Tests et Dossiers

Test comparatif pour un achat économique et malin entre l’Asus Eee Pad Transformer, la Google Nexus 7 et la Samsung GalaxyTab 2

nexus7 vs galaxy tab 2

Aujourd’hui je vous propose une réflexion économique et judicieuse, dans l’éventualité où vous souhaiteriez investir dans une tablette Adroid performante, dotée du même coup de toutes les dernières nouveautés technologiques !

Sans plus attendre, je vais lever le mystère en vous dévoilant une piste sérieuse d’achat d’occasion d’une tablette Android Asus Eee Pad Transformer TF101 (voir les caractéristiques et notre test) équipée de sa station d’accueil (Dock), à moindre coût, proposée autour des 270,00 Euros sur le site marchand “PriceMinister”. Pour vous donner un ordre d’idée du tarif de la tablette Android Asus Pad Trabsformer TF101 (achat neuf), elle varie autour des 450 euros sur “Achetezfacile”. Comptez environ 100 euros supplémentaire pour vous doter de sa station d’accueil (Dock) indispensable! Rajoutons une carte Micro SD 32 Go pour étendre la capacité de la mémoire interne de votre tablette (environ 25 euros), ce qui porte cette tablette Android neuve à 600,00 euros approximativement.

nexus7 vs galaxy tab 2

Une des principales raisons qui motive mon choix sur cette tablette Android d’occasion est de toute évidence sa disponibilité sur le marché de l’occasion, et surtout le fait que Asus dispose d’une expérience constructeur reconnue. Nous évoquerons plus tard d’autres spécificités technologiques pour étayer mon choix.

Mon objectif aujourd’hui est de vous sensibiliser sur un achat “malin” de votre première tablette Android, tout en vous apportant des conseils techniques et utilisateurs éprouvés, que nous aurons l’occasion d’aborder ensemble sur le site PointGPhone .

Beaucoup d’entre vous vont certainement se soucier de l’aspect évolutif de cette machine Asus Eee Pad Transformer TF101 à juste titre ! Rassurez-vous, vous allez être étonné en lisant cet article !

Asus Pad Transformer TF101

Bon nombre d’acquéreurs potentiels désireux d’investir dans une tablette Android sont souvent confrontés à un budget restreint, donc à un choix difficile. Généralement, les acheteurs de tablettes Android orientent leur choix vers un modèle (sous-marque) économique, distribué en grande partie dans les grandes surfaces ou bien sur des sites marchands de vente en ligne, à des tarifs défiant toute concurrence !

Que diriez-vous si ensemble nous portions une réflexion, objective et concrète, sur les différences notoires qui existent entre une tablette Android achetée neuve et un modèle d’occasion (état neuf) avec le même budget ? (autour des 250 euros).

nexus 7

Au lieu de vous fournir des arguments volumineux, je vais faire mieux ! En fonction de vos questions et de vos témoignages à ce sujet, je vais tenter de vous expliquer les raisons qui feront que vous avez tout intérêt à opter pour l’achat d’une tablette d’occasion (état neuf) du style Asus Eee Pad Transformer TF101! (disponibilité, tarif, caractéristiques techniques, performances,  capacité d’évolution, SAV constructeur, présence d’une Communauté Utilisateurs Asus Importante!…)

samsung galaxy tab 2

Démarrons un petit “test” comparatif avec ces deux modèles Nexus 7  de Google  et Samsung Galaxy Tab 2 GT  disponibles sur le site Amazon.com, proposés respectivement au tarif  de 285 et 316 euros. En toute objectivité, nous constatons que la tablette Asus Eee Pad Transformer TF101 est relativement plus performante que ces deux concurrents ! A noter que la note de la rédaction O1Net.com délivre une étoile supplémentaire à ce modèle Asus Eee Pad Transformer à juste raison…

