Actualité

Téléchargement : Google Play dépasse App Store

Schéma : Google Play dépasse App Store

Selon un rapport d’App Annie, un site spécialisé dans l’analyse des données mobiles, on apprend que Google Play dépasse App Store d’Apple de 10% en matière de programmes téléchargés. Cette prise de pouvoir s’explique par l’ouverture élargie de google Play aux tablettes, aux ventes d’ appareils commercialisés en partenariat avec les grandes marques telles que Samsung, ainsi qu’aux nombres de téléchargement effectués depuis les gros marchés émergents en terme d’appareils mobiles comme le Brésil, l’Inde ou encore la Russie.

Pour les deux firmes, les États-Unis restent le principal pays où les profits sont importants. La seconde place est attribuée à la Corée du Sud pour Google et le Japon pour Apple. D’après cette même étude, les jeux et les applications de communication  sont les plus téléchargés sur les deux plateformes. À noter que Candy Crush Saga (un mélange de jeu d’association, de casse-tête et de puzzle) et Facebook occupent la première place en France, suivi par 4 images 1 mot (un jeu de devinette) et de Skype.

Schéma : Google Play dépasse App Store

App Store gagne en terme de revenus, mais cela va-t-il durer ?

Le magasin d’applications d’Apple génère le plus de recettes par rapport à son concurrent. Ceci s’explique par le fait que 50 % de ses apps sont payantes et le prix moyen de leurs ventes est de 3.49 euros contre 1.73 euro sur le Google Play. En d’autres termes, la plupart des applications proposées par google sont gratuites et à moindre prix. Côté Tablettes, App store dispose de plus d’applications mieux optimisées contrairement aux propriétaires de terminaux non certifiés de Google…

Néanmoins,  l’ écart entre ces deux géants tend à se réduire peu à peu. Comme expliqué en haut, si Google Play dépasse App store pour ce qui est des nombres de téléchargements, c’est surtout dû à la croissance de son marché, aux nombres de ventes de ses téléphones et à l’accessibilité de ses apps. A cela s’ajoute que sur quatre mobiles le système android est installé sur trois d’entre eux. Pendant le premier trimestre de l’année dernière, App Store était de 2.6 fois plus rentable, ce chiffre est passé de 2.3 le deuxième trimestre.

À ce rythme d’ici 2016, Google surpassera Apple, mais il y a encore du chemin à faire comme celui de convaincre les développeurs de proposer leurs applications non seulement sur L’App store, mais également sur le Play Store de Google. Pour cela il faudrait qu’il réussisse à les faire gagner plus d’argent et à rendre les applications plus rentables comme pour iOS.

Related Articles

Annonce du HTC G1 : Résumé

Olivier

Instant Friend : Ajouter instantanément sur Facebook une personne que vous rencontrez

Alcatel annonce 2 nouveaux Smartphones, le One Touch Snap et le One touch Snap LTE

Frederic

Leave a Comment