Comparatif

Sélection et comparatif des meilleurs smartphones 6 pouces sur le marché

affichae oled huawei mate 10 pro

Beaucoup sont encore à la recherche du meilleur matériel sur le marché. Et c’est normal, puisque cette année encore, nous verrons pas mal de phablettes 6 pouces sortir.

Pour la petite histoire, phablette est un mot-valise associant téléphone et tablette. Ainsi, elle désigne tous les téléphones dotés d’un écran de plus de 5,5 pouces. Ce ne sont pas forcément des modèles haut de gamme, ils peuvent d’ailleurs faire partie des bonnes affaires. Néanmoins, des fonctionnalités plus avancées sont disponibles sur ce type d’appareil, comme d’excellents appareils photos, d’où l’intérêt de s’y intéresser de plus près.

Vous trouverez donc ici notre sélection comparatif des meilleurs smartphones 6 pouces disponibles à l’achat ainsi que nos avis courts à leur sujet. Nous mettons également à votre disposition un petit guide pour bien choisir votre phablette à la suite de notre comparatif produit.

Comparatif smartphones 6 pouces : Notre sélection

 

Huawei Mate 10 Pro

Samsung Galaxy S8

Honor View 10

Aperçuavis huawei mate 10 prosamsung galaxy s8avis honor view 10
Ecran

Full HD
6 pouces
2160 x 1080 pixels

Infinity Super AMOLED
5,8 pouces
2960 x 1440 pixels

IPS LCD
5.99 pouces
2160 x 1080 pixels

Processeur

Kirin 970 2.36 GHz

Exynos 8895 2,3 GHz

Kirin 970 2.4 GHz

RAM

6 Go

4 Go

6 Go

Mémoire

64 Go, 128 Go

64 Go extensible jusqu'à 256 Go

128 Go extensible jusqu'à 256 Go

Batterie

4000 mAh

3000 mAh

3750 mAh

Appareil photo

12MP f/1.6 + 20 MP

12 MP f/1.7

16 MP f/1.8 + 20 MP

Double SIM

Oui

Non

Oui

Prix

Top 3 des meilleurs smartphones 6 pouces en 2019

À chaque fois que nous testons un téléphone, nous prenons le temps de l’utiliser de façon complète pendant plusieurs jours afin de découvrir leurs points forts et leurs points faibles. Basez sur notre expertise, voici notre classement des meilleurs smartphones à écran 6 pouces.

Huawei Mate 10 Pro : la meilleure phablette sur le marché

affichae oled huawei mate 10 pro

Le Huawei Mate 10 Pro est le modèle haut de gamme de la série aux côtés du Mate 10 et du Mate 10 Lite. Il est néanmoins le seul à proposer un écran de 6 pouces. C’est un superbe téléphone plus grand et plus mince que ses prédécesseurs, grâce au passage à un écran 18: 9.

Avec un ratio de 80,9%, nous avons affaire à un écran Wide Full HD à résolution de 1 080 x 2 160 pixels. La qualité du panneau OLED est très bonne et la prise en charge HDR10 aussi. Il affiche des films de manière exquise bien que les couleurs restent très naturelles.

L’affichage des jeux est également excellent. Avec le chipset Kirin 970 et 6 Go de RAM, le téléphone peut gérer tous les jeux auxquels vous voudrez jouer.

Enfin, il est équipé de Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière, la résistance de l’appareil est très bonne. Il est également protégé de la poussière et des éclaboussures d’eau sous la norme IP67. Sans compter son super design et performance, le Huawei Mate 10 Pro est certainement le meilleur smartphone 6 pouces de 2018 – du moins c’est ce que nous pensons !

Son successeur arrivera avant la fin de 2018, mais le fait que le prix du Mate 10 Pro ait chuté de manière significative signifie qu’il s’agit d’une véritable aubaine et d’un meilleur rapport qualité / prix que presque tous les téléphones de milieu de gamme. Effectivement, vous obtenez un produit phare pour un prix moyen. USP de OnePlus, mais le Mate 10 Pro est résistant à l’eau, possède d’excellents appareils photo et une batterie qui dure deux jours.

Le Galaxy S8 : smartphone 6 pouces de très bonne facture

samsung galaxy s8 avis

Même 2018 signe la sortie du Galaxy S9, le Galaxy S8 reste un meilleur choix sur le papier. En effet, les deux modèles sont quasi identiques malgré quelques améliorations. En venant à les comparer, il est donc vraiment plus avantageux de se concentrer sur le modèle 2017 de la série Galaxy S.

