Avis et Test

Test du Samsung Galaxy S9 : un smartphone de goût !

Avis samsung galaxy s9

Sortie en mars dernier, le Galaxy S9 est un des derniers modèles du constructeur coréen Samsung avec le Galaxy Note 9. L’année précédente, le Galaxy S8 avait connu un grand succès grâce à son changement radical de design et surtout son écran Infinity.

Pour son lancement, Samsung a revu toute sa stratégie de commercialisation pour proposer plus d’unités mais aussi d’options d’achats à ses futurs utilisateurs. Par exemple, un reprise très avantageuse de votre ancien téléphone en plus d’une possibilité de précommande.

Malgré tout, les ventes du S9 ne sont pas aussi fructueuses que prévu et font de lui un des téléphones les moins vendus de la gamme Galaxy S. Il ne faut, en effet, pas longtemps pour réaliser que les deux derniers modèles de cette gamme sont très similaires. Un utilisateur lambda ne serait d’ailleurs pas capable de les différencier.

Par ailleurs, le Galaxy A8 possède pas mal d’excellentes fonctionnalités du S9 à prix beaucoup plus avantageux ce qui pourrait un ralentissement des ventes. Et c’est dommage, car ce n’est vraiment pas un mauvais téléphone.

Voyons ensemble les différentes améliorations et les points faibles d’un des meilleurs smartphones haut de gamme de 2018 !

Notre avis et test du Samsung Galaxy S9

Caractéristiques techniques de ce smartphone

Le Galaxy S9 est équipé du processeur Samsung Exynos 64 bits à huit coeurs, de 4Go de Ram et de 64Go de stockage interne. Un slot microSD est également disponible pour étendre le stockage jusqu’à 400 Go. Son design incurvé est résistant à l’eau et à la poussière, conformément à la norme IP68 tout en conservant son port Jack. Enfin, il dispose d’un attirail complet de fonctionnalités, comme des capteurs biométriques, une caméra intelligente ou bien un assistant virtuel, faisant de lui un smartphone haut de gamme.

Un design toujours au top

design samsung galaxy s9

Il serait un peu trop facile de dire que le Samsung Galaxy S9 n’est qu’une copie conforme du Galaxy S8. Certes, il n’en est pas loin mais il y a quelques petits changements qui font une grande différence ! Commençons d’abord par les matériaux utilisés pour la conception du téléphone.

L’appareil a été fabriqué à partir d’aluminium et d’un verre Gorilla Glass 5 ce qui le rend résistant aux chutes et aux chocs. L’aluminium apporte également un côté plus moderne et une meilleure apparence. Le design est super attrayant, le verre scintille agréablement et les boutons sont bien placés.

Avec un écran incurvé de 5,8 pouces et des bordures étroites au-dessus et au-dessous de l’écran, le Samsung Galaxy S9 est facile à gérer d’une seule main tout en offrant un très grand affichage sans notch – ce qui plaira à plus d’un. L’écran Infinity de Samsung est d’ailleurs un des meilleurs sur le marché au niveau de sa résolution, de sa qualité et de sa réflection lumineuse.

Enfin, l’appareil conserve la prise micro-jack 35 mm. Ce qui sera grandement apprécié par de nombreuses personnes qui n’ont pas l’envie d’investir dans une paire d’écouteurs Bluetooth ou qui ne souhaitent pas utiliser un adaptateur USB-C pour écouter leur musique.

Biométrie améliorée

arrière samsung galaxy s9 capteur empreinte

Si vous vous êtes intéressé de près ou de loin au Galaxy S8, vous avez dû comprendre que les fonctions de déverrouillage biométrique du téléphone n’étaient pas optimales. Le scanner d’empreinte digitale était peu pratique, le scanner d’iris pas assez fiable et la reconnaissance faciale n’était pas la plus performante sur le marché. S’il y avait des choses à revoir, c’est bien ces trois fonctionnalités. Et pour notre plus grande joie, Samsung s’en est chargé. Ces trois capteurs fonctionnent désormais à merveille.

La reconnaissance de l’iris et la reconnaissance faciale ont été associées à l’Intelligent Scan. Cette fonction améliore la vitesse de reconnaissance. Le smartphone est plus précis et se déverrouille plus facilement. Il est néanmoins plus lent que le OnePlus 6. Notez également que l’angle de reconnaissance n’est pas très large et il faut placer l’appareil vraiment en face de votre iris ou votre visage pour pouvoir le déverrouiller.

