Comparatif

Comparatif détaillé des meilleurs smartphones Dual Sim

comparatif smartphone double sim

Il y a quelques années encore, les téléphones à Double-SIM étaient une denrée rare. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est pratiquement présente au niveau de toutes les marques de téléphones – Apple étant la dernière à équiper ses iPhones du DUAL SIM avec le XS et le XS MAX.

Le principe d’un smartphone double sim est relativement simple : vous pouvez utiliser deux cartes SIM différentes à la fois sur votre appareil. Les avantages vont de l’utilisation d’un seul appareil pour un usage personnel et professionnel, à la possibilité de bénéficier d’une couverture plus étendue ou bien d’un prix avantageux sur deux réseaux de téléphonie mobile à la fois – à l’international par exemple. Au final, il y a moyen de faire une assez bonne affaire.

Sur cette page, nous verrons donc comment tirer parti d’un smartphone double carte SIM mais également comment bien choisir votre modèle.

Tableau comparatif smartphones Double SIM : notre top sélection

 

Samsung Galaxy S9

Redmi 5 Plus

Huawei Mate 10 Pro

Honor View 10

Aperçudesign samsung galaxy s9avis xiaomi redmi 5 plusavis huawei mate 10 proavis honor view 10
Ecran

Infinity Super AMOLED
5,8 pouces
2960 x 1440 pixels

IPS LCD
5.99 pouces
2160 x 1080 pixels

Full HD
6 pouces
2160 x 1080 pixels

IPS LCD
5.99 pouces
2160 x 1080 pixels

Processeur

Exynos 9810 2,7 GHz

Snapdragon 625 2 GHz

Kirin 970 2.36 GHz

Kirin 970 2.4 GHz

RAM

4 Go

3 Go

6 Go

6 Go

Mémoire

64 Go, extensible jusqu'à 256 Go

32 Go, 64 Go extensible jusqu'à 256 Go

64 Go, 128 Go

128 Go extensible jusqu'à 256 Go

Batterie

3000 mAh

4000 mAh

4000 mAh

3750 mAh

Appareil photo

12 MP f/1.5

12 MP f/2.2

12MP f/1.6 + 20 MP f/1.6

16 MP f/1.8+ 20 MP

Double SIM

Hybrid

Oui

Oui

Oui

Prix

Nos 4 téléphones Double SIM favoris en 2019

Bien que ce type de téléphone ne soit pas bien différent d’un smartphone classique, c’est au niveau de sa technologie et de son utilisation que cela se joue. Avant de rentrer dans les détails, voici nos modèles favoris.

Galaxy S9 : Double SIM 4G VoLTE et Dual VoWIFI

design samsung galaxy s9

Sorti en début 2018, le Galaxy S9 est clairement un de nos téléphones haut de gamme préférés. Malgré son prix assez élevé, il offre un ensemble de caractéristiques très convaincant.

À première vue, il ressemble beaucoup à son prédécesseur, le S8. Il dispose d’un très bel écran infini Quad HD + et d’une ergonomie améliorée – notamment au niveau de son capteur d’empreinte. Il intègre le processeur Qualcomm Snapdragon 845 qui permet une grande rapidité d’exécution, d’une batterie de 3000 mAh et d’un logiciel optimisé. L’autonomie est relativement bonne en général.

Pour ce qui nous concerne ici, ce téléphone double SIM utilise le DUAL SIM Hybrid. Première option, il vous est possible d’utiliser les deux emplacements qui sont en mesure d’accueillir le réseau 4G avec service VoLTE mais aussi Dual VoWIFI en Dual Sim Standby.

Bien que vous ne pouvez pas recevoir des données des deux cartes en même temps, le téléphone gère bien le passage d’une à l’autre. On espère tout de même que le prochain flagship Samsung intègre le Dual Sim Active. Deuxième option, vous pouvez y placer une micro carte SD mais c’est un choix qui rendrait la double SIM inutilisable.

Pour plus d’informations au sujet de Samsung Galaxy S9, consultez notre test complet.

Redmi 5 Plus : Double SIM Stanby 4G + 3G

avis xiaomi redmi 5 plus

Un peu plus d’un an après sa sortie, le Redmi 5 Plus reste un des meilleurs choix en terme de rapport prix/performance. Avec un écran 18:9 FULL HD+ de 5,99 pouces, un SoC Snapdragon 625 et une très grande capacité de batterie de 4000 mAh, c’est également un de nos appareils favoris dans le segment des smartphones double sim.