Le plus grand avantage de ce smartphone, c’est clairement son design et son écran. Ici, Samsung offre une des meilleures expériences visuelles en terme de smartphone grâce à son écran Infinity. L’incurvation de ce dernier épouse parfaitement l’arrière du téléphone tout en offrant une dimension unique à l’affichage.

Mais ce n’est pas tout. En effet, cet écran de 6 pouces dispose d’une résolution 3K 2960×1440 à densité de pixels de 570. Il est donc très grand, lumineux vraiment net. Les couleurs sont vives sans être saturées et le contraste parfait. Si vous êtes du genre à regarder des vidéos sur votre smartphone, vous ne serez vraiment pas déçu. Bon à savoir, il est également compatible HDR.

Avec un format unique de 18,5: 9, c’est un téléphone assez haut et il est vrai que l’utilisation à une main n’est pas des plus simples.

D’autres fonctionnalités que vous pouvez découvrir dans notre test et avis font du S8 un très bon smartphone 6 pouces. Surtout qu’aujourd’hui son prix est beaucoup plus avantageux qu’à son lancement !

Honor View 10 : le meilleur écran IPS 6 pouces

honor view 10

Le Honor View 10 est la version plus abordable du Huawei Mate 10 Pro ci-dessus. En effet, ils disposent de beaucoup de similitudes notamment au niveau de leurs caractéristiques techniques. Le dos de l’appareil est en aluminium anodisé avec des lignes d’antenne traçant le haut et le bas. La seule vraie différence, c’est qu’ils s’adressent à un public différent. Il était donc totalement logique de faire figurer le View 10 en troisième place.

Le téléphone met à disposition un écran LCD IPS 1080p de 5,99 pouces. L’affichage utilisé par Honor a un ratio 18: 9 – comme la plupart des téléphones commercialisés aujourd’hui. Il est incroyablement lumineux tout en conservant des couleurs réalistes. Vous n’allez pas avoir les couleurs éclatantes comme vous le verriez sur le S9 de Samsung. La technologie AMOLED n’est peut-être pas présente, mais, ici Honor a opté pour un très bon écran.

Bien que certains puissent déplorer le manque d’affichage 2K, l’écran est fantastique. Il n’y a pas de pixels apparents et en passant à une résolution de 1080p, le téléphone ne consomme pas beaucoup pour alimenter l’écran. Non seulement vous obtenez un affichage de qualité, mais il y a aussi des avantages en terme de batterie. C’est gagnant-gagnant.

Il n’est pas tout à fait sans bordure puisque juste sous l’écran, il y a quelque chose que nous voyons de moins en moins aujourd’hui: un bouton. Il s’agit ici du lecteur d’empreintes digitales, mais pas que ! Grâce au logiciel, vous pouvez activer des gestes qui vous permettront de vous débarrasser des touches du logiciel et de simplement glisser et toucher le scanner pour exécuter vos fonctions.

Après l’avoir testé, nous pouvons vous affirmer que c’est un de nos téléphones 6 pouces préférés. Il est performant tout en restant économique.

Nos conseils pour choisir le produit idéal

En raison de sa haute résolution et de sa densité de pixels amplifiée, un écran de 6 pouces constitue le meilleur choix si vous souhaitez une visibilité et une netteté incomparables pour votre expérience multimédia.

Cependant, il existe pas mal de désavantages à avoir des écrans de téléphones aussi conséquents. Pour éviter tout regret, il est important de bien analyser l’appareil avant de l’acheter. Voici quelques conseils à appliquer pour ne faire d’erreur.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter

Cette fois-ci, cela ne concerne pas trop le budget puisqu’il est possible de trouver des écrans 6 pouces dans toutes les gammes de prix. C’est bien l’utilisation qui prime. Avant d’effectuer un tel achat, vous devez vous poser la question du “pourquoi”?

L’écran de 6 pouces est idéal pour les utilisateurs qui recherchent à regarder des films, jouer à des jeux vidéos ou bien tout simplement avoir un confort visuel lors de l’utilisation de son smartphone. Remplissez-vous les trois critères ? Si non, pensez à deux fois avant d’acheter ce type de smartphone.

Ergonomie

conception samsung galaxy s8

Si beaucoup sont contre les écrans aussi grands, il y a une bonne raison : leur ergonomie. Avec un écran de cette taille, vous devez réaliser qu’une utilisation à une main n’est pas forcément la manipulation la plus confortable.

