Tests et Dossiers

Test de la nouvelle Nexus 7 2

test Nexus 7 2 05081

En 2011, beaucoup de personnes n’étaient franchement pas emballés par une tablette tournant sous Android, car elles étaient en premier lieu souvent chères, et Google ne s’investissait pas réellement dans ce domaine. Pourtant, après le Google I/O 2012, date à laquelle Google avait présenté la Nexus 7 2012 qui coûtait 199 dollars, on peut dire que l’intérêt de plusieurs sur une tablette Android avait grandement changé. La Nexus 7 2012 était tout simplement la tablette attendue par les consommateurs avec ses nombreuses fonctionnalités, mais surtout grâce à son prix très abordable. De ce fait, les autres constructeurs avaient eu beaucoup du mal à concurrencer cette tablette, surtout que la tablette iPad Mini d’Apple qui est considérée comme étant sa concurrente directe affichait quand même un prix s’élevant à 100 $ de plus que la Nexus 7.

Récemment, Google a donc annoncé une nouvelle génération de la Nexus 7. Son prix un peu à la hausse inquiétait certainement plus d’un, mais il s’avère que ses caractéristiques à la hausse justifient très bien son prix plus élevé. Nous allons donc voir de plus près cette nouvelle tablette de chez Google et ASUS afin de juger s’il reste toujours le roi sur le marché des tablettes Android.

test Nexus 7 2 05081

Où acheter la Nexus 7 2 au meilleur prix

Conception

La première Nexus 7 était construite avec une matière en simili-cuir qui était particulièrement douce au toucher. Par contre, ce qui gênait beaucoup avec ce matériau, c’est qu’il laissait beaucoup de traces de doigt, et qu’il n’était pas très résistant aux saletés et crasses qui se collent facilement à la coque. ASUS a donc voulu corriger cela en s’investissant dans un matériau toujours très élégant, mais qui est beaucoup plus résistant aux saletés ainsi que les traces de doigts.

nexus 7 050806

En ce qui concerne la taille du dispositif, on peut dire que la Nexus 7 2 est un peu plus compacte que l’ancienne, car 2,75 mm sur la largeur du dispositif ont été supprimés grâce à une lunette d’écran beaucoup plus fine. Par contre, on remarque toujours ces grands espaces sur les deux côtés sur la largeur du dispositif, qui selon la société, permettent de donner à l’utilisateur un peu plus d’espace pour tenir le dispositif en mode paysage. On aurait très bien pu tenir la tablette entre les mains sans se gêner si la tablette mesurait 1 cm de moins sur chaque côté. Quoi qu’il en soit, la Nexus 7 2 mesure maintenant 200 x 114 x 8,7 mm.

nexus 7 050805

Sinon, la tablette regroupe sur le côté droit le bouton de volume, le bouton d’alimentation ainsi que le port USB et la prise pour le casque. Sinon, sur la partie arrière de l’appareil se situe un APN de 5 MP ainsi qu’un haut-parleur stéréo qui sonne particulièrement bien. Le tout se tient très bien dans la main.

Affichage

test Nexus 7 2 05085

L’une des grandes lacunes qui était visibles sur la Nexus 7 (premier du nom) était son écran qui affichait une image terne. On peut dire que ces temps sont révolus, car ASUS a mis un petit coup de pouce sur la nouvelle Nexus, avec son écran d’une résolution Full HD de 1 080p, ce qui rend les couleurs tout simplement plus nettes avec une dalle IPS très lumineuse et un très bon angle de vision.

