Avis et Test

Test et avis complet Galaxy S8 : meilleur que le Galaxy S9 ?

samsung galaxy s8 avis

Cela fait maintenant plus d’un an que le Samsung Galaxy S8 fait parler de lui. Ce modèle phare de 2017 est d’ailleurs une des plus grandes réussites du constructeur coréen en matière de ventes.
Ce n’est pas moins de 41 millions d’unités qui ont été vendues de 2017. Après l’échec total du Galaxy Note 7, ce modèle a grandement aidé le fabricant à redresser la courbe et à conserver sa place parmi les leaders du marché.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone, sachez également que le S8 est toujours une référence à considérer. Ces caractéristiques restent intéressantes cela même après la sortie du Galaxy S9 ou bien d’autres flagships de 2018 comme le OnePlus 6 ou Huawei Mate 10 Pro.

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de le mettre à l’épreuve. Nous vous proposons de découvrir ci dessous les grands atouts d’un des smartphones les plus populaires de l’an dernier.

Le Galaxy S8 reste un excellent téléphone, un an après sa sortie. Le rapport qualité/prix est très avantageux et il est équipé d’un des meilleurs écrans sur le marché, d’un bon capteur caméra, un SoC performant et bien d’autres fonctionnalités ! Voici en détail notre test / avis.

Notre avis et test du SAMSUNG GALAXY S8!

Les caractéristiques techniques du S8

Le S8 est un téléphone haut de gamme équipé de l’écran de 5,6 pouces Samsung Infinity, du SoC Exynos 8895 à huit coeurs de 4GHz et d’un stockage interne de 64Go avec extension jusqu’à 256Go. Son appareil photo arrière de 12Mp capture de très belles photos même en condition de faible luminosité. Il est également en mesure de filmer en 4K. Enfin, ce flagship de 2017 dispose de la reconnaissance faciale, d’un lecteur d’empreinte ainsi que de la reconnaissance de l’iris. Autant dire que c’est un smartphone complet, performant et durable avec une batterie de 3000MaH.

Un superbe écran

écran Samsung Infinity Galaxy S8

Si le Galaxy S8 a eu tant de succès, c’est pour une bonne raison : son écran. Les technologies d’écran proposées par Samsung ont souvent été classées parmi les meilleures. Il n’y a donc rien d’étonnant la dedans.

À la différence du S6 Edge et S7 Edge qui sont équipés d’un écran incurvé, ce smartphone offre une toute nouvelle expérience qui ne s’arrête pas simplement aux courbes : l’écran Infinity ! C’est un tout nouveau format de 18,5:9 que l’on trouve ici et qui vient remplacer le 16:9. Avec ses 5,6 pouces, l’écran n’est pas géant pour autant mais son affichage est plus grand avec moins de bordures.

Comme avec la plupart des téléphones Samsung, l’écran dispose d’une résolution Quad-HD + Super AMOLED (2960 x 1440). Il est également certifié «Mobile HDR Premium». Les couleurs sont vraiment vives sans sursaturer les tons clairs et le noir est très obscur. On parle d’une gamme de couleurs DCI-P3 et d’une luminosité pouvant aller jusqu’à 1000 nits. L’écran est donc tout à fait visible à un faible pourcentage de luminosité. Ce n’est pas le cas du LG G6 qui lui ne monte qu’à 650 nits par exemple.

Une conception ergonomique

conception samsung galaxy s8

Un autre point fort de ce modèle c’est sa conception presque parfaite. Comme nous vous le disions, la courbure du smartphone est beaucoup mieux travaillée ici. L’écran se fond bien dans la structure en métal du smartphone sans gêner lors de l’utilisation des boutons volume, marche/arrêt/veille ou bien Bixby. Au niveau du ratio, il prend 83% de la surface totale – ce n’est pas rien.

On voit donc le bouton d’accueil disparaître pour laisser place à un lecteur empreinte digitale situé à l’arrière de l’appareil. Beaucoup ne sont pas adeptes des lecteurs d’empreinte arrière. Mais de notre côté, c’est assez pertinent. Lorsque l’on prend son téléphone en main, l’index se place naturellement au centre supérieur. C’est selon nous, un système de déverrouillage intuitif et ergonomique.

Mais il y a un petit problème avec celui du Galaxy S8. Le lecteur est assez petit et se situe juste à côté du capteur caméra. Il suffit que vous ayez de gros doigts et ce dernier aura du mal à reconnaître votre empreinte.. Il aurait été plus judicieux d’opter pour un lecteur rond un peu plus grand, et le placer en dessous du capteur comme c’est le cas avec le Xiaomi Note 5.

Mise à part ce petit point, c’est un téléphone très léger et qui tient parfaitement en main. De plus, il conserve des fonctionnalités qui se voient disparaître de plus en plus comme le slot microSD ou la prise mini jack !

