Applications Android Tests et Dossiers Tutoriels Android

Test de l’économiseur d’énergie Mobile Care : Essai concluant et très performant !

Beaucoup d’entre vous sont souvent confrontés à la problématique de l’optimisation (autonomie) de la charge d’une batterie de Smartphone, Iphone ou tablette tactile. Aujourd’hui je vous invite à découvrir le petit essai que j’ai réalisé pour vous avec l’application “Mobile Care” sur ma tablette Asus Eee Pad Transformer (OS 4.0.3). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette application, elle est inclue dans la solution “Advanced SystemCare” que je qualifie de très performante.

Vous constaterez que je n’ai pas souhaité aborder en détail toutes les fonctionnalités de “Mobile Care”, étant donné que je me suis exclusivement concentré sur la problématique de l’autonomie de la batterie. Prochainement je réaliserai ce même test avec un Samsung Galaxy Express et un Iphone 4. Ce test sera parlant car j’ai quelques soucis d’autonomie justement avec ces deux appareils mobiles!  😥

Etape 1 – Au terme de l’installation de “Mobile Care“, l’application vous proposera soit une Analyse Antivirale de vos applications, que vous ne serez pas obligé d’effectuer, ou soit la gestion personnalisée de la batterie :

Screenshot_2013-11-11-10-18-55

Etape 2  : Mobile Care va analyser automatiquement l’état de fonctionnement des différents composants de votre équipement mobile, pour ensuite optimiser l’autonomie de la batterie. Ci-dessous vous remarquerez que ma batterie affichait environ 15 heures d’autonomie avant le lancement de Mobile Care, puis 26 heures une fois installé ! Il est à noter que le Wifi et le Bleutooth sont automatiquement désactivés par  Mobile Care, ceci afin d’optimiser l’autonomie de la batterie:

Screenshot_2013-11-11-10-10-58

Screenshot_2013-11-11-10-13-32

Etape 3 : Affichage des ressources d’énergie utilisées par les différents composants matériels et applicatifs de votre équipement mobile en cours. Une fois Mobile Care exécuté (activé), il coupe le wifi, le bluetooth, la synchronisation automatique, les données mobiles, les sons et la luminosité. Entièrement paramétrable, vous serez libre d’activer ou pas certains services. Certains d’entre vous se poseront la question : Quelle différence existe-t-il entre la “Cellule Wifi” et le “Wifi” affichés dans le panneau d’utilisation de la batterie ci-dessous ? 

Sans rentrer dans la technicité du réseau cellulaire et des bornes Wifi etc., un téléphone mobile absorbe une grande quantité d’énergie pour pouvoir effectuer des calculs complexes toutes les 5 secondes, afin de sélectionner un canal autorisé, de rechercher une cellule de l’opérateur GSM et de caler harmonieusement un ensemble de cellules Wifi (zone cellulaire) avec la cellule du téléphone mobile…  ET QUAND ON BOUGE ? Et bien c’est reparti pour un tour! (critère d’affaiblissement rapproché au critère de sélection recalculés toutes les 5 secondes) Oufff!!! :).

Screenshot_2013-11-11-10-21-55

Etape 4 : Configuration manuelle. “Mobile Care” ayant largement optimisé l’autonomie de votre batterie, vous pourrez simplement par exemple modifier le délai de mise en veille de votre écran de 15 sec à 1 mn, si vous le souhaitez, en utilisant l’icone “Paramètres” de votre Smartphone ou tablette.

Conclusion : Personnellement j’ai pu tester plusieurs applications d’optimisation et d’économie de l’énergie de la batterie, mais aucune n’a pu distribuer un résultat aussi concluant et  efficace que “Mobile Care“. Si certains d’entre vous désirent réaliser un test comparatif par le biais d’une autre application, afin de rapprocher nos résultats de performance,  veuillez noter ces deux éléments de comparaison :

  1. Niveau d’autonomie de la batterie avant l’installation de l’application “Mobile Care” environ 15 heures Wifi activé et Bluetooth désactivé
  2. Niveau d’autonomie de la batterie après l’installation de “Mobile Care” environ 26 heures Wifi + Bluetooth désactivés, et 22 heures  Wifi activé + Bluetooh désactivé

Sachant que ma tablette Asus Eee Pad Transformer TF101 a déjà 1 an et demi de route à son actif, qu’elle a été vendue avec une autonomie moyenne de 16 heures environ, le ratio d’économie d’énergie avec Mobile Care est très bon puisque j’ai réussi à gagner à peu près 50% d’autonomie en mode Wifi et 75% sans le Wifi !!!  😆

Informations complémentaires : les mesures affichées en pourcentages et en heures d’autonomie, dans cet article, ont été testées et éprouvées durant une période de 5 jours soit 120 heures avec une utilisation moyenne de ma tablette de 4 heures par jour, soit une déperdition de 2 heures environ sur les chiffres annoncés plus haut (22 heures Wifi activé + Bluetooth désactivé), variable en fonction du mode d’exploitation de l’utilisateur, de l’ancienneté de l’équipement mobile (usure batterie) et du nombre d’applications Android en service…

 

Related Articles

Tutoriel : Comment installer l’application Adobe Flash Player au format .apk sur votre smartphone ou tablette sous Android 2.x / 3.x / 4.0.3 ?

Olivier

Télécharger et installer L’Open Mic + et le Twisty Launcher du Moto X

Frederic

Launcher Nova 2.0, une mise à jour pour des nouvelles fonctionnalités

Olivier

2 comments

Leave a Comment