Tests et Dossiers

Test comparatif concernant 5 gestionnaires de fichiers sur tablette Android OS 4.0 ou supérieur

Ecran Gestionnaire fichiers d'origine

Je vous invite à lire aujourd’hui ce test comparatif d’applications concernant les gestionnaire de fichiers pour les tablettes qui tournent sous Android (OS 4.0 ou supérieur).

Dans un de mes précédents articles intitulé : Test comparatif pour un achat économique et malin entre l’Asus Eee Pad Transformer, la Google Nexus 7 et la Samsung GalaxyTab 2   de vives réactions ont fait surface sur un “océan d’argumentaires techniques”, difficile à lire, mais très intéressants à analyser sur le fond…

C’est pour cette raison que je me permets, aujourd’hui en toute humilité, de parfaire ce test comparatif afin d’exprimer un besoin réel et quotidien du gestionnaire de fichiers sous tablette Android (OS 4.0 ou supérieur). De toute évidence, ce type d’application est largement utilisée par l’ensemble des utilisateurs de tablettes Android, et ne porte donc pas à conséquence sur le facteur “performance” de tel ou tel équipement Android, toute marque confondue…

Démarrons, si vous le voulez bien, sur l’inventaire des gestionnaires de fichiers (disponibles sur Google Play Store) que j’ai l’intention d’évoquer à travers ce test comparatif:

  1. Gestionnaire de fichiers (installé d’usine sur tablette Android OS 4.0 ou supérieur)
  2. Gestionnaire de fichiers TACOTY CN
  3. Gestionnaire de fichiers ASTRO
  4. File Manager HD
  5. ES Explorateur

Afin de rendre plus lisible et explicite ce test comparatif, j’ai volontairement décidé de synthétiser l’ensemble des informations pour nous permettre de réagir, prochainement, à travers un fil de discussion enrichissant.

1) Gestionnaire de fichiers (installé d’usine sur tablette Android OS 4.0 ou supérieur) :

Le “Gestionnaire de fichiers” (fourni d’origine avec les tablettes Android 4.0 ou supérieur) symbolise l’esprit “minimaliste” de son éditeur, puisqu’il permet très rapidement de visualiser sous la forme d’un explorateur “classique” l’ensemble des contenus disponibles sur la mémoire internet de la tablette et de ses supports de stockage amovibles. Des touches raccourcies en bas à gauche de l’écran offre un accès rapide aux dossiers “Picture”, “Camera”, “Music” et “Download”. Petit point important, que je souhaite soulever, concerne l’affichage des fichiers système disponible à partir de l’icône situé en haut à droite de l’écran (3 barrettes horizontales grises).

Ecran Gestionnaire fichiers d'origine

2) Gestionnaire de fichiers TACOTY CN :

Le “Gestionnaire de fichiers TACOTY CN” affiche une interface utilisateur sobre et conviviale, mais semble ne pas donner accès aux unités de stockage amovible.  Ses deux rubriques dédiées au “Téléphone cellulaire” et aux “Applications” sont très intéressantes, car elles offrent un visuel ludique et rapide des “contenus” classés par ordre alphabétique et associés à leurs icônes d’origine. L’onglet “Favori” situé en haut à droite de l’écran permet d’afficher la consommation de la mémoire, le contenu de l’espace dédié au “Téléphone cellulaire” et à l’ensemble des “Photos” classés par dossier sur la mémoire interne de la tablette Android.

Ecran Gestionnaire fichiers TACOTY

3) Gestionnaire de fichiers ASTRO :

“ASTRO” se distingue particulièrement par sa capacité à donner facilement accès aux différentes ressources de la tablette Android, ainsi qu’aux supports de stockage amovibles, disponibles sur la tablette. Il permet la création, la gestion de ses dossiers et de ses fichiers très simplement. Autre caractéristique de ce gestionnaire est la fonctionnalité “Scanner le réseau local” que j’estime être très pratique, au même titre que l’accès direct à ses comptes “réseaux sociaux“, aux services gratuits Cloud “Box” ainsi que de “Google Drive“, et à différents services du style “Cloud Skydrive” de Microsoft qui me semble être restrictif en terme de CGV “.

Ecran 1 Gestionnaire ASTRO

J’attire votre attention sur le service “Cloud Box” qui offre un espace de stockage de 50 Go à vie !!! Ce gestionnaire de fichiers ASTRO répond très bien à l’ensemble des besoins utilisateurs, à travers une couche fonctionnelle et ergonomique bien pensée.

Ecran 2 Gestionnaire ASTRO

4) Gestionnaire File Manager :

File Manager est un gestionnaire de fichiers qui possède une excellente ergonomie ainsi qu’un panneau utilisateur agréable, mais malheureusement démuni d’un accès aux supports de stockage amovibles, au terme d’une recherche infructueuse… Côté caractéristiques, il fournit des fonctionnalités standards (Stockage interne, Système, Galerie, Téléchargement, Musique, Vidéo gestion des dossiers et contenus, réseau, recherche…).

Ecran Gestionnaire File Manager HD

5) Gestionnaire ES Explorateur :

ES Explorateur reprend fidèlement l’implémentation “interface utilisateur” du gestionnaire de fichiers N°1 (installé d’usine sur la tablette), avec une belle touche d’ergonomie visualisée par une double barre d’outils horizontale située en haut de l’écran. “ES Explorateur” propose les fonctions de base  suivantes: “Quitter“, “Disques‘, “Analyser“, “Haut“, “Trier” et “Aide“. Une grande particularité du gestionnaire “ES Explorateur” est sa prise en main rapide et intuitive.

Ecran 1 Gestionnaire Es Exploreur

Il est très facile de se repérer et de naviguer à travers les différentes sections, dont une très intéressante nommée: “Local” permet d’accéder à un réseau local (LAN), à un serveur “FTP”, à un réseau “Bluetooth” et d’ajouter de nouveaux “Serveurs”. Personnellement, je trouve ce gestionnaire de fichiers très bien conçu, convivial et pratique.

Ecran 2 Gestionnaire ES Exploreur

Conclusion:

Au terme de quelques simulations de base de ces applications, à travers ma tablette Asus Eee PAd Transformer TF101, j’estime que le “Gestionnaire de fichiers ASTRO” peut-être placé au Hit Parade de ce test comparatif, suivi de très près (quasi égalité) en seconde place par le gestionnaire “ES Exploreur” et en troisième position le “Gestionnaire de fichiers” (fourni d’origine sur la tablette Android).

Il est à noter que beaucoup d’autres gestionnaires de fichiers de tablettes Android existent. Si vous avez des suggestions ou des remarques à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien à vous,

Transformer alias Diki

Related Articles

Test de la batterie du Sony Xperia Z

Faly

Test Benchmark du Snapdragon S800 : Le résultat est à la hauteur des attentes

Frederic

Nouveau test concernant l’autonomie du HTC One

Olivier

8 comments