sont toujours présents, comme le zoom ou encore le double clic entre autres.

Du côté multimédia, si vous êtes un habitué de l’interface Touchwiz de Samsung, vous allez être rapidement surpris par la nouvelle interface ainsi que les nouvelles fonctionnalités. Maintenant, les lecteurs audio et vidéo sont très bien structurés de manière à ce que vous vous sentiez toujours maitre des différentes commandes. Toutefois, il est dommage que Samsung ait retiré l’application radio FM.

galaxy note 3 071006

galaxy note 3 071008

galaxy note 3 071005

Autonomie de la batterie

Nous avons utilisé le Galaxy Note 3 de façon intensive pendant toute une journée, et à ma grande surprise, la batterie a bien tenu la journée et il me restait encore un peu d’autonomie. Nous allons essayer de vous expliquer ce qui a été fait, le test a commencé à 8h du matin, la batterie était donc à 100% et nous avons activé le wifi. Puis nous avons passé quelques appels, envoyé quelques SMS, tchaté un peu sur skype et téléchargé quelques applications depuis le Play Store.

Vers 12h30, nous avons pris le Smartphone pour aller déjeuner. Il était donc en veille, mais le wifi était toujours activé. À 13h45, nous avons repris en main le Smartphone afin de jouer à Fifa 14, Angry birds etc… et ensuite j’ai regardé une vidéo de 1h48 min. Puis à 22h, il me restait encore 11% de la batterie, chose qui est très rare, car normalement après avoir effectué une journée complète, la batterie aurait du me lâcher (enfin c’est fut le cas sur la plupart des Smartphones que nous avons testé).

Conclusion

Pour conclure, le Galaxy Note 3 peut très bien être considéré comme un digne successeur du Galaxy Note 2. On peut voir plusieurs mises à jour de ce dernier que ce soit sur le plan matériel ou logiciel. Certes, l’appareil affiche un prix qui est de 711 euros environ, mais n’oubliez pas que Samsung vous rembourse 100 euros, et ce quelque soit l’endroit où vous l’achetez. ce qui ramène l’appareil à 611 euros environ.

Je dois avouer que j’étais agréablement surpris par le Galaxy Note 3, car avant de faire le test, je me suis dit vu que je possède déjà un Galaxy Note 2, je ne risque pas de trouver une grande différence sur ce nouveau Smartphone. Et pourtant si, car il est plus mince, il a un meilleur écran (je ne parle pas simplement de la taille, mais plus de la résolution), un meilleur appareil photo numérique, un processeur plus puissant, une batterie avec une meilleure autonomie etc…

Crédits de certaines images : GSMArena et Trustedreviews

Related Articles

Beautiful Widgets : Un hit au succès mérité !

[Dossier] Nos souhaits concernant les améliorations à apporter à Android 5.0 Key Lime Pie

Faly

Test LG GW620

Olivier

9 comments

Leave a Comment