Tests et Dossiers

Test de la Galaxy Note 10.1 2014 de Samsung

test galaxy note 10.1 2014 112005

On a vraiment aimé la Samsung Galaxy Note 10.1 originale, mais la résolution médiocre nuisait à l’ensemble et la coque glissante la rendait difficile à tenir en main et à la garder propre. Et puis ce dos en plastique brillant n’était pas trèsclasse non plus. La Samsung Galaxy Note 10.1 2014 a amélioré tout ce qui nous embêtait dans l’édition précédente et est devenue une de nos tablettes Android 10 pouces préférée. Tout cela a par contre un prix, la Note 10.1 2014 coute environ 50 euros de plus que le modèle précédent.

Si vous souhaitez comparer les prix des différentes boutiques qui proposent la Galaxy Note 10.1 2014, nous vous proposons à jeter un oeil sur ce tableau :

En revanche, si vous souhaitez plus acheter l’ancienne version de la Galaxy Note 10.1, vous pouvez voir notre comparaison de prix ci-dessous :

Ces tableaux sont visibles uniquement sur PointGPhone.com

Quelques améliorations notables par rapport à l’ancienne version

Parmi les améliorations sympathiques figurent la nouvelle coque en faux cuir (comme sur le Galaxy Note 3) qui est disponible en blanc ou noir, le Bluetooth 4.0, le GPS, le capteur infrarouge (IR Blaster) et le Samsung WatchOn pour controler la télévision à distance, la caméra frontale de 2MP et la caméra arrière 8MP avec LED, flash et HDR.

La surcouche habituelle de Samsung, Touchwiz, est de la partie ainsi qu’Android 4.3 Jelly Bean. Vous trouverez également l’armée de logiciels Samsung qui inclut Multi Window, Air View, S Voice, KNOX security, S Translator, S Note et la boutique d’applications, de musiques et de vidéos de Samsung.

Toutes les applications Google standards sont là également comme Gmail, Chrome et le vieux navigateur internet webkit, Maps, Google Play Store, Google Play Apps et la Galerie Photo. Bien que la tablette utilise Android 4.3 Jelly Bean, Samsung a supprimé le support multi-utilisateurs. Si vous aviez prévu de créer un compte utilisateur pour votre enfant ou vos invités, vous ne pourrez malheureusement pas le faire. Peut être qu’une mise à jour permettra de faire cela.

Design et ergonomie

Nous avons beaucoup reproché à Samsung d’utiliser un plastique trop brillant et des finitions en faux aluminium (cela donne l’impression que c’est de l’aluminium, mais ça ne l’est pas). Il y a toujours une bonne dose de faux aluminium (mal imité) dans les coins, mais le reste s’est beaucoup amélioré. Comme avec le smartphone Android Samsung Galaxy Note 3, Samsung a choisi une coque arrière en imitation cuir (blanche ou noire), complétée par des coins en imitation cuir eux aussi. cela peut sembler de mauvais gout, mais le résultat est plaisant, particulièrement en noir.

test galaxy note 10.1 2014 112001

La tablette ne possède plus une surface glissante et elle n’est plus amoureuse des traces de doigts contrairement à la première version de la Galaxy Note 10.1. Le design est en fait réussi. Peut-être pas aussi plaisant et moderne que celui de la Sony Xperia Z Tablet, mais la tablette de Samsung est agréable à tenir et à transporter. Puisque le dos est fait de plastique moulé par injection, il ne s’abimera pas comme du vrai cuir.

Les boutons sont bien disposés avec le port micro USB 2.0 (pas de 3.0 comme sur le Galaxy Note 3) en bas, les boutons de volume et d’allumage en haut et un emplacement pour carte microSD compatible avec les cartes SDXC sous une trappe sur le côté. Le Stylet S Pen se trouve dans un emplacement (plutôt bien fait) sur le côté droit donc vous ne le perdrez pas.

test galaxy note 10.1 2014 112002test galaxy note 10.1 2014 112003

test galaxy note 10.1 2014 112004

La Galaxy Note 10.1 2014 semble beaucoup plus compacte, et contrairement à certaines tablettes de 10 pouces, on peut la tenir pendant de longues périodes sans perdre le confort. Elle est vraiment compacte et facile à prendre en main, et les hauts parleurs ont été judicieusement placés sur les côtés. Ils sont pratiquement en haut de la tablette (en mode paysage), donc vos mains ne les bloqueront pas.

Écran

La Samsung Galaxy Note 10.1 2014 dispose d’un magnifique écran de 2560 x 1600 pixels à la fois lumineux et coloré avec un bon contraste. Ce n’est pas un écran Super AMOLED (ils ne sont pas disponibles à une telle résolution pour un écran aussi grand), donc les couleurs sont plus naturelles. Les couleurs sont plus agréables et vibrantes que celles de la Nexus 10 (également fabriquée par Samsung), et l’écran est donc un concurrent sérieux à celui de la Nexus 7 2013. C’est l’un des meilleurs écran de tablettes disponible sur le marché en terme de couleur, luminosité et contraste. Il tient parfaitement la route face à l’écran Retina de l’Ipad.

