Tests et Dossiers

Test de la Sony Xperia Z Tablet : Une tablette qui pourrait bien faire revivre le nom Xperia

test sony Xperia Z tablet 080606

Au cours de ces dernières années, Sony a eu du mal à s’imposer sur la plupart des marchés. Certes, le Smartphone Sony Xperia Z était un bel effort en termes de conception, et se voulait être l’un des concurrents de l’iPhone 5, du HTC One voire même du Samsung Galaxy S4. Mais jusqu’ici, ce Smartphone n’a pas réussi à obtenir le succès tant attendu par la marque, et a été un peu délaissé par les opérateurs.

Le marché moins compétitif de la tablette Android pourrait alors être celui où Sony pourrait faire revivre le nom Xperia, et gagner ainsi le cœur des utilisateurs d’Android. Ce marché pourrait également convenir à Sony, qui est traditionnellement pauvre en termes de gestion de partenariats avec les opérateurs, notamment aux Etats-Unis. Justement, voici la Sony Xperia Z Tablet, un produit sur lequel repose actuellement l’espoir de la marque.

En rappel, Sony a déjà tenté une première percée sur ce marché avec sa S Tablet. Mais celle-ci s’est avérée trop coûteuse, pour inciter les clients à l’acheter. Cette fois-ci, est-ce que la Sony Xperia Z Tablet peut inverser la tendance ? Qu’est-ce qu’elle a sous le capot ? A-t-elle assez d’arguments pour justifier son prix ? A-t-elle de quoi s’imposer sur le marché des tablettes ? Voici quelques éléments de réponses.

test sony Xperia Z tablet 080601

Les caractéristiques techniques

  • –          Affichage : Un écran 10,1 pouces LCD à rétroéclairage LED, d’une résolution de 1920×1200 (224 ppp)
  • –          Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 Pro (quad-core Krait) cadence à 1.5GHz
  • –          GPU : Adreno 320
  • –          RAM : 2 Go
  • –          Capteur photo : Exmor R 8MP à l’arrière, 2,2MP à l’avant
  • –          Stockage : 16 Go et 32 Go
  • –          Batterie : 6000 mAh
  • –          Dimensions et poids : 266x172x6,9mm – 495g
  • –          NFC : Oui
  • –          Radio FM : Oui
  • –          Ports : microUSB, carte microSD
  • –          OS : Android 4.1.2 personnalisé avec Xperia
  • –          Sans fil : Wi-Fi 802.11 ab/g/n/-2,4 et 5.0GHz – Bluetooth et DLNA (LTE 800/850/900/1800/2100/2600 sur certains modèles)
  • –          Prix : 499 $ (383 euros) pour la version 16 Go, 599 $ (459 euros) pour la version 32 Go

Les plus

  • –          Excellente qualité de conception : on sent immédiatement que c’est une tablette incroyablement solide
  • –          Mince et légère : la Tablette Xperia Z est sans doute la plus fine et la plus légère des tablettes 10 pouces, ce qui offre aussi un incroyable confort d’utilisation
  • –          Résistant à la poussière et à l’eau : que dire à ce propos ? Eh bien vous pourrez l’utiliser sous la pluie, la plonger dans votre bain, elle fonctionnera encore après…
  • –          L’affichage : la Tablette Sony Xperia Z offre une résolution particulièrement élevée, de meilleurs angles de vision grâce à la technologie gapless
  • –          Une personnalisation limitée d’Android : Sony n’a pas voulu surcharger Android, et a limité la personnalisation à de simples fonctionnalités comme le support DualShock 3, des modes pour économiser la batterie, des widgets, etc.

Les moins

  • –          Certaines applications et/ou fonctionnalités ne sont pas adaptées pour la tablette Xperia Z. Ce qui est une assez mauvaise première impression pour un appareil qui coûte près de 500 euros, même si des solutions pourraient être proposées à l’avenir
  • –          La version d’Android 4.1.2 : cela n’empêchera pas les utilisateurs de se procurer l’appareil, mais c’est un peu une déception lorsqu’on sait que la version 4.2 circule déjà depuis assez longtemps sur le marché. Quoique la mise à jour est déjà prévue
  • –          Mauvaise qualité des photos prises avec la Xperia Z Tablet : le capteur Exmor de Sony s’en sort assez bien à l’extérieur, mais déçoit beaucoup une fois à l’intérieur
  • –          Les couvercles sont assez fragiles. A chaque fois qu’on manipule les languettes en plastique recouvrant chaque port, on a toujours peur de les casser, ce qui réduirait à néant la résistance tant vantée de l’appareil à l’eau
  • –          On peut noter quelques problèmes mineurs au niveau de la conception de l’écran d’accueil et de certaines applications

Hardware

Qualité de conception de la tablette Sony Xperia Z

La plupart des tablettes de 10 pouces que l’on rencontre sur le marché sont assez lourdes et inconfortables, ce qui a poussé bon nombre d’utilisateurs à opter pour de plus petits modèles comme la Nexus 7. Mais la Sony Xperia Z Tablet n’a pourtant aucun de ces défauts. Au contraire, il séduit beaucoup de par sa forme. Malgré ses 10 pouces, la tablette a seulement 6,9 mm d’épaisseur et ne pèse que 495 g. Et c’est sans doute la seule tablette de 10 pouces à ce jour, capable d’offrir un tel confort d’utilisation.