Mais est-ce un réel frein ? Nous ne le pensons pas pour la simple et bonne raison qu’il reste toujours le lecteur d’empreinte digitale. Cette fois-ci, il a été placé sous l’appareil photo. Il est donc plus accessible mais aussi plus performant. Donc peu importe la situation, vous serez en mesure de déverrouiller efficacement votre smartphone.

Caméra basse lumière top

En plus des capteurs biométriques, l’appareil photo du Galaxy S9 fait également partie des améliorations qui vous donnera l’envie d’acheter ce téléphone. Il est désormais possible de modifier l’ouverture du capteur et de basculer de f / 1,5 à f / 2,4. C’est particulièrement intéressant pour les adeptes du mode manuel puisque vous pourrez capturer de très bons clichés en basse comme en haute luminosité. Le capteur de 12 MP a également été amélioré au niveau de son intelligence artificiel et son analyse des images est bien plus efficace.

En ce qui concerne le mode automatique, sa performance reste impressionnante mais l’on ne constate pas vraiment de différence avec son prédécesseur. Les images sont claires, lumineuses et détaillées. En basse lumière, le résultat est étonnant. Nous ne pouvons pas dire que ce sont des photos parfaites. Mais si on les compare à l’iPhone X, la différence est frappante. Il y a beaucoup moins de bruits et l’image est beaucoup plus claire.

Samsung a voulu miser sur un rendu naturel plutôt que des couleurs vives et nous trouvons que l’image est un peu fade malgré l’excellent dynamisme. La fonction “Amélioration automatique” corrige ce manque de couleur mais c’est un peu dommage de ne pas initialement procurer ce rendu. Mais quoi qu’il en soit, vous aurez beaucoup de mal à prendre une mauvaise photo avec ce smartphone.

La caméra selfie de 8MP, gère également bien la faible lumière. Plusieurs fonctions comme le panorama selfie, l’AR Emoji et le mode portrait sont très sympas à utiliser. Nous n’avons pas grand chose à dire là-dessus.

Pour finir, une nouvelle fonctionnalité est disponible pour la vidéo. Le smartphone est désormais capable d’enregistrer en Super Ralenti 960 fps en plus de son ralenti de 240 fps et sa résolution d’enregistrement 4K.

Consommation d’énergie réduite

charge qi sans fil samsung galaxy s9

Cette année, beaucoup de modèles ont été équipés de batterie super puissantes destinées à tenir plus d’une journée à pleine utilisation. 3400 mAh pour Xiaomi Mi 8, 3500 pour le Oppo R17 voire 4000 mAh pour le Huawei P20 Pro. Malheureusement, du côté du S9, nous devons nous contenter d’une batterie de 3000 mAh. Niveau capacité, c’est limite pour un tel smartphone.

Néanmoins, une optimisation logicielle lui permet de ne pas trop consommer d’énergie. En utilisation classique, vous arriverez très certainement à tenir une journée. Lorsque le téléphone est inactif – la nuit par exemple – la perte est très faible. Ce n’est pas si catastrophique bien que nous nous attendions à bien mieux.

L’avantage principal de ce modèle sur ce point reste bien entendu sa compatibilité chargement sans fil. Samsung reste un des seuls constructeurs proposant des appareils se chargeant sur quasi tous les supports sans fils.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S9 est un excellent téléphone bien qu’il n’ait pas énormément évolué depuis le Galaxy S8. Le design et l’écran sont excellents, voire meilleurs, mais restent très similaires. C’est donc surtout au niveau de la biométrie et de la caméra que l’on constate les améliorations.

Du côté des points faibles, nous aurions bien aimé une batterie de meilleure capacité et à la hauteur de la concurrence. Du côté de Bixby, l’assistant a l’air d’avoir été amélioré, mais ce dernier n’est toujours pas adapté au marché français.

Malgré ses quelques défauts et son manque d’innovation, c’est un téléphone haut de gamme impressionnant. Il fait sans aucun doute partie des meilleures smartphones de 2018.

Related Articles

Xiaomi Redmi Note 5 : le meilleur smartphone à moins de 200€

Jean

Test Xiaomi Redmi 5 Plus : un concurrent sérieux aux smartphones HdG

Jean

Test du Samsung Galaxy A8 : le Galaxy S9 milieu de gamme ?

Jean