High-Tech

Qu’est-ce que la téléphonie IP ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ?

telephonie ip avantages

La téléphonie IP pour les professionnels est en plein essor. Elle remplace progressivement la téléphonie traditionnelle, grâce à une plus grande adaptabilité et des coûts souvent réduits. Comment ça marche et pourquoi c’est une très bonne solution pour les entreprises ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

La téléphonie IP, c’est quoi ?

La téléphonie IP ou VoIP (pour Voice over Internet Protocol) est une technologie qui permet de convertir les signaux audio analogiques d’une ligne téléphonique, en données numériques qui peuvent alors circuler sur le réseau Internet.

L’un des tout premiers services de téléphonie IP n’est autre que Skype. Complètement gratuit, il nous donne la possibilité d’appeler partout sur la planète sur d’autres comptes Skype, sans dépenser le moindre centime. En prenant un abonnement, on peut appeler toutes les lignes fixes ou les téléphones portables du monde.

Bien sûr, Skype montre quelques limites pour les professionnels, mais il existe de nombreuses solutions et vous trouverez facilement l’entreprise de téléphonie IP adaptée à vos besoins.

S’il y a encore quelques années, le débit n’était pas suffisant pour que la VoIP soit efficace, le haut débit, la fibre, la 4G et bientôt la 5G ont changé la donne. Aujourd’hui, les compagnies de téléphonie IP gèrent les appels à l’aide de Cloud performants, pour des communications de très bonne qualité et un taux de disponibilité de 99,99%.

Les avantages de la téléphonie IP

telephonie ip avantages

Flexibilité et mobilité

Grâce à la téléphonie IP, vous pouvez installer plusieurs postes téléphoniques dans votre entreprise, sans forcément lui attribuer une ligne dédiée. En effet, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs postes pour un même numéro, ou bien de changer de bureau en récupérant immédiatement votre ligne. Vous pouvez même recevoir les appels de plusieurs lignes sur le même poste. Bref, la flexibilité est totale. Selon vos besoins, vous adaptez votre système de téléphonie de manière optimale.

La mobilité est également très utile. Comme pour Skype, l’entreprise de téléphonie IP vous permettra de télécharger une application smartphone ou un logiciel pour votre ordinateur. Ainsi, on peut vous appeler sur votre numéro, même si vous n’êtes pas au bureau. Pour le télétravail, c’est parfait, mais c’est aussi un gros atout pour ceux qui se déplacent souvent. Même si vous passez la frontière, vous restez toujours joignable sur le même numéro, sans frais supplémentaires. Il suffit simplement d’avoir une connexion internet.

Des coûts réduits

Vous payez votre abonnement annuel ou mensuel et vous disposez d’un service pour communiquer efficacement entre vos compagnies, mais surtout avec tous vos clients. C’est bien moins coûteux que d’avoir des abonnements smartphones pour tous les employés, c’est toujours illimité, et vous pouvez appeler aussi à l’international sans coût supplémentaires.

Il y a un coût en maintenance, mais bien moins important que pour un système de téléphonie classique. En plus, vous disposez de nombreuses fonctionnalités annexes qui sont comprises dans l’abonnement.

Des fonctionnalités nombreuses

La téléphonie IP vous permet d’obtenir de nombreux outils très pratiques, tous centralisés depuis le Cloud et donc disponibles sur l’ensemble de vos appareils. On trouve notamment :

  • Un message d’accueil ou d’attente identique sur tous les postes.
  • Un répondeur qui enregistre les messages.
  • La possibilité de joindre d’autres postes liés au Cloud par des raccourcis.
  • Un fax numérique.
  • L’enregistrement des conversations.
  • La distribution des appels sur d’autres postes libres.
  • Une réponse vocale interactive.
  • Un rapport d’analyse des appels.
  • Une restriction des appels pour tous ou pour certains postes.
  • Les appels groupés.
  • Etc.

C’est très complet, l’utilisation est généralement simple et intuitive, les équipes gagnent beaucoup de temps et la compagnie gagne de l’argent.

Une sécurité optimale et une disponibilité sans faille

Enfin, la sécurité est complète. Les Cloud sont chiffrés, vos appels et vos données sont cryptées. C’est largement aussi fiable que n’importe quelle ligne téléphonique classique. Les informations de votre entreprise sont protégées, vos discussions ne seront pas ébruitées.

En termes de disponibilité, c’est également beaucoup plus efficace. Si vous êtes en ligne, vous pouvez faire patienter un client ou le transférer automatiquement vers un poste disponible. Même en cas de panne d’électricité, si les box internet sont hors-services, vous pouvez toujours recevoir ou passer des appels depuis vos smartphones, toujours avec les mêmes numéros.

Conclusion

Nous n’avons que peu de doutes sur le fait que la téléphonie IP remplace complètement la téléphonie classique d’ici quelques années. De nombreuses compagnies l’ont déjà bien compris et ont adopté la VoIP. Même pour une petite compagnie, les nombreux outils annexes, la mobilité et la disponibilité, sont des atouts considérables, dont il n’y a plus vraiment de raisons de se passer.

Related Articles

Présentation de la néobanque Qonto

pointgphone.com

Les robots sont t’ils l’avenir ou simplement une tendance ?

pointgphone.com

Samsung QLED TV passerait à une technologie QD-OLED dès 2021 ?

Jeremy