Outre sa taille super-mince et son faible poids, la tablette Sony Xperia Z est aussi très bien équilibrée en termes de poids. Sony appelle cela «OmniBalance», ce qui signifie que la masse de la tablette est uniformément répartie et centrée, afin d’offre un grand confort d’utilisation, peu importe le mode (paysage ou portrait) utilisé.

test sony Xperia Z tablet 080602

Par ailleurs, Sony a certes opté pour le plastique, mais la qualité de construction et de finition est vraiment stupéfiante. On sent tout de suite que c’est du haut de gamme. Vous ne constaterez aucun craquement ni rien, et il a dû falloir énormément de travail pour arriver à un tel résultat. on peut dire que c’est vraiment du solide, ce qui n’est guère surprenant, vu que l’appareil est à l’épreuve de la poussière et de l’eau.

La partie arrière offre un plastique particulièrement doux au toucher. Son seul défaut est qu’elle recueille les empreintes digitales comme le ferait un enquêteur judiciaire particulièrement habile sur une scène de crime. Ce qui n’est pas tellement gênant, vu que ça se passe à l’arrière. De plus, un petit coup de chiffon et c’est réglé.

test sony Xperia Z tablet 080603

Sur les côtés, il n’y a presque rien, vu la taille de l’appareil. Mais tous les éléments nécessaires sont pourtant bien là, à savoir un micro et une fenêtre pour le blaster IR sur le dessus, les diverses touches et les divers ports (casque, microUSB, carte microSD et carte SIM pour les modèles supportant cette option). A noter que la tablette Sony Xperia Z peut accueillir jusqu’à 64 Go de stockage supplémentaire via carte microSD.

test sony Xperia Z tablet 080604

Mais comme dit plus haut, les couvercles (les languettes en plastique recouvrant les divers ports) paraissent un peu fragiles. Si par malheur ces derniers se cassaient avec l’usure, cela réduirait à néant la résistance de l’appareil à l’eau. Outre cela, on retrouve aussi des boutons de volume qui ne paraissent pas très solides, sur le côté gauche de l’appareil. Heureusement, ce sont les seuls aspects troublants que l’on pourrait noter au niveau de la qualité de conception et de fabrication.

test sony Xperia Z tablet 080605

La tablette Sony Xperia Z a également la forme d’une brique très plate, avec ses coins assez anguleux. Cela aurait pu être un problème s’il s’agissait d’un Smartphone. Mais vu qu’il s’agit d’une tablette, ce détail n’a pas tellement d’importance. Comme dit plus haut, la tablette Sony Xperia Z offre un incroyable confort d’utilisation.

Résistance à l’eau et à la poussière

Tout comme le Smartphone Sony Xperia Z, la tablette dispose également de la norme IP55 et IP57, la première signifiant le degré de protection contre les particules comme la poussière, et la seconde contre l’eau. Cela signifie que vous pouvez utiliser la tablette sans problème dans un environnement poussiéreux, ou sous la pluie, ou même dans votre bain ou dans la piscine. D’après Sony, la tablette peut résister à l’eau et à la pression à un mètre de profondeur durant 30 minutes sans problème.

test sony Xperia Z tablet 080606

Aussi, on a réalisé un test et l’on peut confirmer que Sony dit vrai ! Par contre, on a pu noter que l’écran fonctionnait moins bien lorsqu’il est mouillé, ce qui n’est pas tellement surprenant. Alors certes, l’appareil est à toute épreuve (du moins à la poussière et à l’eau). Malgré tout, la tablette Sony Xperia Z reste tout de même un appareil haut de gamme d’un certain coût. A notre humble avis, il ne faudra pas abuser et en prendre bien soin, pour ne pas risquer de l’endommager.

L’écran n’est pas le meilleur sur le marché, mais il n’y a pas de quoi s’en plaindre

La tablette Sony Xperia Z offre un écran LCD de 10,1 pouces d’une résolution de 1920×1200  pour 224 ppp (pouces par pixel) avec rétroéclairage. Elle offre un affichage particulièrement réaliste, avec la technologie «Bravia Reality Display», que seul un téléviseur HD est capable de reproduire. Créée par les concepteurs à l’origine des téléviseurs BRAVIA, la tablette propose une certaine netteté et une richesse de chaque image. Par contre, ce n’est pas le meilleur du marché. On a par exemple la tablette Nexus 10 qui offre une résolution plus élevée à 2560×1600 pour environ 300 ppp.

