Tests et Dossiers

Test de la Lenovo IdeaTab A1000 : Que vaut la tablette Android de 130 euros?

test Lenovo IdeaTab A1000 06088

Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous notre test concernant la tablette Lenovo IdeaTab A1000. C’est une tablette dont les spécifications sont plutôt faibles, mais les performances globales de l’appareil peuvent surprendre. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent l’acheter, sachez qu’elle est disponible en ligne sur des sites comme Rueducommerce au prix de 130 euros environ.

Les spécifications techniques du Lenovo IdeaTab A1000

Lenovo IdeaTab A1000 est une tablette de 7 pouces avec une résolution TFT de 1024 x 600 px, et d’une capacité de stockage interne de 16 Go, extensible par carte micro SD. Le système d’exploitation utilisé est Android 4.1. La tablette fonctionne grâce à un processeur dual core MediaTek 8317 cadencé à 1,2 GHz. Elle est équipée d’une caméra frontale VGA et d’une batterie de 3500 mAh. Comme vous pouvez le voir, il y a quelques lacunes au niveau des spécifications surtout pour le stockage des applications. Il faut en effet désinstaller certaines applications pour en faire fonctionner d’autres, telles que les applications d’analyse comparative généralement utilisées pour mesurer la performance d’un appareil.

test  Lenovo IdeaTab A1000 06088

Bien que l’aspect de la Lenovo IdeaTab A1000 soit un peu plastique, il ne faut pas en demander davantage par le simple fait que la tablette coûte 130 euros. Il y a également sur l’avant de l’appareil, deux haut-parleurs et la caméra frontale. Cette disposition ressemble un peu à celle de la Nexus 10. Au sommet se trouve un bouton d’alimentation, une prise casque et un port micro USB destiné à la recharge et à l’échange des données sur le PC. Du côté droit, il y a le réglage du volume et la fente qui accueille la carte micro SD, mais on ne trouve quasiment rien sur le côté gauche et sur le côté bas. Le logo est inscrit au dos de l’appareil avec quelques informations FCC.

Où acheter la lenovo IdeaTab A1000 au meilleur prix

L’affichage et le Stockage

L’affichage propose une résolution de 1024 x 600 px qui ne semble pas aussi mauvaise qu’on peut le penser. L’écran tactile de l’appareil est très sensible comparé à d’autres ayant le même affichage. Concernant le sttockage, il s’agit ici d’un modèle à 16 Go, mais il n’y avait que 503 Mb destinés aux applications si on se fie à la manière dont le stockage est partitionné. Une mise à jour venant de Lenovo a permis de repousser cette limite à 512 Mo, j’avoue que j’ai du mal à m’expliquer comment une tablette qui dispose théoriquement de 16Go ne nous laisse installer les applications que sur 512 Mo, peut être que c’est celle qu’on a mis en main qui était défectueuse? Je ne crois pas vraiment, mais bon si vous avez acheté cette tablette, n’hésitez pas à nous dire quel est la quantité de mémoire sur laquelle vous pouvez installer vos applications.

Par contre, n’oubliez pas que pour laisser de la place aux films et autres fichiers, l’appareil reste extensible par carte microSD, d’ailleurs Lenovo pourra toujours proposer une mise à jour qui permettra de pouvoir installer ou déplacer des applications sur la mémoire externe de l’IdeaTab A1000, ce qui permettra de resoudre ce problème.

test  Lenovo IdeaTab A1000 06083

Les performances

La Lenovo IdeaTab A1000 fonctionne avec un processeur MediaTek qui est cadencé à 1,2 GHz. Au début on peut se poser des questions sur ce qu’on pourrait bien faire avec, mais une fois que l’on se met à l’utiliser vraiment on découvre ses performances et franchement je n’étais pas déçu. MediaTek a fait du bon travail avec Lenovo sur ce coup-là. Ce serait intéressant de voir ce que cela pourrait donner avec 2 Go de mémoire RAM dans cet appareil. Comme il s’agit d’une tablette à 130 euros, il ne faut pas s’attendre à une performance qui va au-delà du prix de l’appareil.

test  Lenovo IdeaTab A1000 06087

La partie logiciel et L’autonomie de la batterie

Android 4.1.2 Jelly Bean est installé sur la tablette, ce dernier est combiné avec l’interface utilisateur personnalisée de Lenovo. L’interface utilisateur de Lenovo n’est pas grandiose, mais elle se distingue par la manière dont on déplace des objets autour de l’écran d’accueil. Le reste se trouve à droite sur la barre avec un stock Android agréable à voir. On ne trouve sur cet appareil que quatre ou cinq applications pré-installées qui n’appartiennent pas à Android de base et elles peuvent être désactivées.

test  Lenovo IdeaTab A1000 06086

la tablette Lenovo IdeaTab A1000 dispose d’une autonomie incroyable, si bien qu’il est agréable de disposer d’une telle tablette, en effet comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, je pourrai tenir environ 21h avec une batterie qui est à 86%, en réalité, il m’a fallu environ 19h dans une utilisation modérée (c’est à dire un peu de wifi, lecture vidéo, lecture audio, quelques jeux etc..) pour la vider complètement.

Les avantages et inconvénients la Lenovo IdeaTab A1000

L’autonomie de la batterie figure parmi les aspects positifs de cette tablette, l’interface utilisateur personnalisée de Lenovo permet d’avoir un habillage personnalisé et il y a également le fait que les haut-parleurs se trouvent sur la face avant de l’appareil, cela peut paraitre banal, mais croyez-moi cela est très pratique, je ne comprends vraiment pas pourquoi les grands constructeurs (hormis HTC et quelques d’autres) ne mettent pas un double haut parleur à l’avant de leurs terminaux.

L’affichage paraît surréaliste, car nous sommes en 2013 et la plupart des tablettes offrent aujourd’hui une résolution de 1920 x 1200 et de 2560 x 1600. Le stockage est un grand souci pour la Lenovo IdeaTab A1000, et ce pour des raisons que j’ai évoqué un peu plus haut.

Mettre une version d’android 4.1 sur cette tablette est assez moyen quand on sait que la tendance est à la version d’android 4.3. Au pire cette tablette aurait pu fonctionner sous Android 4.2 Jelly Bean.

On peut dire globalement que la Lenovo IdeaTab A1000 est une bonne tablette si vous ne pouvez pas ajouter 100 euros en plus pour vous procurer la nouvelle Nexus 7, car dans l’ensemble, les spécifications de cet appareil sont moyennes. Pour une personne qui voudrait avoir une tablette plus performante, il serait mieux de sauter sur la Nexus 7 2 ou la Nexus 7 2012 qui coute 199 euros (soit environ 70 euros de plus que la Lenovo IdeaTab A1000).

Related Articles

Dillo Hills : Un mauvais clone de Tiny Wings

Olivier

1980s Music Trivia : Testez vos connaissance sur les musiques des années 80s !

PaperToss : Soyez écolo, le papier va dans la poubelle

fabien

26 comments

Leave a Comment