Avis et Test

Notre test du Sony Xperia Z5 : un bon smartphone même 3 ans après

xperiaz5-avis

Xperia Z était une série téléphone haut de gamme du géant de l’électronique Sony. Malheureusement, la marque japonaise s’est longtemps fait critiquer pour son manque d’amélioration au niveau de ses appareils et ses lancements de produits trop rapides. Quelques mois après la sortie désastreuse du Z3+, la société revient avec un tout nouveau modèle : le Xperia Z5.

Le Xperia Z5 fût le changement tant attendu par le grand public : un tout nouveau smartphone et non de simples mises à jour et améliorations mineures. En réalité, le Z5 est le modèle intermédiaire d’une gamme ( un peu comme le Galaxy J5) au côté Xperia Z5 Compact et du Xperia Z5 Premium. C’est d’ailleurs les dernières unités Xperia Z, qui en 2016, laissent place à un tout nouveau concept : la gamme Xperia X.

Ce qui est assez extra, c’est que même 3 ans après sa sortie, ses caractéristiques restent encore pas mauvaises. Certes, face à des téléphones haut de gamme comme le Huawei Mate 10 Pro, il ne vaut plus rien. Mais sachant que le prix a considérablement chuté, nous sommes curieux de savoir si, en tant que produit entrée de gamme, il ne serait pas aussi bon qu’un LG G6 par exemple ?

Notre avis et test du Xperia Z5

Les caractéristiques techniques de ce produit

L’Xperia Z5 est un smartphone équipé d’un écran LCD de 5,2 pouces avec un affichage 1080p très impressionnant. Étanche sous IP68, son design totalement en verre est solide et ergonomique. Il est équipé d’un lecteur d’empreinte unique, d’un capteur photo unique Sony 23MP, d’une batterie optimisée de 2900mAh et d’un SoC Snapdragon 810.

Un design extremement bien pensé

desgn sony xperia z5

Il faut dire que Sony n’a jamais vraiment suivi les tendances du marché, et nous pensons vraiment que c’est une force. En effet, bien que le design des Xperia Z ne change jamais du tout au tout, ils se distinguent bien des téléphones des autres marques. Le Z5 ne fait pas exception.

C’est un modèle élégant avec de très belles finitions. Ce qui nous plait le plus avec sa construction, c’est certainement la façon dont laquelle le verre a été travaillé. Comme le Galaxy S8, ce smartphone dispose de verre Gorilla sur sa face avant et arrière. À première vue, il est presque impossible à croire que l’arrière soit recouvert de verre car le rendu est bien différent. Et c’est pourtant le cas. Ce dernier a été dépoli de sorte à ce qu’il soit bien mat, solide, et ne marque pas. C’est assez extraordinaire.

Le deuxième point exclusif, c’est son lecteur d’empreinte. On retrouve le plus souvent ce bouton à l’arrière du téléphone, comme sur le Redmi 5 Plus, ou bien à l’avant. Si vous observez bien le smartphone, on remarque que le bouton d’alimentation est beaucoup plus long et plus plat qu’à la normale. Et pour cause, c’est ici que le scanner d’empreinte se trouve. C’est extrêmement bien pensé et en plus de cela, il fonctionne à la perfection. On ne peut pas espérer mieux.

Une performance d’actualité

logiciel sony xperia z5

Un des problèmes majeurs du Z3+, c’est qu’il surchauffait tellement que le tenir dans ses mains en devenait presque impossible. Ce problème était dû à l’utilisation du chipset Snapdragon 810. La décision étonnante de Sony, c’est que le Z5 contient exactement le même chipset. Il a cependant été amélioré pour régler ses problèmes de chauffe. Après test, ce n’est pas parfait, mais vous n’aurez pas de problème à l’utiliser pour autant à moins de passer des heures sur un jeu.

Avec ses 3Go de RAM, le téléphone ne présente aucun ralentissement ou perte de performance pour autant. Il est multitâche et passe facilement d’une application à l’autre. Il n’est plus aussi rapide que les smartphones d’aujourd’hui mais disons qu’il n’est pas lent pour autant.

