Actualité

Les sites de streaming musicaux sont-ils viables sur mobile ?

Depuis quelques temps, le développement de la musique en ligne a fortement évolué, à travers des sites proposant des titres en streaming sur Internet. A l’heure ou les premières applications, nécessitant un forfait payant pour une pleine utilisation, vont débarquer sur nos mobiles, la question est de savoir si on pourra réellement en profiter.

Il y a le précurseur : Deezer.

Il y a le fort concurrent : Spotify.

Et il y a tous les autres : Jiwa, Songza, Fizy, Wormee, Last.fm, … (ceci est loin d’être une liste exhaustive)

Les sites de streaming musicaux représentent un nouveau secteur, émergent et porteur, qui se développe chaque jour davantage.

Le concept est séduisant : écouter de la musique légalement et gratuitement, tout en accédant à un contenu phénoménal. Avoir l’équivalent directement sur son mobile l’est encore plus.

Il fallait s’y attendre, ce ne sera pas le cas. Pour une pleine utilisation des applications Deezer et Spotify à venir (la version actuelle de Deezer sur Android vous permet uniquement d’écouter les radios thématiques), sur votre mobile, il vous faudra payer. Comptez 10€ / mois environ pour profiter de tout le contenu du catalogue, de vos playlists et pour éviter la publicité (tarif Spotify, Deezer devrait proposer quelque chose d’équivalent).

On aurait préféré du gratuit, mais l’offre reste intéressante pour écouter partout, quasiment tout, en illimité.

Seulement voilà… Ce n’est pas le cas.

Parce que nos forfaits “Full Internet” ne nous offrent finalement que 500Mo de transferts de données par mois.

Et pour avoir fait le test pas plus tard que ce matin, 1h de Deezer sur mon Hero m’a couté 33Mo en data (constaté en utilisant l’application SuiviConso de Bouygues Telecom).

Après un rapide calcul, on se rend compte que finalement avec 500Mo, on peut écouter de la musique en streaming pendant environ 15h… 1/2 heure par jour. Et là, forcément, on hésite à débourser 10€ / mois. D’autant que vous n’utilisez pas votre mobile sur Internet que pour écouter de la musique : mails, twitter, jeux, vidéos, podcasts, surf, etc. viennent s’ajouter à l’addition.

Quelles sont les solutions ?

La première, évidente, serait que nos chers opérateurs télécoms se décident à nous proposer du vrai full internet! Ou, pour le moins, que la limite soit augmentée… Ce qui était vrai il y a encore 1 ou 2 an(s) n’est plus vrai aujourd’hui : pour une pleine utilisation d’Internet sur son mobile, 500Mo, ce n’est plus suffisant!

La seconde pourrait être que les données transférées par les sites de streaming soient moins volumineuses… Mais n’y comptez pas trop, d’autant qu’on perdrait sans doute beaucoup sur la qualité.

La troisième se présenterait comme des partenariats sites – opérateurs. Vous payez une option spéciale à votre opérateur qui reverse aux sites et votre limite de données est levée (sur l’accès au site en question). L’opérateur est (une fois de plus) gagnant, le site un peu moins, mais au final, son offre devient pertinente.

Attendons de voir comment la situation évoluera. Je doute qu’elle puisse rester dans l’état.

Je suis le premier à être motivé par des offres de streaming sur mon Android et je suis près à payer pour ça.

Mais pas pour 1/2 heure par jour…

Et vous ? Envisagez-vous de vous abonner à des services payants pour profiter des sites de streaming musicaux sur votre mobile ? Êtes-vous limité dans votre utilisation d’Internet sur mobile par la quantité de données disponibles ? Réagissez dans les commentaires! 🙂

Related Articles

Est-il possible de profiter d’une interface stock Android sans root

Olivier

Le ZTE Grand Memo II LTE sera dévoilé au MWC avec l’interface MiFavor 2.3

Olivier

L’Huawei Tron est une console Android élégante qui coute 120$

Frederic

19 comments

Leave a Comment