Tests et Dossiers

Test détaillé du photophone Galaxy S4 Zoom

Depuis quelques mois, les constructeurs ont décidé d’inclure des appareils photo numériques de plus en plus performants sur leurs Smartphones. Considéré comme étant un accessoire indispensable à tout Smartphone moderne, Samsung voulait également emboiter le pas en proposant un appareil hybride entre un Smartphone et un appareil photo numérique qui est le Galaxy S4 Zoom. Proposé sur le marché européen depuis quelques semaines (mois), nous pensons qu’il est temps de faire une analyse complète du terminal.

Design

En commençant par la conception, on remarque tout de suite à première vue que le Smartphone est beaucoup plus corpulent que ces homologues. Quand il s’agit en effet d’utiliser le Smartphone en tant que tel, c’est-à-dire, en décrochant un appel, ou en naviguant dans son interface avec une seule main, on sent très bien la différence avec notamment la partie arrière dominée par l’objectif à Zoom optique. Par ailleurs, on remarque également le poids du terminal qui s’élève à 208 grammes, ce qui est beaucoup par rapport aux 107 grammes du Galaxy S4 Mini. Sinon, la face avant ne change pas, c’est à dire on retrouve la conception tout en plastique du Galaxy S4 (premier du nom).

test galaxy s4 zoom 300802

Où acheter le Samsung Galaxy S4 Zoom au meilleur prix

Performance technique

Pour ce qui est des caractéristiques techniques du terminal, on remarque tout de suite la résolution qHD de l’écran 4,3 pouces qui n’est peut-être pas trop mal, mais qui s’avère être un peu moins performant à l’extérieur. Ce qui fait qu’il est assez handicapant si l’on compte prendre de belles photos dans un paysage ensoleillé.

test galaxy s4 zoom 300803

test galaxy s4 zoom 300805

Concernant sa performance technique, le Galaxy S4 Zoom propose un processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz alors que le Galaxy S4 Mini propose une fréquence de 1,7 GHz, et est épaulé par une mémoire vive de 1,5 Go. Le tout fonctionne très bien, et on ne remarque aucune latence lors de la navigation dans l’interface utilisateur, ni lors de l’utilisation du Zoom. Sinon, 8 Go de mémoire interne est proposé, avec la possibilité d’utiliser une carte Micro SD de 64 Go pouvant ainsi stocker des milliers de photos prises avec le terminal. Le tout est alimenté par une batterie de 2 330 mAh qui propose tout de même une très bonne autonomie.

test galaxy s4 zoom 300801

Si l’on fait justement référence à son appareil photo numérique, on peut dire que son capteur de 16 MP avec stabilisateur et Zoom optique 10x fait tout simplement des merveilles. Cet appareil photo se démarque de ceux inclus dans les autres Smartphones par son Zoom optique qui est réglable manuellement via l’anneau sur l’objectif, ou via les touches +/- du volume. Par contre, il ne s’agit pas non plus d’un Reflex, et les capacités de ce Zoom sont tout de même assez limitées. Toutefois, la qualité de l’image est très bonne, et il est possible de prendre des photos avec le Zoom au maximum sans trépied et sans voir de flous grâce au stabilisateur optique inclus dans le capteur. Cependant, si vous voulez utiliser un trépied, sachez qu’il y a un socle qui permet de prendre en charge les trépieds sur le côté du Smartphone.

Logiciel

Le Galaxy S4 Zoom est livré avec la version 4.2.2 Jeally Bean d’Android suivi de la surcouche TouchWiz, ce qui apporte plusieurs fonctionnalités liées à son appareil photo numérique. Ces nouvelles fonctionnalités ont bien évidement une certaine répercussion sur l’espace de stockage interne du dispositif, bien qu’il soit possible d’utiliser une carte Mirco SD pouvant aller jusqu’à 64 Go, et que comme la plupart des Smartphones Galaxy de Samsung, vous avez droit à 50 Go d’espace de stockage gratuit sur Dropbox.

http://youtu.be/q0Cw60DOOt8

Conclusion

Il est difficile de dire si ce Smartphone est destiné à une catégorie de personne particulière ou pas. En effet, il ne s’agit sans doute pas d’un Smartphone à utiliser quotidiennement de par sa taille qui est plutôt gênant. On voit également mal un consommateur acheter un Galaxy S4 Zoom parce qu’il part en vacances par exemple, et qu’il a ainsi besoin d’un bon appareil photo. En tout cas, si vous ne voulez pas vous trimballer avec 2 appareils (un smartphone et un APN) et que la taille du dispositif ne vous gêne pas (avoir une énorme bosse dans sa poche par exemple), ce dispositif vous conviendra sans doute et vous pouvez vous le procurer ici au prix de 400 euros (avec les frais de port inclus) .

Sinon, si vous hésitez à l’acheter alors que vous avez urgemment besoin d’un bon photophone pour cette année, passez votre chemin, car vous pourrez avoir mieux, si l’on ne cite que le Sony Xperia Z1 entre autres.

Related Articles

SNCF Direct ? Si possible !

Test du HTC One par Lesnumeriques

Faly

Test de l’Archos 50 Platinum : Un Smartphone double SIM à moins de 180€

Olivier

1 comment

Leave a Comment