Samsung propose quelques options pour ajuster les couleurs, depuis laquelle vous pouvez choisir le mode automatique (ce mode détecte si vous regardez une vidéo, lisez un livre ou regardez des photos et ajuste les couleurs en conséquence). Il y a un mode lecture qui adoucit l’écran pour lui donner une couleur rosée que certains considèrent plus reposante pour les yeux. Et si vous préférez des blancs bien blancs, vous pouvez en obtenir lorsque la luminosité est supérieure à 70%. Comme d’habitude avec les tablettes et Smartphones de Samsung, la luminosité choisie en mode automatique est incroyablement faible, donc si j’étais vous, je règlerais la luminosité manuellement.

S Pen  : Chéri par les artistes et ceux qui prennent des notes

Ce ne serait pas un Galaxy Note s’il n’était pas doté d’un S Pen, la nouvelle Galaxy Note 10.1 2014 dispose donc d’un S Pen utilisant la technologie Wacom. Il est possible d’utiliser le stylet d’autres Galaxy Note et la tablette fonctionne également avec les stylets Wacom pour Tablet PC.

test galaxy note 10.1 2014 112007

Le S Pen est un stylet numérique précis, à ne pas confondre avec certains stylets capacitifs gros et sans précision. Il supporte 1000 niveaux de sensitivité ce qui rend l’écriture beaucoup plus naturelle et le rend excellent pour dessiner et peindre. Samsung inclut son application S Note qui a bien évoluée. Celle-ci permet de prendre des notes à la main, reconnait les formules automatiquement et vous pouvez aussi gribouiller.

test galaxy note 10.1 2014 112006

Si vous êtes un artiste et souhaitez dessiner et peindre plus sérieusement, nous vous conseillons les applications Sketchbook Pro d’Autodesk et Infinite Painter. La Galaxy Note 10.1 n’a pas de concurrence dans l’univers Android, si vous voulez un stylet numérique, vous devez choisir le Note. Lenovo et HTC se sont essayés au stylet numérique en utilisant la technologie concurrente N-Trig, mais ces modèles ne sont plus en vente depuis longtemps. Les tablettes Windows 8 sont la seule alternative si vous voulez un stylet numérique N-Trig.

test galaxy note 10.1 2014 112005

Performance et puissance

Comme toujours, le processeur et la puce graphique sont de plus en plus rapides comme pratiquement sur chaque nouveau produit de Samsung. Bien que nous n’ayons pas trouvé la Galaxy Note 10.1 orignal lente, nous avons ici un processeur quatre cœurs Exynos Octa 5420, cadencé à 1.9GHz, encore plus rapide, et une puce graphique MALI T-628. Malgré le nom “Octa”, le processeur n’utilise pas 8 cœurs à la fois. À la place, il utilise quatre cœurs 1.9GHz ARM A15 et quatre cœurs 1.3GHz A7.

test galaxy note 10.1 2014 112009 Antutu
Test réalisé sous AnTuTu, plus le nombre est élevé, meilleur c’est.

Les cœurs les plus rapides sont utilisés pour les tâches les plus exigeantes, tandis que le A7 quatre cœurs est utilisé pour les taches nécessitant moins de ressources. Le fonctionnement est similaire à celui de l’architecture companion des Tegra 3 et Tegra 4. Notez que la version 4G LTE utilisera le processeur quatre cœurs Snapdragon 800, qui est comparable en terme de performance, voire légèrement supérieure.

Mémoire vivre et stockage interne

Lors du premier démarrage, une mise à jour censée supprimer quelques bugs et améliorer les performances a été faite. Apparemment, ça a bien fonctionné puisque la tablette s’est montrée réactive, sans les ralentissements habituellement générés par la surcouche Touchwiz, ralentissements qui étaient présents sur quelques produits Samsung Galaxy précédents. Le fait que la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 dispose de 3 Go de mémoire vive (tout comme le Galaxy Note 3) aide certainement.

À l’heure actuelle, les Smartphones et tablettes Android hauts de gamme disposent de 2 Go de mémoire vive, et 1 Go était la norme il y a moins d’un an, la SamsungGalaxy Note 10.1 2014 a donc largement assez de mémoire vive pour permettre d’utiliser tous les logiciels Samsung et autres applications gourmandes (voire très gourmandes).

La Galaxy Note 10.1 2014 est disponible en version 16 et 32 Go, et possède un emplacement SDXC microSD si jamais vous avez besoin d’étendre la capacité de stockage. Bien qu’Android 4.x ait supprimé la possibilité d’installer des applications sur la carte SD, Samsung a modifié le système d’exploitation pour fournir cette fonctionnalité.

