Comparatif

Notre top des meilleurs smartphones 5 pouces. Comparatif

meilleurs-smartphones-5-pouces

Bien que la tendance évolue vers des smartphones toujours plus imposants, cela ne veut pas dire que personne sur le marché ne préfère les smartphones à petit écran. Malheureusement, ces appareils compacts ne sont plus aussi puissants que les appareils phares et pour cause, il se voit disparaitre. D’ailleurs en 2018, aucun fabricant de smartphone n’a opté pour un modèle 5 pouces. On imagine que ce sera également le cas en 2019.

Les téléphones compacts laissent donc place aux grands écrans et aux appareils photos intelligents, mais n’ont pas forcément dit leur derniers mots. Il existe plein d’avantages à choisir un smartphone 5 pouces et heureusement pour vous, il reste tout de même quelques modèles en lice. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir ensemble dans ce comparatif détaillé.

Tableau comparatif smartphone 5 pouces : notre top sélection

 

Samsung Galaxy J5

Honor 6x

Sony Xperia Z5

Aperçuconception samsung galaxy j5 2017avis honor 6xavis sony xperia z5
Ecran

Super AMOLED
5.2 pouces
1920 x 1080 pixels

IPS LCD
5.5 pouces
1920 x 1080 pixels

IPS LCD
5.2 pouces
1920 x 1080 pixels

Processeur

Exynos 7870 1.6 GHz

Kirin 665 1.7 GHz

Snapdragon 810 2 GHz

RAM

2 Go

3 Go

3 Go

Mémoire

16 Go extensible jusqu'à 256 Go

32 Go, 64 Go extensible jusqu'à 256 Go

32 Go extensible jusqu'à 128 Go

Batterie

3000 mAh

3340 mAh

2930 mAh

Appareil photo

13 MP f/1.9

12 MP + 2MP f/3,5

23MP f/2.3

Double SIM

Non

Oui

Non

Prix

Top 3 des meilleurs modèles en 2019

Vous trouverez ci-dessous notre sélection smartphone 5 pouces basée en fonction de leur ergonomie et performance.

Samsung Galaxy J5 2017 : un choix sûr

caméra samsung galaxy j5 2017

Bien que le Samsung Galaxy J5 ne soit ni le téléphone le plus avancé, ni le plus récent de la collection de smartphones Android de Samsung, il est l’un des smartphones les mieux classés dans le segment économique.

Il n’est pourtant aussi connu que les autres du grand public et pour cause, Samsung préfère mettre en avant ses produits phares beaucoup plus coûteux. Cependant, regarder d’un peu plus près ses fonctionnalités et vous verrez qu’il est difficile de dire qu’il ne s’agit pas d’un smartphone fantastique. À un prix juste supérieur à 100 €, vous aurez du mal à trouver un appareil avec les mêmes spécifications et performances.

Il met en avant un design en aluminium à bords incurvés avec un lecteur d’empreinte digitale, ce qui lui donne un look plutôt sophistiqué pour sa gamme. Mais ce qui est vraiment surprenant, c’est l’affichage choisi pour ce type de produit.

Ici, c’est un écran Super AMOLED de 5 pouces, et devinez quoi ? C’est une version très similaire au Galaxy S7. La seule différence notable se trouve au niveau de la luminosité de l’écran qui est un peu inférieure et la netteté. Mais avec une résolution de 1280×720 pixels, ça reste un excellent affichage.

Nous vous invitons vraiment à regarder d’un peu plus près notre test complet puisque le Galaxy J5 2017 a vraiment du potentiel – même en 2019 !

Honor 6X : un très bon rapport qualité/prix

avis honor 6x

On peut dire sans se tromper que Honor, la marque appartenant à Huawei et destinée au marché des jeunes, a remporté un franc succès avec le Honor 6X. Il arbore un très joli design accompagné d’un écran ACL Full HD de 5 pouces de taille décente dans un boîtier en aluminium avec 32 Go de stockage intégré et 3 Go de RAM,

L’écran en lui-même n’est pas AMOLED, mais c’est un écran LCD de bonne qualité. Il rend également très bien, avec un ratio de contraste de 1694:1, ce qui lui permet de produire des images incroyables. Et avec une luminosité maximale de 502cd / m2, c’est un écran relativement lumineux. Malheureusement, on constate un petit souci au niveau de la reproduction des couleurs qui n’est pas aussi bonne que celle du J5. Ceci dit, la température est agréable pour les yeux.

Pour ce qui est de ses autres points forts, nous pouvons dire qu’il offre un très bon appareil photo double capteur 2 et 12mp, le processeur Kirin 655 octa-core à 2,1 GHz, une autonomie décente avec une batterie de 3,340mAh. Alors certes, ça n’a rien avoir à ce que l’on peut attendre d’un téléphone dernier cri, mais le dernier critère va certainement vous convaincre : le prix.

En effet, si vous cherchez un smartphone 5 pouces, vous ne devriez pas y placer toutes vos économies. Et ça tombe bien car le Honor 6X offre vraiment un excellent rapport qualité/prix ! Nous vous donnons plus d’informations à ce sujet dans notre avis complet.

Sony Xperia Z5 : une des plus beaux smartphones

avis sony xperia z5

Si vous cherchez un smartphone premium de 5 pouces, c’est certainement celui notre préféré : le Sony Xperia Z5. Dans notre test complet, nous vous expliquons les diverses raisons qui nous font chérir ce modèle bien qu’il ne soit plus tout neuf aujourd’hui.

