Applications Android

Test de Deezer avec offre Premium+

La première version de l’application Deezer qui était sorti sur l’Android Market il y a quelques mois n’était pas réellement à la hauteur de la qualité du service de musique en ligne, mais l’application a depuis été mise à jour, et des améliorations majeures ont fait leur apparition, il est donc temps de lui donner une deuxième chance.

Tout le monde ici connaît sans doute Deezer, le site d’écoute de musique à la demande, qui cherche depuis quelques mois à s’installer sur nos mobile, grâce à des applications pour les différentes plateformes majeures du marché.

La première version de l’application Deezer Android, n’a pas réellement séduit les foules, et ses défauts lui ont valu une floppée de mauvaises notes sur l’Android Market mais on observe depuis quelques mois de bien meilleurs commentaires. Que s’est il passé? L’application Deezer pour Android a tout simplement subi une mise à jour majeure et n’a plus grand chose à voir avec l’application des débuts alors il est temps de refaire un tour d’horizon de ses fonctionnalités. A noter que pour accéder à l’intégralité de ces fonctionnalités il faudra souscrire à l’offre Premium+.

Fonctionnalités

Ma musique

Une fois authentifié, l’application Deezer va droit au but en vous donnant directement accès à l’intégralité du contenu de votre compte Deezer. Tout d’abord vos playlists, qui sont automatiquement synchronisés avec la version web de Deezer, les playlists d’amis, les albums favoris ainsi que les MP3s que vous avez uploadés sur le site.

A noter qu’il est possible à chaque fois de télécharger les morceaux sur la carte SD de votre téléphone, afin de pouvoir les écouter lorsqu’aucun réseau n’est disponible, ou tout simplement réduire l’utilisation de data.

Une mention spéciale à la fonction “Top Charts”, qui permet de consulter les morceaux les plus populaires en France, Belgique, Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Intéressant pour voir les différences culturelles entre pays (à l’heure actuelle le morceau numéro 1 en France est Désolé du groupe Sexion d’Assaut…) mais surtout pratique pour être au courant de ce qui s’écoute actuellement et enrichir ses playlists.

Webradios

Envie de découvrir de la musique dans votre genre de prédilection? La section Webradios donne accès a des radios classés en 13 genres, eux-mêmes séparés en plusieurs sous-genre, allant de la chanson française jusqu’au métal, en passant par le trip hop.

Si une chanson vous plait, il est possible de l’ajouter à une playlist ou de la partager en deux clics, comme partout dans l’application. Dommage qu’il ne soit pas possible de zapper un morceau, mais c’est le principe des radios…

SmartRadio

Un concept de radio intéressant, qui permet d’écouter les morceaux du groupe ou de l’artiste sélectionné mais aussi d’artistes similaires. Les choix proposés sont dans l’ensemble pertinents et vous permettront d’enrichir vos playlist, ou alors un peu délirants mais il est cette fois possible de zapper un morceau…

Recherche

Une fonction recherche basique mais efficace, qui permettre d’affiner selon différents critères.

On regrette l’absence de suggestions de recherche en cas d’erreur et un tri aléatoire des résultats, mais dans l’ensemble on trouve toujours ce que l’on cherche parmi l’immense catalogue de Deezer.

Options

Des options qui se limitent au strict nécessaire (mais est-il besoin de faire plus?) mais on appréciera la possibilité de passer l’application en français.

Design et navigation

Les différentes fonctions de Deezer sont accessibles en 1 clic grâce à la barre de navigation.

Une fois sur un morceau, le menu permet de l’ajouter facilement à une playlist ou de le partager à ses amis.

Dans l’ensemble, la navigation de Deezer est une réussite et vous permettra d’accéder à tous le contenu de votre compte Deezer et de découvrir des morceaux de manière simple et intuitive.

Suggestions d’améliorations

L’application Deezer sur Android a subi énormément d’améliorations depuis sa première mise en ligne mais n’est pas encore parfaite, voici donc une liste d’améliorations que nous aimerions voir dans les prochaines versions :

  • Un widget pour accéder au lecteur depuis le bureau
  • Affichage des notes des morceaux et possibilité d’en attribuer
  • Historique des recherches et recherches approchées
  • Possibilité de passer d’un morceau à l’autre en faisant glisser son doigt de droite à gauche

Et vous, qu’aimeriez-vous voir dans les prochaines versions de Deezer?

Conclusion

Si vous êtes amateurs de musique (qui ne l’est pas?), l’application Deezer pour Android, grâce à ses fonctionnalités complètes et sa facilité d’utilisation, mérite sans doute que y jetiez un oeil. Certes, il faudra débourser un peu moins de 10 euros par mois pour accéder à l’intégralité des fonctionnalités mais c’est le prix pour accéder à un service de qualité, et légal. Et afin de vous convaincre, sachez que l’application Deezer propose un mode gratuit, qui vous permettra de tester les fonctionnalités. Alors, qu’attendez-vous?

Code QR :

Related Articles

Jour 10 de la promotion Android Market : HEAVY GUNNER 3D, Hyper Jump, Shine Runner…

Olivier

Des applications Windows sous Android avec Citrix

Olivier

Wouaf

sylvain

15 comments

Leave a Comment