Tests et Dossiers

Test Archos 50 Oxygen : Peut-il vraiment concurrencer le Nexus 5 ?

test Archos 50 Oxygen 27012

Si Archos a deja publié plusieurs Smartphones doubles SIM ces derniers temps, dont l’Archos 45 Platinium entre autres, l’Archos 50 Oxygen est par contre un simple SIM. Pour environ 290 euros, nous avons droit à un mobile de 5 pouces avec une mémoire interne de 16 Go, ce qui met ce Smartphone en concurrence directe avec le Nexus 5.

Design

Les premières impressions sont plutôt positives. La construction est très robuste, car on n’entend aucun craquement au niveau de la coque lorsqu’on la fait subir une pression avec nos mains. Le design en noir nous fait indubitablement penser à celui du Nexus 5. Sur sa partie arrière se place l’écriture Archos, avec un double Flash LED qui offre un très bon appui à l’APN du Smartphone.

Sinon, le dos est légèrement incurvé qui permet à ce grand Smartphone (écran de 5 pouces oblige) de bien se positionner dans la main. Aussi, la finition à l’arrière est caoutchouteuse afin d’avoir une bonne adhérence. Cependant, il y a un petit bémol au niveau de la bordure de l’écran du Smartphone, offrant un écart d’environ 1 mm par rapport à sa coque extérieure, ce qui est plutôt gênant à l’œil des personnes pointilleuses, mais qui n’affecte en rien l’utilisation du terminal.

test Archos 50 Oxygen 27014

test Archos 50 Oxygen 27012

Par ailleurs, J’ai remarqué que l’Archos 50 Oxygen offre un peu trop d’espace sur sa partie supérieure et inférieure par rapport au Nexus 5. En effet, l’Archos 50 Oxygen et le Nexus 5 mesurent respectivement 143 x 70,5 x 9,9 mm et 137.84 x 69.17 x 8.59 mm, autrement dit Archos aurait pu rendre son Smartphone plus compact. Sinon, on a remarqué que l’Archos 50 Oxygen ne propose pas de batterie amovible. De ce fait, il existe un petit rabat sur le côté du Smartphone qui permet de placer la carte SIM. Le rabat en question n’est pas attaché au Smartphone, mais s’enlève complètement, ce qui fait qu’il est très facile de le perdre. Par contre, il est à noter que ce rabat est magnétique, et qu’il suffit de rapprocher le Smartphone de l’endroit où il est tombé pour qu’il se colle automatiquement à l’appareil.

test Archos 50 Oxygen 27011

Où acheter l’Archos 50 Oxygen au meilleur prix

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous une comparaison des prix pratiqués par les boutiques qui proposent ce Smartphone. Il est à noter que ce tableau est visible uniquement sur PointGPhone.

Écran

L’Archos 50 Oxygen propose sous son écran des touches capacitives plutôt différentes de ce qu’on a l’habitude de voir sur les Smartphones, sans doute pour donner une touche d’originalité. Sinon, son écran de 5 pouces propose une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels qui offre une image nette et lumineuse. Nous avons par contre remarqué que cet écran est très réfléchissant, ce qui peut etre gênant dans certains cas.

Caractéristiques techniques

En ce qui concerne les composants techniques du Smartphone, on aura droit à un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,5 GHz épaulé par une mémoire RAM de 2 Go sous le capot. 16 Go de mémoire interne est indiqué avec seulement un peu plus de la moitié à votre disposition. Malheureusement, il ne propose pas d’emplacement pour ajouter une carte micro SD. Le tout est géré par Android 4.2 Jelly Bean et alimenté par une batterie de 2 300 mAh.

NomArchos 50 Oxygen
ÉcranIPS de 5" avec une resolution 1920 x 1080 et une densité de pixels de 440 PPP.
ProcesseurMediatek MT 6589T Quad-Core cadencé à 1.5 GHz
GPUPowerVR SGX544
Mémoire RAM1 Go
Mémoire de Stockage interne16 Go non extensible via une carte mémoire externe
APN13.4 MP (4224x3168) avec flash LED + Autofocus
Caméra frontale5.3 MP (3072x1728) avec flash LED
Connectivités3G, WiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4..2.2 Jelly Bean + Surcouche Archos
Dimensions143 x 70.5 x 9.9 mm
Poids130 grammes
Batterie2300 mAh

Logiciel

En ce qui concerne la partie logiciel, le 50 Oxygen d’Archos est livré avec une surcouche plutôt légère incluant quelques fonctionnalités de base, comme une radio FM, ainsi qu’un lecteur de musique et de vidéo signés Archos. Ces lecteurs prennent en charge plusieurs codecs, et offre entre autres un service de streaming. Sinon, vous pouvez toujours profiter du lecteur de musique et vidéo standard de Google qui est pré-installé sur l’appareil.

test Archos 50 Oxygen 27013

Appareil photo numérique

En ce qui concerne la partie multimédia, le Smartphone est livré avec un APN principal de 13 MP suivi d’une caméra frontale de 5 MP. À l’arrière se place un double Flash LED qui est assez pratique pour prendre des photos dans un environnement faiblement éclairé. L’ensemble est correct, cependant, j’ai remarqué un léger retard d’obturation par moment, ce qui est particulièrement gênant quand on veut prendre en photo un sujet en mouvement.

test Archos 50 Oxygen 27015

Conclusion

Pour conclure, nous allons comparer le Smartphone avec le Nexus 5. Le Smartphone de Google tourne sous Android 4.4.2 Kitkat alors que l’Archos 50 Oxygen tourne sous Android 4.2 Jelly Bean. Le Nexus 5 dispose de la connectivité NFC ainsi que la 4G alors que le Smartphone d’Archos n’a ni l’un ni l’autre. Par contre, l’Archos 50 Oxygen a un meilleur appareil photo numérique que le Nexus 5, et offre un lecteur radio FM contrairement au Smartphone de Google. Cependant, le Smartphone de Google offre beaucoup plus de puissance et de performance.

En réalité, tout dépendra de ce que vous cherchez, si vous voulez un Smartphone à moins de 300 euros qui fait des bonnes photos, avec la radio FM, mais qui ne dispose pas la 4G  et que la surcouche d’Archos ne vous dérange pas, nous vous conseillons vivement l’Archos 50 Oxygen. Par contre si vous êtes prêt à mettre 50 euros de plus pour un Nexus 5, vous aurez un Smartphone plus puissant qui recevra les mises à jour de son OS avant tous les autres Smartphones. Il est à noter aussi que tout comme le Nexus 5, l’Archos 50 Oxygen ne dispose pas de fente pour ajouter une carte mémoire.

Source de certaines images

Related Articles

Quelques trucs et astuces pour le LG G2

Frederic

Personnaliser votre Nexus 5 grâce à ces 10 ROMs

Olivier

Hyper Jump : la tête dans les étoiles !

Olivier

7 comments

Leave a Comment