Actualité High-Tech

Samsung QLED TV passerait à une technologie QD-OLED dès 2021 ?

samsung technologie

Le géant de l’électronique SAMSUNG, qui a parle déjà d’un lancement du Galaxy S11 en 2020,  a annoncé des investissements colossaux dans le secteur de la télévision, notamment concernant une nouvelle technologie qui serait capable de remplacer les Samsung QLED TV. Il s’agirait d’une technologie hybride QD-OLED.

Samsung QLED TV vs LG OLED TV, la bataille qui fait rage

samsung qled tvSamsung a fait parler d’elle en France récemment en lançant la plateforme PlayGalaxy Link, mais aujourd’hui, on s’intéresse à leurs TV. Le secteur de la télévision d’aujourd’hui se divise en deux équipes Samsung qui utilise une technologie LCD qu’elle améliore avec le concept de Quantum Dote (QD) et qu’elle appelle donc QLED, et LG qui utilise la technologie OLED. Les TV utilisant le LCD sont moins chères, mais proposent une qualité en dessous de celles utilisant le OLED, même avec l’amélioration apportée par le QD. C’est en grande partie pour des questions de contraste que le OLED surpasse le LCD. Cette bataille de technologie fait rage depuis quelques années, et les deux monstres tentent de prouver que leur technologie et leur stratégie est la meilleure.

Samsung QLED deviendra Samsung QD-OLED

La technologie sur laquelle Samsung prévoit d’investir massivement pendant les prochaines années serait une technologie OLED, améliorée par les Quantum Dots. L’investissement est annoncé aux alentours de 11,1 milliards de dollars, et la production devrait être possible à partir de 2021, peut-être 2022 en cas de complication.

L’hybride QD-OLED, qu’est ce que c’est ?

technologie qd oledPour faire court, une TV doit produire de la lumière bleue, de la lumière rouge, et de la lumière verte. La technologie hybride QD-OLED utiliserait le OLED pour créer de la lumière bleue, et une couche de Quantum Dots par-dessus pour convertir cette lumière bleue en lumière rouge ou verte selon les besoins.

Les avantages du QD-OLED

Sans rentrer trop dans le détail, une technologie hybride Quantum Dot / OLED permettrait de profiter des avantages de ces deux technologies, et ainsi proposer des TV aux images meilleures que tout ce qui se trouve sur le marché actuellement, et à un coût de production inférieure.

De plus, les TV vieilliraient bien mieux dans leur ensemble, gardant des couleurs et une image éclatante après plusieurs années d’utilisation, ce qui est un vrai challenge avec les technologies actuelles.

nouvelle tv samsungLa technologie du futur ?

Samsung a investi des sommes considérables pour maitriser au mieux la technologie OLED pour ses téléphones, et ses TV « QLED » sont pour le moment encore très appréciées. Il va donc falloir la jouer fine pour travailler sur cette nouvelle technologie hybride, sans cannibaliser les technologies actuelles. Les années à venir devraient être intéressantes en termes d’évolution technologique sur le secteur…

Related Articles

Android 4.4 arrivera sur le HTC One en janvier 2014 : HTC l’a confirmé

Frederic

Un Samsung Galaxy S2 Plus au MWC?

Olivier

Android ou iOS : lequel est le plus sécurisé ?

Olivier