Rumeurs Android

Samsung sera-t-il le premier constructeur à lancer un mobile sous Android avec une architecture 64 bits ?

samsung 64 bits 1209

2014 sera sans doute marqué par le basculement du processeur mobile vers le 64 bits, et la banalisation de la mémoire RAM à 3 Go. En réalité, il s’agit d’une amélioration prévisible étant donné la surenchère de puissance remarquée sur les appareils mobiles du moment, de la même manière que sur nos anciens PC il y a quelques années. La question qui pourrait se poser est : Quel constructeur sortira en premier le premier Smartphone ou tablette Android avec de telles performances?

Il y a quelques jours après la sortie officielle de l’iPhone 5S, Samsung a confirmé qu’il comptait lancer un appareil tournant sous un processeur 64 bits dès l’année prochaine. Un processeur qui semble être visiblement fait maison, car il semblerait que la firme sud-coréenne travaille actuellement sur un Exynos 64 bits, et qu’une source interne de la firme stipule que ce processeur est en phase de finalisation. Cela signifie que le processeur peut déjà être installé sur un Smartphone ou une tablette afin d’effectuer des tests.

samsung 64 bits 1209

De ce fait, on peut dire que la partie matérielle est presque prête, et que le plus dur reste à faire, c’est-à-dire adapter le système d’exploitation à cette nouvelle architecture 64 bits. Sur ce point, nous avons eu la confirmation de la part du directeur de la Fondation Linux que le système d’exploitation Android est par nature compatible avec cette nouvelle architecture étant donné qu’il est basé sur un noyau Linux.

Cependant, il faut prendre en compte la partie développement des applications de manière à ce qu’elles profitent pleinement de cette nouvelle architecture. Une architecture qui est normalement ascendante à l’OS 32 bits d’Android, mais dont ce dernier doit subir quelques modifications afin de le rendre entièrement compatible à l’architecture 64 bits. En réalité, le but est de pouvoir fournir un OS qui est entièrement compatible au 32 bits actuels, mais qui peut basculer vers le 64 bits quand besoin est.

En tout cas, tout laisse à croire que le premier appareil équipé d’un processeur 64 bits sera le Galaxy S5 de Samsung qui doit être annoncé vers le mois d’avril ou mois de mai de l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, il reste à savoir si Google compte annoncer officiellement la compatibilité avec l’architecture 64 bits de son système d’exploitation mobile lors de l’annonce d’Android 4.4 KitKat qui est normalement prévu pour le mois d’octobre prochain.

Source

Related Articles

Je vois le HTC Dream en Rose

Olivier

La mise à jour d’Android 4.4 arriverait sur le LG G2 au plus tard au mois de décembre prochain

Olivier

Motorola WX445 : Entrée de gamme et Android 2.1 Eclair

Olivier

1 comment

Leave a Comment