Niveau logiciel, le téléphone dispose de la mise à jour de Android Nougat 7.0. L’interface est plutôt pas mal, malgré son manque de modernisme. Elle est ergonomique, fluide et se personnalise facilement. On regrette juste quelques applications préinstallées et inutiles.

Comme avec tous les autres téléphones Sony, une série d’applications Playstation sont incluses avec ce Xperia : PS Video, PS Music et PSN qui vous permet d’utiliser vos jeux de PS4 sur votre smartphone. C’est fonctionnel mais les jeux sont tout de même plus adaptés à la console sur grand écran.

Camera Sony de 23MP

caméra sony xperia z5

En tant qu’un des leaders de l’audiovisuel, il aurait vraiment été décevant de ne pas avoir une bonne caméra sur ce téléphone. Ainsi, le Xperia Z5 dispose d’un capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels. À sa sortie, c’était une exclusivité. Petite incompréhension, c’est que par défaut, l’appareil photo est fixé à 8Mp. Il faut rentrer dans les paramètres pour activer la résolution maximale.

Comme vous pouvez vous en douter, les photos à la lumière du jour sont extraordinaires. Elles sont extrêmement bien détaillées avec des couleurs vives et précises. La profondeur est d’excellente qualité. Même en basse luminosité et de nuit, les prises de vues sont belles et riches. Les différentes technologies misent en place par Sony, comme SteadyShot ou son autofocus hybride, améliore considérablement la qualité des rendus. Un mode manuel est bien entendu disponible avec les réglages du HDR, de la balance des blancs, et d’autres nombreuses options.

Niveau enregistrement, la vidéo 4K est bien entendu prise en charge mais il vous faudra ajouter une carte mémoire puisque vous n’irez pas loin avec les 32Go de stockage. La caméra frontale de 5.1 MP offre également de bons selfies. Ce ne sont pas les meilleures cela dit.

Bonne durée de la vie de la batterie

sony xperia z5

Si vous connaissez un peu les téléphones Sony, vous savez que la marque adore vanter l’autonomie de ses appareils. Il est vrai que certains Xperia comme le Xperia Z3 dispose d’une autonomie allant jusqu’à 2 jours. Ce qui n’est vraiment pas mal.

Le Xperia Z5 a la même prétention sur le papier. Lors de notre test, nous n’avons pas réussi à tenir 48 heures avec le téléphone. Néanmoins, nos résultats ne sont pas si décevants. Avec une batterie de 2 900 mAh, ce qui n’est pas énorme, le smartphone ne consomme que très peu d’énergie – à moins de jouer ou streamer toute la journée. En utilisation classique, c’est à dire une journée normale d’utilisation, il tient facilement une bonne journée.

Le mode économie de batterie peut également vous aider à conserver la durée de votre batterie mais il limite les fonctionnalités du téléphone. Il n’est à utiliser qu’en urgence.

Pour finir, il est équipé de la technologie Quick Charge 2.0. Ca n’a plus rien d’extraordinaire, mais la charge est tout de même légèrement plus rapide qu’avec un port micro usb. Comptez tout de même une bonne heure et demi pour une charge complète.

Conclusion

Le Xperia Z5 est un très bon téléphone incluant un appareil photo de qualité, un design innovant et excellent écran IPS 1080p. Il offre une performance et des fonctionnalités satisfaisantes mais un meilleur processeur aurait d’ailleurs changé la donne. Malgré tout et c’est un point intéressant, c’est qu’encore aujourd’hui, il arrive à tenir la route même faire face à certains modèles entrée de gamme et milieu de gamme. Compte tenu de son prix de vente, ça peut être une bonne affaire.

Promo
Sony Xperia Z5 Compact Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.6 pouces - 32 Go - Simple Nano-SIM -...
  • Processeur : Qualcomm
  • Système d'exploitation : Android 5.0 Lollipop
  • Capacité : 32 Go
  • Ecran : 4.6 pouces

Related Articles

Test du Samsung Galaxy S9 : un smartphone de goût !

Jean

Samsung Galaxy J5 : un appareil entrée de gamme pas mal du tout

Jean

Test et Avis LG G6 : un smartphone sous estimé !

Jean