Tests et Dossiers

Test complet du LG G2, le Smartphone qui ne possède aucun bouton en façade

test LG G2 10297

Le LG G2 est l’un des Smartphone à être animé par le dernier né de Qualcomm à savoir le Snapdragon 800 avec un ARM quad-core cadencé à 2,26 GHz, on peut tout simplement dire que la performance brute est l’un de ses atouts principaux. Pourtant, plusieurs hésitent encore à se laisser conquérir par ce Smartphone, raison pour laquelle nous vous proposons ce test complet afin de vous aider dans votre choix, surtout si vous hésitez entre le LG G2 et les autres Smartphones hauts de gamme du moment.

Cependant, si vous vous êtes déjà décidé à acheter le LG G2, nous vous invitons à jeter un œil sur le tableau ci-dessous, afin d’avoir une idée sur les boutiques qui proposent le meilleur prix concernant ce Smartphone :

Ce tableau est visible uniquement sur le site de pointgphone.com

test LG G2 102910

Conception

Le LG G2 est livré dans un corps compact de 138,4 x 70,8 x 8,9 mm qui se rapproche un peu plus de la taille d’un Smartphone de 4,7 pouces, et pourtant son écran mesure 5.2 pouces. Il se démarque également de ses homologues par l’absence d’une quelconque touche physique sur la partie avant ainsi que sur les côtés de l’appareil, au profit d’un emplacement plutôt particulier sur le dos de ce dernier.

test LG G2 102911test LG G2 102914

Le dernier fleuron de la marque coréenne propose donc un écran IPS Full HD de 5,2 pouces. Toujours sur la partie avant de l’appareil se trouve une caméra de 2,1 MP qui est idéale pour effectuer des autoportraits ou encore des appels en visioconférence. À l’arrière se situe, au-dessus des boutons de contrôle de volume et mise sous tension, un capteur numérique de 13 MP avec un stabilisateur optique OIS. Sur la partie inférieure, on peut y trouver la prise jack de 3,5 mm, le microphone, le haut-parleur ainsi qu’un port USB. Vers la gauche se trouve le slot pour la carte micro SIM.

test LG G2 102913

Concernant l’ergonomie de l’appareil, je suis un peu mitigé, dans le sens où je trouve le LG G2 original et en même temps étrange (surtout lorsque je l’ai pris en main pour la première fois), car LG a placé ses boutons physiques sur le dos du Smartphone. Au début, on a du mal à s’y trouver, mais après environ 6 jours d’utilisation, je remarque que ça vient tout seul, et qu’au final, LG a bien raison de dire qu’il est très facile à l’utilisateur de naviguer sur son LG G2 uniquement avec une seule main.

Hardware

Comme indiqué plus haut, le LG G2 propose un processeur Snapdragon 800 quad-core de 2,26 GHz épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Ce SoC propose un GPU Adreno 330 qui fait partie des meilleurs en termes de puce graphique implantée dans un Smartphone. Sinon, il est disponible en 2 versions, c’est à dire en 16 Go ou en 32 Go de mémoire interne. Le tout est alimenté par une batterie de 3 000 mAh.

Retrouvez ici plus de détails concernant les scores Benchmarck du LG G2.

Affichage

Le LG G2 propose un écran IPS LCD de 5,2 pouces sur lequel on trouve très peu de marge avec la bordure, ce qui permet de mieux faire ressortir les images sur l’écran. Cet écran propose une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels avec des images très nettes, et des pixels invisibles à l’œil nu. Par ailleurs, contrairement à l’écran Super AMOLED utilisé sur la plupart des terminaux Samsung (si vous voulez en savoir plus sur la technologie Super Amoled, nous vous invitons à jeter un oeil sur nos tests concernant le Galaxy S4 ou Galaxy Note 3), cet écran LCD propose des lumières et un contraste très vifs, de manière à ce que vous puissiez l’utiliser confortablement aussi bien à l’extérieur ou en plein soleil.

test LG G2 10296

Sinon, les couleurs et la nuance du blanc ressortent très bien, et le noir est globalement assez profond. Enfin, l’écran est recouvert par la protection Gorilla Glass 2.

