Tests et Dossiers

Test à chaud du Smartphone Double Sim, l’Acer Liquid Z5 Duo

acer liquid Z5 080105

Intéressant dans la mesure où il sera commercialisé à 169 euros, l’Acer Liquid Z5 Duo peut etre une bonne solution pour ceux qui cherchent un Smartphone à moins de 200 euros. Mais quand on sait que le Motorola Moto G est déjà bien installé dans ce créneau, il est tout à fait légitime de se demander si un appareil comme l’Acer Liquid Z5 Duo pourra se faire une vraie place aux cotés  des Moto G et Moto X ou si ce sera un énième Smartphone Low Cost qui n’arrivera pas à trouver son public? Nous allons essayer de le présenter pour que vous puissiez avoir une idée sur la question.

Conception et caractéristiques techniques

L’Acer Liquid Z5 Duo est construit dans une coque en plastique qui, je dois dire, est légère, mais il ne dispose pas réellement d’atout pour impressionner au niveau du design. Nous avons également remarqué que l’emplacement des connectiques est plutôt maladroit, avec un volet particulièrement grand couvrant les fentes pour les cartes SIM (Double-Sim) et le micro SD.

acer liquid Z5 080101

Cependant, on remarque plusieurs choses intéressantes sur le Smartphone au niveau de la conception. En effet, on remarque tout de suite que l’appareil est plutôt mince avec ses 8,8 mm d’épaisseur. Nous avons aussi remarqué que l’objectif de l’appareil photo surplombe la face arrière, et un bouton qui se place en dessous du capteur permettant entre autres de déverrouiller l’appareil, d’ouvrir votre application favorite ou encore d’ouvrir l’application de l’appareil photo une fois que vous ayez appuyé pendant quelques secondes sur ce dernier.

acer liquid Z5 080103

acer liquid Z5 080105

L’ajout d’un bouton à l’arrière est devenu une tendance ces derniers temps. Par contre, comme le concept est encore à ses prémices, nous ignorons si l’installation d’un tel bouton sur sa face arrière est plutôt maladroite ou non. Cela ne nous a pas gêné, c’est surement parce que nous avions déjà eu le LG G2 entre les mains, LG G2 qui, je vous rappelle, possède aussi des boutons physiques dans son dos.

Affichage

L’affichage n’est malheureusement pas l’un des points forts de l’Acer Liquid Z5 Duo. En effet, son écran de 5 pouces propose une résolution de 854 x 480 pixels, surtout qu’au même moment ses concurrents directs côtoient le HD ou encore le Full HD.

acer liquid Z5 080104

Par ailleurs, nous remarquons que les textes affichés sur l’écran sont assez difficiles à lire, ce qui déplaira surement les adeptes de la lecture des bouquins depuis leur Smartphone, et les couleurs sont assez faibles. En gros, l’affichage du Liquid Z5 Duo nous a beaucoup déçu, on s’attendait à beaucoup mieux.

Logiciel et performance

L’Acer Liquid Z5 Duo tourne sous une version légèrement mise à jour d’Android 4.2 Jelly Bean. Cependant, la firme promet une mise à jour vers Android 4.4 KitKat pour bientôt.

acer liquid Z5 080106

Sinon, au niveau de l’interface utilisateur, le Liquid Z5 Duo propose une surcouche intégrant plusieurs fonctionnalités comme des widgets flottantes permettant d’accéder à la calculatrice tout en lisant un e-mail par exemple.

acer liquid Z5 080104

Concernant la performance brute de ce terminal, l’appareil tourne sous un SoC MTK dual-core cadencé à 1,3 GHz qui n’est pas l’un des plus performants sur le marché en ce moment. Cependant, je pense que cela devrait suffire pour faire tourner les applications qui ne demandent pas trop de puissance, je dis bien “devrait suffire”, car nous n’avons pas encore eu le temps de faire des tests poussés concernant ce processeur.

Sinon, l’Acer Liquid Z5 Duo embarque 512 Mo de mémoire RAM et 4 Go de mémoire de stockage, cette mémoire peut être augmentée grâce au port de carte microSD.

Appareil photo

L’Acer Liquid Z5 Duo propose deux appareils photo numériques dont l’un de 5 MP avec une ouverture de f2/4 qui se place à l’arrière, et l’autre en façade. l’APN principal s’en sort plutôt bien, car les images fournies sont supérieures à celles proposées par le Moto G. Je vous posterai quelques images de comparaison dans quelques jours, le temps que je me mette la main à nouveau sur le Moto G.

acer liquid Z5 080102

Conclusion

L’Acer Liquid Z5 Duo se démarque de ses homologues par son prix accessible pour un Smartphone Double-SiM de 5 pouces. Il possède également quelques bonnes fonctionnalités. Cependant, sa faible résolution est un réel handicap, c’est pourquoi si vous hésitez par exemple entre un Moto G et un Acer Liquid Z5, nous vous conseillons le Moto G.

Related Articles

Google I/O 2013 : Que nous réserve Google pour ce salon?

Olivier

QuickDesk, mieux qu’un launcher, mieux qu’un dock !

ludovic

Qu’est ce qu’on peut espérer d’Android 5.0 Key Lime Pie ?

Frederic

1 comment

Leave a Comment