Pour ce qui est de la mémoire, nous préconisons d’opter pour la version supérieure de 64Go pour une seule et bonne raison. Xiaomi est connu pour être l’un des derniers constructeurs mobiles mettant à disposition une mémoire extensible. Cela dit, comme avec le S9, vous devrez choisir entre la fonction double SIM ou la mémoire externe.

En effet, le plateau permet d’accueillir deux cartes sim ou bien une carte sim + carte microSD.
Avec 64Go, vous ne devriez donc pas avoir de souci de mémoire.

L’utilisation en simultanée des deux cartes réseaux est possible et assez bien optimisée à vrai dire. Bien qu’il s’agisse de Dual Sim StandBy, la configuration d’applications pour chaque carte est simple et très efficace. Il ne s’agit ici pas de double 4G mais de configuration 4G + 3G. Ce n’est pas forcément gênant mais ça reste bon à savoir pour le choix des applications.

Quoi qu’il en soit, le Redmi 5 Plus est un très bon téléphone double SIM. Nous vous encourageons à consulter notre avis complet pour des spécifications plus détaillées.

Huawei Mate 10 Pro : excellent grâce à App Twin !

huawei mate 10 pro performance

Avec son successeur fraichement arrivé, le prix du Huawei Mate Pro 10 a chuté de manière significative et cela signifie qu’il s’agit d’une véritable aubaine. Ainsi il offre un rapport qualité -prix égalant presque tous les téléphones de milieu de gamme.

Vous obtenez un produit haut de gamme et ultra performant pour un prix moyen. Sachant qu’il est résistant à l’eau, dispose d’excellents capteurs photos d’une batterie qui dure deux jours, il aurait été incompréhensible de ne pas l’inclure au classement. Bien entendu, il est également double sim double 4G.

Ainsi, il fonctionne sous double sim standby comme les deux appareils précédemment énumérés et n’intègre donc qu’un seul et unique récepteur. Cependant, il est bien différent de ces derniers.

En effet, Huawei possède une fonctionnalité appelée App Twin. C’est un grand atout puisqu’elle vous permet d’exécuter deux instances distinctes d’une même application. De ce fait, vous allez pouvoir avoir des comptes distincts pour vos numéros de téléphone personnels et professionnels. Ce qui est très pratique avec WhatsApp ou tout autre application de messagerie. Pour les appels classiques, vous devrez vous contenter du mode stand-by single active.

Pour découvrir plus de caractéristiques du Huawei Mate 10 Pro, nous le testons ici !

Honor View 10 : simple et efficace

honor view 10Honor semble prêt à faire éclater le marché de la téléphonie mobile avec une relation prix-spécification similaire à celle de Xiaomi. Néanmoins, la marque est un peu plus établie en France. Avec son Honor View 10, la sous-filiale d’Huawei propose une alternative milieu de gamme du Mate 10 Pro.

Pour un prix inférieur à 500 euros, ce smartphone offre une puce intelligence, un bonne puissance, un très bel écran et d’une fonctionnalité double sim. Il s’agit ici d’une double nano SIM hybride. Le premier emplacement est utilisé pour la carte SIM principale, tandis que le deuxième emplacement est utilisé en tant que carte SIM ou SD.

Vous pouvez sélectionner manuellement dans les paramètres la carte par défaut et donc celle qui sera principalement utilisée. Aussi, vous pouvez choisir une carte pour l’utilisation des données 4G / 3G et une autre pour de simples appels ou bien les rendre toutes les deux actives. Dans ce cas, le téléphone se chargera de transférer un appel sur le réseau en cours de communication. Avant d’écrire ou d’appeler, vous pouvez choisir la carte avec laquelle vous souhaitez le faire.

Pour plus d’informations sur le Honor View 10, lisez notre test et avis.

Nos conseils pour choisir le produit idéal

Lorsque vous choisissez un téléphone portable double SIM, il existe un certain nombre de critères importants qui méritent d’être examinés. Voici donc les points à regarder de plus prêt si vous avez besoin d’un smartphone de ce type.

Le fonctionnement Double SIM

Ca aurait été beaucoup trop simple s’il n’existait qu’un seul type de technologie Dual SIM – et pas toujours pratique. Le premier point sur lequel vous devez vous concentrer est de quelle manière fonctionne cette technologie.

Bien qu’il existe plusieurs procédés différents, on retrouve principalement deux technologies : Dual Standby (DSS) et la Dual Sim Active (DSA). Les autres technologies sont des dérivées de ces dernières.

double sim gestion

La grande majorité des smartphones à double carte SIM utilise la «technologie à double veille», également appelée Dual Standby. Sur un téléphone mobile à double veille, il n’est possible d’utiliser qu’une seule carte SIM à la fois pour émettre ou recevoir des appels téléphoniques. Si l’une des cartes SIM est utilisée pour un appel, l’autre carte SIM sera désactivée pendant toute la durée de l’appel. Pour la plupart des gens, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, mais il faut tout de même le savoir.