Logiciel

test Nexus 7 2 05084

Comme la Nexus 7 2012 qui a récemment reçu sa mise à jour vers Android 4.3 Jelly Bean, la Nexus 7 2013 tourne également sous la version 4.3 d’Android. On peut dire que cette version a apporté plusieurs nouvelles fonctionnalités comme le BLE ou Bluetooth Low Energy, ou encore le support de l’openGL ES 3.0 pour une meilleure expérience graphique. Par contre, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une mise à jour majeure pour le système d’exploitation, mais plutôt d’une amélioration de la version Jelly Bean d’Android, de quoi nous faire penser à une autre mise à jour pour un peu plus tard dans l’année. En tout cas, l’un des atouts majeurs du Play Store, c’est la présence d’une section d’application entièrement optimisée pour les tablettes afin de faciliter la navigation, chose qui n’est pas présente sur l’App Store. Par contre, on ne peut pas dire que le Google Play est aussi riche en application optimisée pour  tablettes que l’App Store.

Performance

test Nexus 7 2 05083

Comme indiqué plus haut, la Nexus 7 2 a connu une hausse en matière de spécificités techniques. En effet, l’appareil embarque maintenant un processeur quad-core Snapdragon S4 Pro qui est cadencé à 1,5 GHz avec une puce graphique Adreno 320 et épaulé par une mémoire vive de 2 Go. En guise de rappel, l’ancienne Nexus 7 était animé par un SoC Tegra 3 qui avait une énorme perte de performance quand l’appareil reste allumé pendant plusieurs heures. Sinon, si on s’inquiétait sur l’autonomie de la batterie avec un écran beaucoup plus performant, il s’avère que l’autonomie de la batterie de la nouvelle Nexus 7 ést très bonne.

L’appareil photo numérique

test Nexus 7 2 05082

 Absent sur la Nexus 7 2012, car une tablette n’était pas vraiment destinée pour prendre des photos à l’époque, ASUS a enfin placé un appareil photo de 5 MP à l’arrière de la Nexus 7 2013. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un appareil photo aussi performant que celui sur le HTC One ou encore le Galaxy S4, mais on peut dire qu’il se débrouille très bien. En effet, les couleurs sont dans la plupart des cas chaudes bien qu’elles paraissent délavées de temps à autre. Sinon, on regrette que le capteur ne soit pas très combatif dans un environnement mal éclairé bien que le mode nuit soit activé.

En tout cas, l’interface liée à l’appareil photo reste la même avec sur le côté, le bouton d’obturateur ainsi que l’icône pour basculer en mode panorama, Photo Sphère ou en mode vidéo.

Le coût

Comme mentionné un peu plus haut, la Nexus 7 2013 est un peu plus chère que la Nexus 7 2012. En effet, la nouvelle coûte 30 dollars (je parle en dollars, car la Nexus 7 2013 n’est pas encore commercialisée chez nous et nous ne sommes pas encore sûrs à 100% du prix qui sera appliqué en France)  plus chère que sa grande soeur, ce qui fait un coût autour de 229 dollars, mais qui est dû en grande partie à cause de ses caractéristiques qui sont à la hausse. Par contre, il ne faut pas oublier que dans la concurrence, l’iPad Mini propose toujours un prix beaucoup plus élevé à environ 100 dollars de plus (même si certains me diront que la Nexus 7 vient de sortir alors que l’iPad mini est sortie depuis l’année dernière et donc qu’il faut attendre l’iPad Mini 2 pour pouvoir faire une comparaison, mais cela m’étonnerait qu’Apple sorte une tablette moins chère que celle qui est sortie il y a pratiquement 1 an déjà et donc quoi qu’il arrive le prix sera toujours supérieur à la Nexus 7 2).

Du coup, si vous envisagez de vous procurer une tablette tournant sous Android, la nouvelle Nexus 7 est sans doute l’appareil qu’il vous faut, car elle dispose des caractéristique techniques très correctes avec un support logiciel venant tout droit de Google.

Source de certaines photos

Related Articles

Nokia Lumia 925 vs Sony Xperia Z1 : Comparaison de leur appareil photo et sondage

Olivier

CyanogenMod vs Paranoid Android : 2 ROM pour Android Jelly Bean

Olivier

Xiaomi Mi3 vs Xiaomi Mi2S : Test Benchmark

Frederic

6 comments

Leave a Comment