Comparaison technique

Débutons par la partie “technique”. Hormis un petit avantage sur le type de processeur Nvidia Tegra 3 du Nexus 7 Google, le modèle Asus Eee Pad Transformer affiche sans complexe deux supports de stockage amovibles (Micro SD et Carte SD) et son indispensable station d’accueil (clavier physique) qui outre porte son autonomie  à 16 heures!, mais aussi lui offre un panel de connectiques non négligeable ! (2 ports USB, 1 port HDMI) et une souplesse d’utilisation époustouflante ! Je vous laisse faire votre propre opinion du clavier sans fil vendu en option pour le modèle Nexus 7 en vous rendant sur le site AsusPad: Test de l’étui clavier Bluetooth pour la Google Nexus 7 (sans commentaire!). Concernant le modèle Samsung Galaxy Tab 2, il reste malheureusement en marge du à son processeur “vétuste” et un OS 4.0.3 qui risque fort d’être figé au passage OS 4.2 Jelly Bean ! Rassurez-vous, Asus Allemagne a confirmé la prochaine mise à jour de l’OS 4.0.3 (Ice Cream Sandwich)  vers la version 0S 4.2 Jelly Bean (voir article à ce sujet sur PointGPhone) pour ce modèle Eee Pad Transformer TF101!

L’affichage

Approchons-nous de l’affichage de ces trois machines. Sans difficulté, l’Asus Eee Pad Transformer affiche une meilleure diagonale de 10,1 ” contre 7″ pour le Nexus 7, tous deux équipés de la même résolution d’écran (266 ppp) associée à la dernière technologie “IPS”. Le Samsung Galaxy Tab 2 peine à fournir une technologie moins performante “PLS” avec une moins bonne résolution de l’écran (140 ppp)

Connectivités

Côté connectiques (Entrées / Sorties), vous constaterez que le modèle Asus Eee Pad Transformer est en tête de peloton, grâce aux choix judicieux portés par son constructeur Asus à travers sa station d’accueil (Dock).

Multimédia

La partie “Multimédia” de ces trois équipements est révélatrice, puisque l’Asus Eee Pad Transformer propose un appareil photo numérique (APN) d’une définition de 5 M.p contre 3M.p pour le Samsung Galaxy Tab 2 et malheureusement inexistant sur le Nexus 7 Google ! La WebCam est aussi plus performante sur l’Asus Eee Pad Transformer que les deux autres modèles (1.2 Mpixel contre 0.3 Mpixel).

Service applicatif “Webstorage Asus” et “MyCloud”

Pour finir ce test comparatif avec le service “Webstorage” et “MyCloud” très pratiques, intégré par la marque Asus sur tous ses équipements informatiques.

D’office le modèle Eee Pad Transformer TF101 dispose d’un espace gratuit “à vie” de 5 Go . En version illimitée, il vous sera permis de bénéficier durant un an d’un espace illimité (au-delà de 5 Go), dans la mesure où vous auriez consommé plus de 5 Go d’espace de stockage durant la première année, qui deviendra automatiquement payant la deuxième année. Il est à noter que la licence “Webstorage Asus” permet l’installation d’un seul ordinateur synchronisé au service en ligne. Au-delà d’un PC, il vous sera proposé un service payant en fonction du nombre d’équipement dont vous souhaiteriez équiper de ce service de stockage de données en ligne.

application Splashtop Remote 1

Une particularité applicative de ce service “Webstorage” est sa liaison judicieuse avec l’application “MyCloud” disponible d’usine sur la tablette Eee Pad Transformer TF101. Elle oriente automatiquement l’utilisateur vers le téléchargement de l’application sur “Play Store” nommée: Splashtop Remote“. Cette dernière simplifie l’accès au bureau de votre ordinateur, à vous programmes et à vos fichiers depuis votre appareil portable. Sa configuration est rapide et très simple.

service Webstorage Asus Eee Pad Transformer

Conclusion

La conclusion de ce test comparatif exprime, de toute évidence, la réelle performance de l’Asus Eee Pad Transformer TF101 et de son compromis technologique “idéal”, traduisant son excellent rapport “qualité/prix” ! En toute logique, le choix de ce modèle Asus Eee PAd Transformer TF101 est une valeur sûre pour orienter efficacement votre décision d’achat.

Prochainement je reviendrai sur cet article en postant un “contenu” adapté à vos besoins et à vos interrogations. N’hésitez donc pas à nous solliciter dès maintenant sur le forum !

Transformer alias Diki

Related Articles

ClockSync : garder votre téléphone à l’heure

lino

Comparatif HTC Magic vs HTC Dream

Olivier

Test Xperia Z : Nos confrères l’ont testé et voici leur avis

Olivier

30 comments