Une bonne performance

Pour un modèle de 2017, les performances du Galaxy S8 restent tout à fait correctes. Il est équipé d’un chipset Exynos 8895 en Europe, Angleterre et Asie. Les modèles américains eux disposent d’une puce Qualcomm Snapdragon 835.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour nous puisque l’Exynos 8895 est un peu plus performant que la puce Qualcomm Snapdragon 835 puisque ces huit coeurs offrent chacun une fréquence de 4 Ghz contre quatre à 1,9 GHz et quatre à 2,45 Ghz chez Qualcomm. Niveau du processeur graphique, on retrouve le ARM Mali G-71. C’est un très bon choix puisqu’il n’a aucun souci avec le Wide Quad eXtended Graphics Array ou l’Ultra HD.

L’appareil est également équipé de 4 Go de RAM et d’une capacité de stockage interne de 64 Go. C’est une combinaison assez classique qui fonctionne bien. Le petit plus, c’est que comme nous le disions, il est possible d’étendre la capacité du stockage jusqu’à 256 Go à l’aide d’une microSD.

Niveau batterie, c’est encore correct par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Avec 3000 mAh, vous pourrez utiliser votre téléphone pour une journée en utilisation classique. Mais avec un peu de jeux et un peu de streaming, ça risque d’être compliqué. Là où Samsung se rattrape, c’est qu’il est possible à la fois de charger avec votre câble USB-C mais aussi avec le chargeur sans fil Qi !

Pour finir, 3 capteurs biométriques permettent de déverrouiller ce smartphone à savoir l’empreinte digitale, la reconnaissance de l’iris – qui ne fonctionne pas avec des lunettes – et la reconnaissance faciale.

Un capteur photo unique mais très efficace

samsung galaxy s8 deux couleurs

Certes, le Galaxy S8 n’est pas aussi performant en matière de photographie qu’un Pixel 2 mais il vaut tout de même le coup. À l’ère des doubles capteurs, ce smartphone est muni d’un seul et unique objectif de 12mp et d’une large ouverture f /1.7. Il est en mesure de filmer en 4K.

À l’aide de la technologie Dual Pixel, la mise au point de l’appareil est performante et arrive à se concentrer sur l’objet de façon quasi instantanée. Les clichés sont également pris assez rapidement. Mais l’avantage principal de la caméra est sa capacité à prendre des photos en basse luminosité.

En effet, grâce à son ouverture large, les prises en faible luminosité conservent beaucoup de détails et le résultat est remarquable. Il est bien meilleur que le Xperia Z5 pour le coup. D’ailleurs, pour les photos de jour il en va de même. Avec son rendu HDR, il est en mesure de capturer de très petits détails et de superbes couleurs.

Comme toujours, vous pouvez passer du mode automatique au Mode Pro qui met en place 6 réglages manuels : la distance focale, l’exposition, la tonalité des couleurs, l’ISO, la vitesse d’obturation ainsi que la balance des blancs. Enfin, le capteur avant est de 8Mp avec une ouverture identique et un autofocus intelligent. La qualité des photos est très satisfaisante également.

Bixby

bixby samsung

Dans les grandes nouveautés de ce téléphone, il y a Bixby. Nous vous disions même que cette innovation dispose de son propre bouton physique. Mais à quoi sert-elle ? En fait, Bixby est l’assistant personnel développé par Samsung – le successeur du S Voice. Intelligent, il est censé améliorer votre relation avec l’appareil. En d’autres termes, il s’agit simplement d’un nouveau concurrent de Siri ou bien du Google Assistant.

Le souci, c’est qu’il n’est pas encore disponible en français ce qui résulte à un bouton inutilisable sur l’appareil. Mais quand bien même, il devrait être disponible pour la fin d’année, ce dernier n’est pas plus utile que cela.

Bixby se décline en plusieurs fonctionnalités. Vous le retrouvez tout d’abord sous Bixby Vision dans votre application caméra. Il se charge d’analyser ce que vous visez et d’afficher les informations relatives à l’objet ou l’endroit. Ca ne marche pas toujours malheureusement.

Bixby Home, lui permet de créer des raccourcis de vos applications préférés à côté de l’écran d’accueil. Malgré la lenteur du chargement au démarrage, c’est une fonction que nous avons appréciée. L’accès est beaucoup plus facile et rapide.

Pour finir, Bixby Reminders est une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez fixer des alarmes sur des lieux ou des heures pour vous rappeler de faire ceci ou cela. Néanmoins, ça n’a rien de nouveau.

Conclusion

Le Galaxy S8 est un smartphone qui vaut toujours le coup même en ce début 2019. Il est performant et met un avant un design simplement sublime. Il fait clairement partie des plus beaux téléphones du marché. De plus, son prix est actuellement très avantageux. Enfin, il conserve des fonctionnalités basiques comme la prise jack et l’extension stockage par micro SD. Le point fort reste bien évidemment son superbe écran Infinity sans notch.

Related Articles

Samsung Galaxy J5 : un appareil entrée de gamme pas mal du tout

Jean

Test du Samsung Galaxy S9 : un smartphone de goût !

Jean

Leave a Comment