La plupart des applications ne prennent pas tant de place que ça, mais des jeux évolués comme NOVA 3 et Bard’s Tale prennent de 2 à 3 Go facilement. C’est à ce moment-là que vous pouvez être tentés de mettre des applications sur la carte microSD. La tablette supporte également l’USB host, donc vous pouvez utiliser des claviers USB, des souris, des manettes de jeus et des disques durs USB (NTFS n’est pas supporté, sauf si vous rootez votre appareil et ajoutez le support de ce système de fichier). Vous aurez besoin d’un adaptateur micro USB vers USB OTG pour utiliser cette fonctionnalité.

Appareil photo

L’appareil photo de 8MP avec LED, flash et HDR est meilleur que la moyenne pour une tablette. Il équivaut à celui d’un Smartphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy S3, donc il ne sera pas en compétition avec le Samsung Galaxy S4, Samsung Galaxy Note 3, LG G2 ou iphone 5s. Malgré tout, l’appareil photo prend des photos plaisantes et des vidéos 1080p tout à fait correctes, mais les photos prises en extérieur lumineux sont moyennes et le bruit est bien visible en condition de faible luminosité.

Dans l’ensemble, l’appareil photo fait correctement son travail, si cela ne vous dérange pas d’agiter une tablette  de 10 pouces pour prendre une photo et capturer des vidéos. Comme avec les autres produits de la gamme Samsung Galaxy, vous pouvez utiliser les caméras avant et arrière en même temps.

La caméra avant de 2MP est supérieure à la moyenne, et équivaut à celle des meilleurs Smartphones Android du marché. Les conversations vidéos sont relativement bien filmées et peu pixelisées.

Voici quelques photos qui ont été prises avec l’APN de 8 MP de la Galaxy Note 10.1 2014 par notre confrère Gsmarena :

test caméra galaxy note 10.1 2014 2801  test caméra galaxy note 10.1 2014 2802  test caméra galaxy note 10.1 2014 2803

test caméra galaxy note 10.1 2014 2804  test caméra galaxy note 10.1 2014 2805  test caméra galaxy note 10.1 2014 2806

Autonomie de la batterie

Samsung a augmenté la capacité de la batterie, passant de 7,000 mAh pour la Galaxy Note 10.1 première génération à 8,220mAh, mais la résolution supérieure et le processeur plus puissant se font sentir, donc l’autonomie ne s’améliore pas. En moyenne, nous avons atteint entre 7,5 et 8,5 heures d’utilisation, en alternant navigation sur internet, 2 heures de streaming HD sur Youtube, en répondant aux E-mails , en utilisant les réseaux sociaux et en travailllant sur des documents Word à l’aide du logiciel Polaris Office 5 inclus.

La batterie prend des heures pour se charger, tout comme celle de la tablette Nexus 10 construite par Samsung, donc préparez-vous à la charger de nuit quand elle est presque vide.

La concurrence

Parmi les tablettes Android, la Google Nexus 10 est dotée d’une résolution identique et d’un processeur Exynos moins puissant, mais néanmoins suffisant pour être une concurrente de taille pour la Galaxy Note 10.1 2014. Elle est légèrement moins chère et propose une expérience Android pure pour ceux qui détestent les surcouches des constructeurs telles que Touchwiz. Cependant, vous perdez le S Pen, l’emplacement microSD et réussir à faire fonctionner l’usb host et le stockage de masse demande plus de travail sur la Nexus 10.

Si vous souhaitez connaitre le prix de la Nexus 10, nous vous invitons à jeter un œil sur le tableau ci-dessous :

La tablette Sony Xperia Z Tablet est aussi une concurrent de taille et peut se vanter d’être plus fine. Elle dispose également de l’usb host et d’un port microSD ainsi que de la technologie infrarouge IR Blaster et de l’AV Remote. La résolution de l’écran est plus faible avec 1920 x 1200, mais c’est tout de même un écran full HD de très bonne qualité. Le choix dépend de votre préférence en terme de marque, du gout en terme d’interface utilisateur (interface Sony ou Touchwiz) et du besoin ou non du S pen.

Voici les meilleures boutiques qui proposent la Sony Xperia Z Tablet au meilleur prix :

Conclusion

La Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est une tablette que vous devez choisir si vous cherchez une tablette équipée d’un système d’exploitation mobile Android plutôt qu’une tablette Windows. En fait c’est une des meilleures tablette Android, mais vous en payerez le prix puisque c’est aussi une des plus chères . En retour, vous aurez un magnifique écran de 2560 x 1600 doté de belles couleurs et d’une clarté parfaite (oui, j’ai bien dit parfaite…), le S Pen pour dessiner et écrire, l’excellent Multi Window de Samsung pour les multitâches , un bon support du S Pen par les applications non Samsung, un processeur rapide, un stockage que vous pouvez étendre et l’USB host. La caméra arrière prend des photos et vidéos décentes et possède des fonctions sympathiques comme la LED, le flash et HDR.

.

Related Articles

Test de l’appareil photo du Samsung Galaxy Note 3 en images et en vidéos

Olivier

Plusieurs prises en main en vidéo du Galaxy Note 3 Neo

Frederic

BlackBerry OS vers Android : Quelques conseils et astuces

Olivier

7 comments

Leave a Comment