Mais il n’y a pas de quoi s’en plaindre, car la résolution offerte par la tablette Z suffit déjà amplement. Certes, si l’on place la tablette assez près du visage, on voit les pixels. Mais qui utilise une tablette de cette manière ? A une distance normale (à au moins 20 cm du visage), l’écran est clair et net, le texte est bien lisible et les pixels se fondent dans les belles images. L’écran propose également de meilleurs angles de vision que son homologue Smartphone.

test sony Xperia Z tablet 080607

Les niveaux de noirs sont aussi bons sur l’appareil, qui reste supérieur à la moyenne dans ce domaine par rapport aux autres panneaux LCD. Il est par exemple mieux que la Nexus 7 sur ce point, mais il est tout de même bien loin de ce que peut offrir un écran AMOLED. Dans tous les cas, l’écran est bon, il fait son travail, et il le fait bien, même si certains appareils offrent des chiffres plus élevés sur le marché.

Capteur photo et vidéo

Beaucoup ont rigolé lorsque les tablettes ont commencé à proposer des capteurs photo et vidéo. En effet, comment prendre une photo avec une tablette ? Cela dit, pourquoi pas ? Alors, la tablette Sony Xperia Z propose un capteur Exmor R de 8MP à l’arrière. Mais qu’en est-il de la qualité du rendu ? A noter que c’est le même matériel que l’on retrouve sur le Smartphone Sony Xperia Z. Mais il se trouve que les performances sont moins bonnes. Dans de bonnes conditions d’éclairage extérieur, l’appareil offre des images assez raisonnables. La mise au point est rapide, le flou de mouvement est réduit…

Mais une fois à l’intérieur, avec des conditions d’éclairage moins bonnes, les photos sont carrément mauvaises, par rapport à celles prises avec d’autres appareils. Les images sont bruitées et floues, les couleurs sont bizarres avec une certaine couche de vert dans certains plans, il n’y a pas de flash. Voici quelques échantillons d’images.

Cliquez sur les images pour les agrandir

test sony Xperia Z tablet 080608

test sony Xperia Z tablet 080609

test sony Xperia Z tablet 080610

test sony Xperia Z tablet 080611

test sony Xperia Z tablet 080612

On penche plutôt pour un problème de logiciel, et on doute fort que le problème puisse être réglé par des réglages ou des peaufinages. Il existe différents modes proposés dans l’application photo, mais aucun d’entre eux ne semblent améliorer la qualité des photos.

Pour la qualité du rendu offert par le capteur frontal, c’est encore pire. D’ailleurs, ce n’est qu’un capteur de 2 MP, après tout.

Autonomie de la batterie

La tablette Sony Xperia Z embarque une batterie de 6000 mAh. Certes, la Nexus 10 offre une batterie de 9000 mAh, mais la tablette Z est pourtant plus mince et moins lourde. Avec un usage modéré, celle-ci arrive également à résister environ 2 jours avec 5 heures d’utilisation, écran allumé. On pourrait même atteindre les 6 heures. Ces chiffres supposent que les modes d’économie d’énergie inclus n’ont pas été utilisés. Cela suppose aussi une meilleure autonomie en utilisant le mode Endurance. Toutefois, vous ne recevrez pas de notifications. Avec le mode batterie faible, la radio et la luminosité de l’écran seront désactivées.

test sony Xperia Z tablet navigation internet 080613
navigation internet
test sony Xperia Z tablet en lecture vidéo 080614
En lecture vidéo

Bref, la tablette Sony Xperia Z offre une autonomie assez suffisante, pour peu qu’on ne l’utilise pas comme appareil principal au quotidien.

Hautparleurs

La tablette Sony Xperia Z ne déshonore pas la marque, qui figure parmi les fleurons en termes de qualité audio. La tablette Xperia Z offre de plus le «surround 3D». En revanche, si certains sites rapportent que la tablette Z dispose de quatre hautparleurs, il nous semble qu’elle n’en propose que deux, situés dans les deux coins inférieurs de l’appareil. Dans tous les cas, le son ne semble pas provenir de quatre lieux distincts.

test sony Xperia Z tablet 080615

test sony Xperia Z tablet 080616

Ici, on notera le bon emplacement des grilles des hautparleurs sur le côté. Si vous posez l’appareil sur vos genoux, le son pourra alors sortir à partir de ces grilles.

Par ailleurs, si la plupart des tablettes ont tendance à offrir un son de faible volume, ce n’est pas le cas de la tablette Xperia Z, qui offre un son assez fort. Cela dit, les hautparleurs ont une petite tendance à se distordre lorsqu’on pousse le volume. Bien entendu, la qualité de son n’est pas comparable à celui offert par un HTC One, et il ne faudra pas s’attendre à une fidélité parfaite du son. Mais la qualité offerte par la tablette Sony Xperia Z reste tout de même acceptable, comparée à ce que les autres tablettes du marché proposent.

Lire la suite…

Related Articles

Air Control Lite : Evitez les crashs!

Quand on sait que le Galaxy S4 s’est déjà écoulé à 10 millions d’exemplaires, Samsung avait-il vraiment besoin de sortir une version Nexus Edition ?

Maxime

HTC One Mini VS Samsung Galaxy S4 Mini : Visent-ils vraiment la même clientèle?

Frederic

2 comments

Leave a Comment