Tests et Dossiers

Test de l’Alcatel One Touch Idol Ultra par PointGPhone

test Alcatel One Touch Idol Ultra 05

Annoncé lors du MWC 2013, l’Alcatel One Touch Idol Ultra est actuellement disponible dans nos boutiques. De ce fait, nous avons voulu faire un test détaillé du Smartphone afin de vous donner notre avis au cas où vous aurez l’intention de vous le procurer, mais que vous hésiter.

En parlant d’achat, je vous mets ci-dessous un tableau comparatif des prix pratiqués pour l’Alcatel One Touch Idol Ultra :

Ce tableau est visible uniquement sur poste original qui est disponible sur Pointgphone.com

Déballage

Dans la boite, vous retrouverez en premier lieu l’Alcatel One Touch Idol Ultra. Ensuite, les habituels accessoires étaient rangés au dessous à savoir un chargeur secteur, un écouteur intra-auriculaire, un câble micro USB ainsi qu’un adapteur AUX-micro USB étant donné que le Smartphone ne dispose pas d’une prise jack standard.

Conception

Alcatel a sans doute beaucoup misé sur l’esthétique de ce Smartphone. Quand on regarde la face avant du terminal, on ne remarque rien de très original, car elle ressemble à celle de tous les Smartphones du moment. Mais, quand on regarde le côté, on s’aperçoit que le design de l’appareil n’a pas été délaissé, car l’Alcatel One Touch Idol Ultra est remarquablement mince, avec ses 6,5 mm d’épaisseur.

test Alcatel One Touch Idol Ultra 04

test Alcatel One Touch Idol Ultra 05

Cependant, sa finesse n’a pas une mauvaise répercussion sur la prise en main, car la structure est légèrement arrondie, et la coque arrière est conçue avec un matériau caoutchouteux de manière à assurer une bonne prise en main du Smartphone. Sinon, les seuls boutons physiques présents sont le bouton de contrôle de volume et celui de la mise sous tension, un peu comme c’est le cas sur la Nexus 7 par exemple.

Hardware

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de l’Alcatel One Touch Idol Ultra, l’appareil se situe plutôt dans la catégorie de l’entrée de gamme. En effet, il est propulsé par un processeur MediaTek dual-core de 1,2 GHz qui semble avoir quelques difficultés à faire tourner le système d’exploitation. D’ailleurs, vous pouvez voir ci-après, le résultat Benchmark de ce processeur sous AnTuTu.

test Alcatel One Touch Idol Ultra antutu 01

Sinon, une mémoire vive de 1 Go est présente pour animer Android 4.1 Jelly Bean, et vous aurez droit à 16 Go de mémoire interne, malheureusement si vous souhaitez plus de mémoire de sockage, il faudra passer par les services “cloud”, car le One Touch Idol Ultra ne possède pas d’emplacement pourr accueillir une carte microSd. À part cela, ce Smartphone pourra être connecté aux réseaux WiFi b/g/n et HSPDA pouvant aller jusqu’à 7,2 Mb/s. Pour finir, on retrouve un APN de 8 MP.

Résumé des caractéristiques de l’Alcatel One Touch Idol Ultra

  • Écran AMOLED de 4.65 pouces avec une resolution de 1280 x 720 pixels
  • Processeur double cœur MT6577 cadencé à 1.2 GHz
  • Mémoire Ram de 1 Go
  • 16 Go de mémoire de stockage interne
  • Appareil photo numérique de 8 Mp avec flash LED
  • Caméra frontale de 1.3 MP
  • Android 4.1 Jelly Bean
  • Batterie de 1820 mAh
  • Dimensions: 134.4 x 68.5 x 6.45 mm
  • Poids : 115 grammes
  • HSPA, Wi-Fi 802.11b/g/n, Hot Spot, Wi-Fi Direct
  • Radio FM
  •  Bluetooth 4.0, micro USB, A-GPS, G-sensor

Affichage

L’Alcatel One Touch Idol Ultra dispose d’un écran AMOLED de 4,65 pouces avec une résolution de 1 280 x 720 pixels. Comme tous les écrans AMOLED, celui de l’Alcatel One Touch Idol Ultra rencontre également le problème de visibilité sous le soleil, dans le sens où il est difficile de voir correctement ce qui est écrit sur l’écran lorsqu’on est en plein soleil. La couleur n’est également pas très fidèle, mais nous apprécions cependant la bonne résolution ainsi que la luminosité réglable quand on se trouve à l’intérieur.

test Alcatel One Touch Idol Ultra 02

Logiciel

Le Alcatel One Touch Idol Ultra tourne sous Android 4.1 Jelly Bean avec une interface propriétaire de la firme qui est conviviale et très colorée. L’ensemble de l’interface a été très bien étudié, on l’a beaucoup apprécié, même si on se rend immédiatement compte qu’elle a été particulièrement destinée à un public jeune. Sinon, les applications installées nativement sont : Cloud Alcatel, un To Do List ainsi qu’un explorateur de fichier. Nous avons particulièrement aimé l’antivirus qui est également pré-installé sur ce Smartphone. Sinon, Evrnote, la météo, My Track ainsi qu’un Skype modifié permettant d’enregistrer les appels en cours sont également au rendez-vous.

Concernant le navigateur internet, ce dernier n’est malheureusement pas à la pointe de la performance. Il ouvre la plupart des pages, mais le processeur a tendance à le ralentir. En tout cas, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers d’autres navigateurs tiers comme Chrome ou Opera Mobile.

Batterie

Enfin, on peut évoquer également l’autonomie de la batterie qui est très correcte. En effet, du haut de ses 1 800 mAh, sa batterie arrive tout de même à rester éveillée toute la journée de manière à ce que vous le mettiez à charger qu’au moment où vous aller vous coucher.

Conclusion

Pour conclure, l’Alcatel One Touch Idol Ultra est un Smartphone correct qui plaira sans doute à des personnes qui veulent un Smartphone qui fonctionne bien, et qui est capable de prendre de bonnes photos ainsi que d’afficher quelques pages web sans plus. Sinon, ceux qui sont en quête d’une réelle performance peuvent passer leur chemin, car ils auront tendance à s’énerver facilement. D’ailleurs, compte tenu de la performance de ce terminal, nous pensons qu’il pourrait couter moins cher.

.

Related Articles

Notre conseil pour savoir quand le smartphone android Nexus 4 est disponible sur Google play

Olivier

Samsung Galaxy Alpha et iPhone 6, qui gagnera la bataille?

Olivier

Le lecteur PDF officiel d’Adobe : efficace

Frederic

Leave a Comment