Tests et Dossiers

Test de l’Asus MeMo Pad HD 7 : Une tablette de 7″ à moins de 130€

test Asus MeMo Pad HD 7 09010142

Quand on parle d’une bonne tablette de 7 pouces à bas prix, beaucoup ont souvent tendance à penser à la Nexus 7. Pourtant, il existe plusieurs autres tablettes qui méritent toute votre attention comme l’Asus Memo Pad HD 7 par exemple. Nous allons de ce fait analyser cette tablette.

Commençons par les caractéristiques techniques de Asus MeMo Pad HD 7 :

  • OS : Android 4.2.1
  • Écran : IPS de 7 pouces avec une resolution de 1280 × 800 pixels
  • Processeur :  MediaTek quad-core cadencé à 1.2Ghz
  • Mémoire : 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne
  • Appareil photo princpal : 5 Mp
  • Caméra frontale : 1.2 Mp
  • WiFi (b / g / n), Bluetooth 4.0, haut-parleurs stéréo
  • Dimensions : 196,8 x 120,6 x 10,8 mm
  • Poids : 302 grammes

Où l’acheter et à quel prix ?

Le tableau de comparaison de prix des différentes boutiques est disponible uniquement depuis le poste original qui est sur PointGPhone.com

Le processeur de l’Asus MeMo Pad HD 7

Google a bouleversé le monde des tablettes avec sa Nexus 7 qui propose de très bonnes caractéristiques à un prix très compétitif. Asus semble vouloir suivre l’idée de Google en proposant à son tour sa MeMo pad HD 7. Même si la tablette tourne sous un processeur MediaTek, elle n’est pas lente, bien qu’on remarque quelques latences à certains moments, là où les autres appareils Android ne présentent pas de problème. En tout cas, la tablette accomplit bien les tâches essentielles comme la navigation sur internet, la lecture de musique ou des vidéos.

test Asus MeMo Pad HD 7 09010147L’écran de l’Asus MeMo Pad HD 7

Son écran IPs de 1 280 x 1 600 pixels propose une lumière vive pour être bien lisible même dans les environnements fortement éclairés. Cependant, on remarque tout de suite que la lumière de rétro éclairage se propage de façon inégale sur la surface de l’écran de la tablette. Sinon, on peut remarquer une énorme lunette autour de l’écran.

test Asus MeMo Pad HD 7 09010141

Le design de l’Asus MeMo Pad HD 7

Au niveau de la coque, on apprécie la forme arrondie de son dos, avec un matériau en plastique caoutchouteux, bien que ce dernier n’est pas très résistant aux traces de doigts et à la saleté, surtout si on a souvent les mains moites. En réalité, la construction globale de l’appareil n’égalise pas celle de la Nexus 7, mais elle n’est pas mauvaise non plus. Le tout pèse 302 grammes pour une épaisseur de 10,8 mm.

test Asus MeMo Pad HD 7 09010144

L’appareil fonctionne avec Android 4.2.1, et est livré avec 1 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, un appareil photo principal de 5MP, une caméra frontale de 1.2MP, un slot microSD qui peut contenir jusqu’à 32 Go de mémoire de stockage supplémentaire.

test Asus MeMo Pad HD 7 09010145  test Asus MeMo Pad HD 7 09010143  test Asus MeMo Pad HD 7 09010142

Logiciel

En ce qui concerne la partie logicielle, de l’Asus MeMo Pad HD 7 est livré avec plusieurs applications pré-installées, comme AudioWizard pour le réglage du son, ou encore le BuddyBuzz qui regroupe tous vos réseaux sociaux. Par ailleurs, nous avons également remarqué le PadMemo qui vous permettra de prendre à tout temps une note manuscrite.

test Asus MeMo Pad HD 7 09010146

Caméra

La qualité des photos prises avec de l’Asus MeMo Pad HD 7 est assez bonne et ce, même si le capteur principal ne propose qu’une résolution de 5 MP. Nous vous laissons juger par vous meme à travers de ces quelques photos et vidéo qui ont été prises avec la caméra de la tablette par nos confrères de chez PhoneArena.

test camera Asus MeMo Pad HD 7 09010142  test camera Asus MeMo Pad HD 7 09010143  test camera Asus MeMo Pad HD 7 09010144

test camera Asus MeMo Pad HD 7 09010145  test camera Asus MeMo Pad HD 7 09010146  test camera Asus MeMo Pad HD 7 09010147

Oui mais…

Je dois avouer que la MeMo Pad HD 7 HD a beaucoup à faire pour rivaliser avec des tablettes du type Nexus 7 qui, je vous rappelle, est fabriquée aussi par Asus. En effet, en examinant bien cette nouvelle tablette d’Asus, j’ai remarqué que la coque en plastique a tendance à craquer quand on exerce une pression sur la tablette avec nos mains. Je pense également que les boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous / hors tension pourraient se détacher lors d’un petit choc.

Le processeur MediaTek utilisé justifie sans doute son prix abordable de 125 euros, mais on connait tous la performance de cette puce qui laisse à désirer par rapport aux puces de Qualcomm ou de Nvidia par exemple. Ainsi, le fait de voir les applications se charger beaucoup plus lentement que la normale peut surprendre plus d’un d’entre vous.

 Par ailleurs, nous remarquons également la faible qualité de l’autonomie de la batterie ainsi que le son des haut-parleurs, bien que ces derniers soient un stéréo.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que la MeMo Pad HD 7 est une très bonne alternative pour les personnes qui ne veulent absolument pas avoir une Nexus 7. Cependant, si vous n’avez rien contre la Nexus 7, nous vous conseillons vivement d’opter pour la tablette de Google bien que cette dernière coûte environs 75 euros de plus que la MeMo Pad HD 7.

La comparaison entre la MeMo Pad HD 7 et la Nexus 7 2013 était inévitable, car je trouve qu’elles visent le même public, c’est à dire les personnes qui ne veulent pas mettre plus de 200 euros dans une tablette de 7 pouces. De plus les 2 tablettes sont fabriquées par le même constructeur qui est Asus, sauf qu’il y en a une qui s’est faite sous le contrôle de Google, la Nexus 7 2, mais pas l’autre, la MeMo Pad HD 7.

Related Articles

Notre avis concernant le Motorola RAZR HD

Olivier

SNCF Direct : Quand la SNCF nous guide…

Les Smartphones Google Edition sont-ils une fausse bonne idée?

Olivier

Leave a Comment