Pour faire court, c’est un modèle unique en matière de design. Il présente un cadre en métal lisse avec du verre dépoli à l’arrière. Dans le coin supérieur gauche de l’arrière, on trouve l’excellent appareil photo Sony de 23 mégapixels avec son flash LED en dessous. Son apparence est épurée mais si sophistiquée. D’autant plus que malgré son épaisseur, le téléphone reste vraiment léger. Autre point que nous avons vraiment apprécié, c’est son lecteur d’empreinte digitale latéral qui est unique et au top de l’ergonomie.

À l’avant, l’écran IPS de 5,2 pouces offre une résolution de 1080x1920ps, ce qui donne une densité de pixels de 428 ppp. C’est un joli écran, et en terme de couleurs, il est fantastique. Les couleurs sont très vives et les blancs très blancs, bien qu’ils soient peut-être un peu chauds. Si vous voulez une image plus saturée, vous pouvez changer les paramètres sans soucis. Il est également plus lumineux que les deux autres modèles de notre sélection.

Quoi qu’il en soit, il est vraiment difficile de dire que le Sony Z5 est un mauvais téléphone. Bien que les critiques ne l’ont pas mis en avant lors de sa sortie, c’est un smartphone 5 pouces unique et performant.

Nos conseils pour choisir le produit idéal

Si vous cherchez un smartphone compact, c’est une mission qui risque de s’avérer aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on regarde du côté de l’avis général, on se rend compte que beaucoup de personnes ne sont pas fans des écrans de plus de 5 pouces.

Les smartphones 5 pouces présentent beaucoup d’avantages, mais malheureusement, ils ne correspondent plus aux tendances actuelles. Alors comment trouver et choisir votre téléphone ? Voici nos conseils.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter

La question essentielle à se poser ici, c’est de savoir si cela ne vous dérange pas de ne pas vous équiper du dernier cri ?

Pour vous aider lors de votre recherche, vous pouvez également cibler les caractéristiques prioritaires. De notre côté, voici les différents critères que nous recherchons.

Le rendu de l’affichage

Le type et la résolution de l’écran sont les points que nous regardons en premier. Sachant que ce sont des modèles de 2017 ou antérieur, la qualité de l’affichage n’a rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui.

Mais ce n’est pas mauvais pour autant. En effet, certains écrans LCD se débrouillent vraiment bien encore aujourd’hui. Le tout est d’obtenir une résolution au minimum HD avec une densité de pixels correctes.

La représentation et la température des couleurs est également à prendre en compte. Pour des couleurs bien vives et précises, il n’existe rien de mieux que les écrans Super AMOLED.

bixby samsung

Le ratio de l’écran

Quitte à choisir un smartphone compact, autant trouver la compacité optimale. C’est en analysant le ratio de l’écran qu’il est possible de déduire cela. Plus le ratio est élevé, plus l’écran prend de la place sur la surface totale du téléphone.

SI votre écran prend 70% de la taille, ça veut dire qu’il dispose de bordures relativement fines par exemple. Préconisez le ratio le plus élevé, puisque cela améliore l’ergonomie globale du téléphone. Avec moins de bordures, l’appareil en lui-même en plus compact et donc plus maniable.

La performance

Puisqu’un smartphone 5 pouces est forcément un combiné plus vieux, il est important de tenir compte de sa performance. En effet, vous ne voulez pas choisir un modèle complètement dépassé.

Pour cela, vérifiez si la mémoire vive (RAM), la mémoire interne, le processeur, la capacité de la batterie et – si vous le souhaitez – l’appareil photo sont encore d’actualité.

Le prix d’achat

Le dernier critère à prendre en compte, c’est bien entendu le prix d’achat. Pour un dispositif de ce type, nous vous conseillons vivement de viser les modèles économiques mais surtout de regarder si le prix proposé est honnête compte tenu de la performance.

colori redmi 5 plus

Un téléphone 5 pouces est-il vraiment plus compact ?

Comme nous vous l’expliquions, tout est une question de ratio d’écran. Un téléphone 5 pouces peut être plus compact mais pas toujours. Enfaite, à l’heure actuelle, les téléphones de plus 6 pouces ne disposent plus qu’aucune bordure mais d’une simple encoche. Ce qui leur permet d’insérer de très grands écrans dans des combinés normaux. La seule différence, c’est qu’ils sont plus hauts et donc moins maniables.

Des smartphones anciens valent-ils encore le coût ?

C’est une question de point de vue mais il reste tout de même des anciens haut de gamme à des prix attractifs sur le marché. Analysez bien toutes les offres avant d’acheter un téléphone qui n’en vaut peut-être plus grand chose aujourd’hui.

Les écrans 5 pouces sont-ils moins résistants car plus anciens ?

Il est clair que les écrans n’ont jamais été aussi résistants qu’à l’heure actuelle – à part à l’époque du 3610. Mais c’est grâce aux technologies du verre de protection. Cela ne veut pas dire que les écrans 5 pouces vont casser au moindre de chocs tout dépend de leur indice de résistance. Si vous pouvez trouver le modèle du verre de protection – souvent Gorilla Glass – vous disposerez d’un peu plus d’informations sur le sujet.

 

Related Articles

Comparatif détaillé des meilleurs photophones 2019

Jean

Sélection et comparatif des meilleurs smartphones 6 pouces sur le marché

Jean

Comparatif et guide d’achat des meilleurs mobiles de 2019

Jean