A contrario, la Dual SIM Active (ou Dual-Sim Dual-Active) permet de prendre des appels sans désactiver l’autre carte, ce qui vous permet de recevoir des données en permanence. Si vous êtes un utilisateur assidu qui souhaite effectuer plusieurs appels en même temps, vous devrez plutôt acheter un téléphone doté de la technologie DSA. Ces téléphones sont beaucoup plus difficiles à trouver et sont également beaucoup plus chers, mais ils sont équipés de deux émetteurs-récepteurs, ce qui vous permet de passer un appel téléphonique simultanément sur les deux cartes SIM.

Mais très honnêtement, les dispositifs à double veille devraient suffire à la plupart des consommateurs et sont également beaucoup plus facilement disponibles.

Dans les caractéristiques à éviter, vous devez retenir le pseudo-dual sim puisque vous devrez à chaque fois redémarrer votre téléphone pour passer d’une SIM à l’autre. Enfin, le Dual Sim Shift n’est pas trop mal mais le choix de la SIM se fait manuellement via le menu et ne permet pas d’utiliser les deux à la fois.

Type de réseaux

Le deuxième point à prendre en compte, c’est les types de réseau proposés par votre téléphone. De nos jours, il n’existe pratiquement plus que des téléphones Double SIM 4G. Cela signifie que vos deux cartes utilisent le réseau 4G. Mais ce n’a pas toujours été le cas.

De ce fait, il est tout à fait possible de se retrouver avec une double sim avec un réseau 4G pour la principale et un réseau 2G ou 3G pour la secondaire. Vous ne pourrez donc pas accéder à la meilleure plage de connectivité sur les deux emplacements pour carte SIM.

Conception de la fente

Sur les smartphones double carte SIM, la conception est globalement la même. Puisque les téléphones ne s’ouvrent plus de nos jours, on retrouve sur le côté un double plateau pour carte SIM dans lequel vous pourrez insérer vos cartes. Il s’agit généralement de deux micro-SIM ou de deux nano-SIM.

Mais dans certains cas, la fente secondaire sert également de fente pour une carte micro-SD. C’est assez embêtant puisque cela signifie que vous devrez choisir entre la connectivité double SIM et un stockage micro-SD supplémentaire.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons donc de choisir un appareil doté de logements physiques distincts pour la carte SIM secondaire et la carte micro-SD.

fente double sim

L’autonomie

Dernier point mais pas des moindres : l’autonomie du téléphone. Qui dit double carte SIM dit plus de données à traiter et donc plus de consommation de la part du smartphone. Pour le coup, vous ne pourrez que vous fier aux avis pour le choix de votre smartphone.

Personne ne peut vraiment anticiper l’impact de la double connectivité sur l’autonomie de votre téléphone. Sachez tout de même que la technologie Dual SIM Active est un peu plus gourmande. Après, c’est une question de capacité totale et d’optimisation de la part du constructeur.

Les avantages d’un smartphone DUAL SIM

Il existe trois principaux cas d’utilisation d’un smartphone à double SIM. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’utiliser le même téléphone portable à des fins personnelles et professionnelles. Au lieu de transporter deux téléphones mobiles distincts, vous pouvez utiliser un smartphone double SIM combinant les fonctionnalités des deux.

Ensuite, vous pouvez vous offrir une meilleure couverture réseau à un prix peut-être plus avantageux. Par exemple, il arrive qu’un réseau ne passe pas sur un lieu précis : à la maison ou le travail. Et à vrai dire, c’est assez embêtant. Mais si la couverture est globalement bonne, vous avez peut-être mieux fait de souscrire un forfait à quelques euros comme on trouve chez Free ou Sosh ou B&You plutôt que prendre un forfait à prix exorbitant. Cette solution ne fonctionne pas toujours mais elle mérite d’être étudié.

Enfin, le dernier avantage part du même principe que le second. Si vous voyagez hors Europe, sachez que vous pouvez économiser pas mal d’argent avec deux cartes SIM. Achetez simplement une carte SIM locale du pays visité tout en gardant votre SIM domestique activée sans itinérance pour l’urgence. Cela ne coûte vraiment rien.

Attention tout de même à ce que votre téléphone soit désimlocker.

Related Articles

Comparatif et guide d’achat des meilleurs mobiles de 2019

Jean

Sélection et comparatif des meilleurs smartphones 6 pouces sur le marché

Jean

Comparatif détaillé des meilleurs photophones 2019

Jean