Appareil photo numérique

Le LG G2 propose un appareil photo numérique principal de type BSI de 13 MP avec comme principal argument, le stabilisateur OIS. Toutefois, ce stabilisateur ne se résume pas uniquement à un argument marketing, car il est très efficace, que ce soit lors d’une prise d’une photo en mouvement ou d’une vidéo. Sinon, ce capteur qui est protégé par un verre en saphir est capable de filmer en Full HD de 1 080p avec jusqu’à 60 images par seconde.

test LG G2 102915

De l’autre côté du Smartphone se trouve un autre appareil photo numérique de 2,1 MP qui lui aussi est capable de filmer en Full HD de 1 080p. Le tout est géré par un support logiciel qui propose plusieurs options de capture d’images. Voici quelques photos qui ont été prises depuis le LG G2 par notre confrère GSMArena :

test appareil photo LG G2 10251  test appareil photo LG G2 10252  test appareil photo LG G2 10253

test appareil photo LG G2 10254  test appareil photo LG G2 10255  test appareil photo LG G2 10256

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous pouvez aussi trouver un test concernant la caméra du LG G2 depuis cette page.

Batterie

Il est assez surprenant que le LG G2 ne fasse que 8,89 mm d’épaisseur alors qu’il embarque une énorme batterie de 3 000 mAh. De plus, l’autonomie de cette batterie est plutôt surprenante, car elle est capable de tenir jusqu’à 30 heures avec une utilisation normale sans forcer. Pour mieux illustrer sa capacité, nous avons laissé l’appareil en mode veille avec le Wifi, les notifications des réseaux sociaux, Gmail et Skype toujours actifs pendant 2 heures et 15 minutes, et après 10 minutes d’utilisation. Nous sommes agréablement surpris de constater que l’appareil affiche encore une batterie à 100 %.

Bien évidemment, nous avons aussi utilisé le Smartphone pour appeler, tchater, regarder des vidéos, écouter de la musique etc…, et nous avons tenu une bonne journée avec une seule charge.

Logiciel

Le LG G2 est géré par l’avant dernière version d’Android à savoir le Jelly Bean 4.2.2. La firme utilise bien évidemment sa propre interface utilisateur, incluant plusieurs fonctionnalités comme le KnockOn ou encore la possibilité de créer un compte invité.

LG G2 091006

L’une des fonctionnalités les plus marquantes est par exemple le Slide Aside. Elle permet de mieux gérer le multitâche de l’appareil en faisant tout simplement glisser 3 doigts vers le côté gauche ou droite de l’écran. En plus, il ne s’agit pas d’une fonction multitâche telle qu’on peut la voir sur certains Smartphones du moment qui « gèle » parfois l’application quand elle est réduite, mais de la vraie multitâche qui tourne en arrière-plan et ce, tout en laissant très fluide le Smartphone.

Ensuite, on peut également évoquer le Quick Remote qui permet d’utiliser votre Smartphone en tant que télécommande grâce à son port infrarouge.

test appareil photo LG G2 logiciel 2

Le QMemo est par ailleurs une application qui permet d’enregistrer une note en écriture manuscrite de manière rapide, ce qui est très pratique pour ceux qui aiment bien noter des choses importantes sur leur Smartphone.

Le Clip Tray est une fonction très pratique permettant de copier une partie d’un texte affiché à l’écran, et ensuite de chercher dans l’historique des notes prises avec le Smartphone pour y coller le texte en question.

Le LG Backup permet de sauvegarder la totalité de votre Smartphone, et ensuite de le restaurer sur un autre Smartphone si besoin est. Très pratique également si vous comptez effectuer un retour aux réglages d’usines après un bug.

test appareil photo LG G2 logiciel 1  test appareil photo LG G2 logiciel 3  test appareil photo LG G2 logiciel 4

Conclusion

Pour conclure, le G2 a sans doute été mal compris par les consommateurs, et le constructeur LG renvoie souvent à une connotation péjorative due à ses anciens téléphones mobiles. Pourtant, le LG G2 prouve que cette marque présente plusieurs atouts et n’a finalement rien à envier à ses principaux rivaux. Cependant, comme je l’ai dit un peu plus haut la position des boutons physiques peuvent ne pas convenir à tout le monde.

LG aurait pu aussi faire un effort sur l’interface utilisateur, car je la trouve moyen, mais bon après c’est une question de gout.

Nous aurions pu aussi avoir droit à un port microSD de manière à ajouter quelques gigaoctets supplémentaires, pourtant la version américaine possède bien un slot pour carte mémoire externe.

Malgré ces quelques points négatifs que j’ai mentionné, le LG G2 fait partie des meilleurs Smartphones que j’ai testé jusqu’à présent, car il possède un écran de bonne qualité, une bonne autonomie, un bon appareil photo numérique. Sans oublier qu’il est très puissant. Voilà pourquoi je pense que son prix qui est environ de 580 euros est justifié, surtout si on le compare au prix de ses concurrents directs.

Related Articles

Androradio transforme votre téléphone en Juke Box !

Test du jeu Android Zeek

Reskok

Android 4.2 : Faisons le point sur la nouvelle (future) mise à jour concernant le système d’exploitation de Google

Olivier

12 comments

Leave a Comment