Tests et Dossiers

Sony Xperia Z1 vs LG G2 : face à face en vidéo

sony xperia z1 vs lg g2 110901

En ce second trimestre, le monde des Smartphones est marqué par la venue de deux mastodontes sous Android qui sont le Sony Xperia Z1 et le LG G2. Disposant de presque les mêmes caractéristiques techniques, nous pensons qu’il serait intéressant de les mettre face-à-face. Mais étant donné que ces 2 Smartphones n’ont pas encore sortis officiellement en France, nous allons nous baser sur une comparaison qui a été faite en vidéo par un de nos confrères qui gère le site AndroidAuthority.

La conception

Fidèle à sa politique de qualité au niveau du design, Sony a mis une coque en aluminium recouverte d’une fine couche en verre sur son Xperia Z1. Le tout donne un aspect très haut de gamme et très robuste. Cependant, comme le verre se brise facilement, il faut être très prudent lors de l’utilisation de cet appareil. De son côté, le LG G2 est fait en polycarbonate qui donne tout de même un aspect robuste. En réalité, quand on tient le Smartphone, on n’a pas l’impression qu’il va se casser dès la première chute.

Sur ce point, on a l’impression que le Sony Xperia Z1 est moins résistant aux chocs, mais il est tout simplement difficile de résister à son design.

sony xperia z1 vs lg g2 110904

L’écran

Le LG G2 dispose d’un écran LCD de 5,2 pouces avec une résolution Full HD suivi d’une impressionnante densité de pixels de 424 ppp. Avec un très bon angle de vision un affichage IPS, la qualité est au rendez-vous. Cependant, le Sony Xperia Z1 dispose également d’une résolution Full HD de 5 pouces, mais qui a l’avantage d’être équipé de la technologie X-Reality et du TRILUMINOS. Une technologie qui est connue comme étant la meilleure sur un écran mobile à l’heure ou j’écris cet article.

sony xperia z1 vs lg g2 110903

L’appareil photo numérique

Vous savez surement déjà que le Sony Xperia Z1 est équipé d’un capteur G Lens de 20,7 MP avec un grand angle de 27 mm et une ouverture de F2.0. De son côté, le LG G2 est équipé d’un très bon appareil photo numérique de 13 MP avec stabilisateur optique OIS. Les deux Smartphones peuvent filmer en Full HD. Si le LG G2 propose une caméra plus que décente, elle a du mal à rivaliser avec l’appareil photo du Xperia Z1. Encore une fois, le Smartphone de Sony remporte cette manche.

sony xperia z1 vs lg g2 110907

Batterie

Le Sony Xperia Z1 et le LG G2 disposent chacun d’une batterie non amovible de 3 000 mA. Pour le Xperia Z1, il dispose d’un économiseur d’énergie qui va augmenter l’autonomie de sa batterie. Cependant, son affichage TRILUMINOS consomme beaucoup plus d’énergie que l’écran LCD du LG G2. Si on est tenté de penser qu’il s’agit d’un match nul étant donné que la puissance de la batterie est similaire, et que la différence est due aux différences techniques, le LG G2 arrive tout de même à tenir beaucoup plus de temps que le Sony Xperia Z1 en une charge.

sony xperia z1 vs lg g2 110902

Spécification

Le Xperia Z1 et le LG G2 disposent théoriquement de la  même puissance. En effet, ils disposent tous les 2 du même processeur Qualcomm Snapdragon 800, sauf que celui du LG G2 est cadencé à 2,26 GHz tandis que celui du Xperia Z1, de 2,2 GHz, mais épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Si la mémoire interne de ces deux appareils est de 16 Go, le Xperia Z1 a l’avantage d’avoir un slot pour carte micro SD pour étendre la mémoire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le Xperia Z1 est certifié IP55 et IP57, ce qui se présente comme étant un réel atout pour plusieurs. Le Smartphone de Sony emporte donc cette manche.

sony xperia z1 vs lg g2 110909

Logiciel

Sony a sans doute du travail à faire concernant l’interface utilisateur de son Xperia Z1. En réalité, cette interface ressemble à celle du stock Android, plus précisément de la version 4.0 ICS. Toutefois, Sony propose plusieurs fonctionnalités des plus intéressantes, si ce n’est son lecteur de musique Walkman qui propose un son incomparable. De son côté, le LG G2 propose plusieurs nouvelles innovations par rapport à ses anciennes interfaces, en incluant entre autres la possibilité de créer un réel compte invité. Sur ce point, on peut dire qu’il y a match nul.

sony xperia z1 vs lg g2 1109110

sony xperia z1 vs lg g2 1109111

Conclusion

Pour conclure, si les deux Smartphones disposent de plusieurs atouts qui cibleront sans doute leurs propres clients, on peut dire sans concession que le Sony Xperia Z1 prend légèrement l’avantage par rapport au LG G2.

Source des images et vidéos : AndroidAuthority

Related Articles

Guns’n’Glory : l’attaque de diligence au far west !

Olivier

Google Earth : la planète dans votre poche !

Frederic

Test du Galaxy S4 Mini : Il fait tout comme un grand (ou presque)

Olivier

10 comments

Leave a Comment