C’est surtout le cas lorsque l’écran possède des bordures. Fort heureusement, en plus de la tendance grand écran, la tendance borderless – sans bordures – ou presque est aussi au goût du jour. L’avantage de ce type d’écran, c’est qu’il permet de caser une grande taille sans pour augmenter le gabarit de l’appareil. De ce fait, il est beaucoup plus facile de manipuler le smartphone.

La portabilité

En rejoignant l’idée précédente, il faut se poser le critère de la portabilité. En effet, plus votre téléphone sera grand, moins il sera facile de le transporter. Si vous aimez bien le mettre dans votre poche de jeans, cela risque de poser un petit souci.

Certes, il rentrera dedans certainement mais pas en totalité. Au moindre penchement, il est donc susceptible de tomber. Si vous avez pour habitude de le ranger dans un sac, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

Le ratio et la hauteur

écran Samsung Infinity Galaxy S8

Un autre critère pouvant jouer sur l’ergonomie de l’appareil est la hauteur de l’écran et son ratio. Lorsque l’on vous indique un écran de 6 pouces, il s’agit d’une taille calculée dans une diagonale. De ce fait, il se peut que la forme de l’affichage change d’un appareil à l’autre.

Il y a encore quelques années, la norme était le 16:9. Aujourd’hui, c’est un peu plus rare et l’on retrouve des écrans 18:9. Il arrive également d’avoir affaire à des formats spéciaux comme le 18,5:9 avec le Galaxy S9 ou bien 19,5:9 avec l’Iphone X. Ceci-dit, un très grand ratio n’est pas forcément une bonne chose.

Pour garder une prise en main correcte même avec un grand écran, les constructeurs ont tendance à rallonger la hauteur plutôt que la largeur. Néanmoins, un écran trop haut n’est pas pratique à manipuler et n’est pas toujours compatible avec les applications – c’est un détail mais cela reste important.

La résistance

De par sa grande taille, l’écran 6 pouces peut moins bien tenir en main – ou en poche. Un écran cassé peut vite arriver. La qualité de la vitre est donc un critère primordial lors de ce type d’achat.

Pourquoi ? La raison est très simple : plus l’écran est grand, plus il coûte cher. À l’heure actuelle, certaines compagnies d’assurance téléphone ne veulent plus assurer les téléphones récents car les réparations d’écran ne leur sont plus rentables. Les autres, s’assurent de fixer un remboursement allant jusqu’à 350 euros. Mais inutile de vous dire que pour Iphone XS Max, par exemple, ce remboursement ne constitue pas la totalité de la réparation.

Pour la solidité de la vitre, vous pouvez vous référer au modèle du verre de protection. En général, on retrouve des verres de chez “Gorilla Glass”. La version est suivie d’un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus la vitre est résistante. La dernière en date est la Gorilla Glass 6.

La qualité de l’écran

Enfin, Si vous choisissez ce type d’appareil c’est que vous êtes bien évidemment intéressé à la qualité de l’affichage. En terme de beauté, de luminosité et de clarté, les écrans Samsung sont certainement les meilleurs. La technologie Super Amoled de la société coréenne connaît un succès fou. Ceci dit, son concurrent local, LG, propose aujourd’hui également des écrans OLED assez bon.

Comment évaluer la qualité de l’affichage ?

Pour évaluer la qualité de l’affiche, trois critères sont à prendre en compte : la température de la couleur, la luminosité maximale et la densité de pixels.

Existe-t-il une vraie différence de lisibilité ?

Tout dépend de la proportion de l’écran et la façon dont vous l’utilisez. Si le téléphone est trop haut, il est clair qu’à la verticale vous ne verrez aucune différence. Mais si vous l’utilisez à l’horizontale, c’est vraiment confortable pour regarder une vidéo ou bien jouer à un jeu.

huawei mate 10 pro performance

 

Pour jouer au jeux vidéos sur un smartphone, y a t-il d’autres points à prendre en compte ?

Bien sûr. Si vous cherchez un grand téléphone sur lequel vous pourrez jouer à de gros jeux vidéos, c’est l’ensemble des caractéristiques qui doit être pris en compte. C’est à dire que vous devez vérifier si le téléphone dispose d’assez de mémoire vive, si le processeur est assez puissant et si votre batterie ne va pas se vider après 1h de jeu. Vous pouvez également regarder les fonctionnalités spécifiques d’un modèle. Par exemple, s’il peut être transformer en ordinateur ou non.

Related Articles

Comparatif et guide d’achat des meilleurs mobiles de 2019

Jean

Comparatif détaillé des meilleurs photophones 2019

Jean

Notre top des meilleurs smartphones 5 pouces. Comparatif

Jean