Tablettes Android

Les tablettes pour faire des photos, une hérésie?

C’est en lisant un article de Monsieur Lâm sur l’excellent site Lense (une lecture indispensable si vous aimez la photo), que je me suis rappelé que les appareils photo de la grande majorité des tablettes que j’ai testé étaient généralement de qualité plus que médiocre. Mais pourquoi donc, pour des appareils qui se présentent comme le top du multimédia nomade?

Tout d’abord, je me permet de citer l’article original. Une tablette c’est :

  • Un appareil énorme
  • Un appareil aussi lourd qu’un petit reflex
  • Un appareil fragile
  • Un appareil qui hurle “volez-moi”
  • Un appareil sans zoom
  • Un appareil lent à la mise au point
  • Et surtout, un appareil moins bon que le plus pourri des compacts pourris.

A cette liste on pourrait sans doute rajouter “Barack Obama vous prend pour un idiot”.

Blague à part, les capteurs photos des tablettes dépassent rarement les 3 mégapixels et les photos quasi toujours de piètre qualité. C’est le cas par exemple pour la Samsung Galaxy Tab 10.1 (lire notre test), qui est pourtant selon moi la meilleure tablette Android du marché à l’heure actuelle.

Mais alors, à l’heure où la majorité des tablettes embarquent des processeurs double-coeur et de superbes écrans, pourquoi les capteurs photos sont ils tant à la ramasse? Et bien tout simplement parce que peut-être pour une fois les constructeurs ont compris que ce n’était pas la peine d’alourdir la facture déjà généralement bien salée pour ce type d’appareil (d’autant plus que le prix idéal pour une tablette semble se situer aux alentours des 99 euros si l’on en croit le succès de la HP TouchPad…), pour une fonctionnalité que quasi personne n’allait utiliser. Si on pousse la réflexion un peu plus loin, on peut se demander pourquoi ne pas supprimer complètement l’appareil photo (pas la caméra frontale bien pratique hein), mais là, les acheteurs potentiels seraient sans doute capables de râler, et puis bon, sait-on jamais, un appareil photo même médiocre peut potentiellement permettre de capturer le scoop du siècle…

Et vous, utilisez-vous votre tablette comme appareil photo? Pensez-vous que les constructeurs devraient faire un effort sur cet aspect ou alors carrément laisser tomber?

Related Articles

Vers une nouvelle ère ou opter pour l’achat d’une tablette

Olivier

Volantis : une Nexus 9 pour HTC

Olivier

Nvidia Shield tablet parmi les premiers à recevoir Android 5.0

Olivier

4 comments

Leave a Comment