• Home
  • Tutoriels Android
  • Sauvegarde et restauration d’usine de votre tablette Android à partir de votre compte Google Play : Tutoriel Android
Tutoriels Android

Sauvegarde et restauration d’usine de votre tablette Android à partir de votre compte Google Play : Tutoriel Android

Nous voici aujourd’hui face à un sujet épique et d’actualité qui concerne la sauvegarde automatique et la restauration de votre tablette Android OS 4.0 ou supérieur, à partir de votre compte Google Play en ligne !

Beaucoup d’entre vous ont tenté, j’imagine, de trouver un tutoriel digne de ce nom sur le Net, mais en vain… 😉 . La Team PointGPhone l’a fait pour vous en Live ! (testé et approuvé!).

Une mise au point

Nous tenons tout d’abord à clarifier quelques points d’informations importants concernant ce tutoriel. Tout d’abord, nous vous informons qu’il ne vous sera pas nécessaire d’utiliser le mode “root” ou tout autre applicatif au format “apk” pour sauvegarder et restaurer d’usine votre tablette Android OS 4.0 ou supérieur. Nous avons opté pour l’utilisation de l’application native disponible sur Android 4.0 (ou supérieur) nommée “Google Play” pour des raisons évidentes de compatibilité, de sécurité et surtout d’une mise à jour optimale de votre tablette Android au terme de sa restauration.

Dans le cas où votre tablette Android serait vérrouillée définitivement par son code PIN accidentellement, alors vous serez dans l’obligation d’effectuer un “Hard Reset” qui par définition vous fera perdre la totalité de vos données personnelles ainsi que toutes vos données applicatives. Dans cette éventualité, veuillez suivre la procédure de restauration et de récupération de votre compte “Google Play” (compte Google Gmail), présentée dans ce tutoriel, afin de recouvrir toutes votre configuration applicative Android (sauvegardée sur votre compte “Google Play”)

La sauvegarde automatique Google Play permet de récupérer et de restaurer la totalité de vos applications à partir de l’archive bibliothèque disponible sur votre compte Google Play, en temps réel, dès que votre tablette Android aura été remise à zéro d’usine. En ce qui concerne vos fichiers personnels (photos, vidéos, documents et autres), vous devrez les avoir sauvegardés, au préalable, sur un support de stockage amovible.

Quel est l’intérêt de cette procédure ?

Certaines personnes nous rétorquerons ceci: “Quel intérêt d’utiliser cette procédure de sauvegarde et de restauration Google Play, si nous n’avons pas la possibilité de restaurer une image complète de toute notre tablette Android !?!”

Je répondrai simplement ceci: “Si vous souhaitez restaurer votre tablette Android de façon efficace et sans aucune chance d’avoir une “anomalie” ou un dysfonctionnement durant la phase de restauration, alors vous pourrez grâce à cette méthode repartir de zéro (restauration d’usine) avec une tablette Android remise à jour totalement, “propre”, c’est à dire avec un OS Android 4.0 ou supérieur réinstallé en bon et du forme et une installation complète de toutes les applications natives à jour disponible sur Google Play que vous n’auriez pas pu effectuer avant cette procédure !

Autre atout de cette méthode, et je parle en connaissance de cause, puisque je l’ai testé. Grâce à mon compte “Google Play” ouvert sur un navigateur via mon PC de bureau, j’ai pu réorganiser et récupérer en temps réel toutes mes applications téléchargées (avant la réinitialisation de ma tablette), et par la même occasion en télécharger de nouvelles ! De plus, je préfère faire abstraction des éventuels soucis générés par la méthode “root”, puisque par définition cette manipulation (expert) prend le risque de récupérer un état antérieur de votre “image tablette Android” avec tout ce que cela implique… (anomalies, conflits etc.) Personnellement je me suis régalé ! J’estime que c’est du “travail propre” et sans accroc…

Les prérequis nécessaires

Ensuite, il faut bien comprendre comment fonctionne la sauvegarde de “Google Play”. Pour ce faire, voici quelques prérequis nécessaires avant d’aller plus loin:

  1. Vérifier que votre tablette Android OS 4.0 ou supérieur ainsi que tous vos comptes soient correctement synchronisés avec votre compte Google Gmail (section “Paramètres / Comptes et synchro”)
  2. Vérifier dans la section “Paramètres / Sécurité / Verrouillage de l’écran” que vous avez bien enregistré un code PIN de sécurité
  3. Vérifier à travers un navigateur internet en vous connectant sur votre compte “Google Gmail / Compte / Accéder au tableau de bord pour consulter toutes les données stockées dans votre compte” que toutes vos données applicatives + contacts + comptes + profil + Picasa Albums + Youtube + iGoogle + Historique Web etc. soient bien à jour
  4. Effectuer une copie complète de tous vos fichiers (documents, photos, vidéos, fichiers ‘apk’ etc.) sur une unité de stockage amovible externe, du style: Carte SD ou Carte Micro SD ou Disque Dur ou Clé USB, Webstorage ou Cloud
  5. Effectuer un second “backup” de toutes vos données et applications avec une application dédiée du style “MyBackup” ou “Titanium Backup”
  6. Vérifier que votre tablette Android soit bien enclenchée sur sa station d’accueil (Dock) et branchée avec son chargeur sur le secteur
  7. Vérifier que vous disposez bien d’un accès internet Wifi opérationnel et disponible pour votre tablette Android
  8. Penser à vous munir d’une feuille de papier banche et d’un stylo durant cette opération !

Pour débuter de façon sécurisée et cohérente ce tutoriel, nous allons tout d’abord entamer un “backup” manuel de toutes vos données et applications en utilisant l’application fournie d’origine sur votre tablette Android : “Sauvegarde d’application“. Au terme de cette sauvegarde de sécurité, nous vous recommandons de la recopier directement sur une Carte SD ou Carte Micro SD ou tout autre support de stockage (disque dur externe, WebStorage Android, Cloud)..

Normalement, cette application vous le proposera et vous n’aurez qu’à sélectionner soit votre carte SD ou Micro SD. Par défaut la tablette Android sauvegardera votre fichier “Backup” dans sa mémoire interne ainsi que sur votre support de stockage amovible externe.

Related Articles

Comment faire une restauration d’usine sur votre Google Nexus 7 2013

Olivier

Utiliser le WIFI à la place du cable USB grâce au protocole FTP

Tutoriel : Simuler un appel sur l’émulateur Android

Olivier

7 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.