Forfaits Mobiles PointGPhone Tests et Dossiers

Galaxy S4 Mini vs Clé 4G Domino Orange : Lequel propose le meilleur débit 4G

test 4G galaxy S4 mini 1322

Aujourd’hui je souhaite attirer votre attention sur deux équipements mobiles 4G (LTE) avec lesquels j’ai pu effectuer un simple test de débit descendant et montant. J’ai donc mis côte à côte une clé 4G Domino Orange Pro  (Huawei E5776 4G LTE) et un Samsung Galaxy S4 Mini (Forfait Origami Play 4Go Orange), afin de vérifier leur rapidité sur le réseau 4G d’Orange. L’application utilisée pour ce test est “SpeedTest”.

A noter que les deux appareils en question ont une seule barrette de réception en 4G (étant donné ma localisation renfermée). Deux tests seront donc réalisés à cet effet, le premier à travers le Galaxy S4 (seul) en mode réseau mobile 4G Orange, le second via le routeur Wifi du Domino Orange 4G où sera connecté le Smasung Galaxy S4 en Wifi (données mobile désactivées)

Version du Samsung S4 Galaxy Mini testé :

test 4G galaxy S4 mini 1321

test 4G galaxy S4 mini 1322

Rares sont les utilisateurs (consommateurs) qui portent leur attention sur l’estimation réelle de leur consommation “Data”, à travers les multiples offres commerciales proposées par les opérateurs mobiles. Je vous invite donc à découvrir cet “outil” d’estimation fourni en ligne par l’opérateur Orange : Estimation Internet Mobile

En revanche, l’autonomie des batteries de ces deux équipements est en faveur de la Clé Domino 4G, c’est clair. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez multiplier par 2 l’autonomie de la Clé Domino 4G par rapport au S4 Mini, soit environ une moyenne enregistrée sur mon mode de consommation de 8 heures pour la Clé Domino 4G et de 4 heures pour le Samsung S4. Bien évidemment, cette estimation est conditionnée directement par la qualité et le niveau de réception du réseau 4G. 

Autres caractéristiques intéressantes de la Clé 4G : Bouton “WPS” (association rapide des équipements Wifi sans enregistrement de la clé Wifi), logement carte mémoire amovible MicroSD, installation automatique et rapide du Domino 4G sur PC, visibilité de la consommation Data sur son écran en façade. Seul petit bémol, la clé de sécurité Wifi inscrite au dos de l’appareil est peu lisible (munissez-vous d’une lampe torche ! …)

Résultat débit ascendant et montant via réseau mobile 4G avec le Galaxy S4 Mini :

test 4G galaxy S4 mini 1323

Résultat débit ascendant et montant via connexion Routeur Wifi Clé 4G Domino à partir du Galaxy S4 Mini:

test 4G galaxy S4 mini 1324

En résumé, les niveaux de débit Wifi de ces deux équipement sont à peu près similaire. Il est à noter que j’ai utilisé la connexion Wifi du Samsung Galaxy S4 Mini pour tester le débit 4G de la Clé Domino Orange, d’où cette légère perte (écart) de débit.

Complétons ce modeste dossier par une pure curiosité personnelle, en comparant le débit de la connexion Wifi du Samsung Galaxy S4 Mini avec celui de la tablette Asus Eee Pad Transformer TF101, ceci par le biais du “routeur/Wifi” d’une LiveBox Fibre Optique. Certains n’y trouveront aucun intérêt, détrompez-vous, observez les résultats ci-dessous:

Débit connexion Wifi testé à partir de la tablette Asus Eee Pad Transformer :

test 4G galaxy S4 mini 1325

Débit connexion Wifi testé sur le Samsung Galaxy S4 :

test 4G galaxy S4 mini 1326

Le comparatif est surprenant puisque le débit testé sur le Samsung Galaxy S4 Mini est 3 fois et demi supérieur à celui de la tablette Asus Eee Pad Transformer. Pour quelle raison ? Il s’avère aujourd’hui que la norme Wifi ac soit bien opérationnelle, mais à la base elle était prévue pour une mise en production effective fin janvier 2014. La norme IEEE 802.11ac est un standard qui permettra théoriquement  un débit élevé dans la bande 5 GHz. Cette spécification permettra un débit multi-stations d’au moins un gigabit par seconde et un débit de liaison unique maximale d’au moins 500 mégabits par seconde, en utilisant une bande passante de fréquences radio plus large.

Et si nous étendions maintenant ce test sur la partie “Routeur Wifi” de ces deux équipements… Cela vous tenterait-il ? Moi Oui !!! …

Pour corser ce test comparatif, j’ai l’intention de prendre une configuration réseau local (LAN) où sont branchés 10 PC (Sous Windows 7 Prof) derrière un “routeur/modem/Wifi” LiveBox Pro. À noter qu’aucun de ces 10 ordinateurs n’est équipé de carte Wifi. Ça se complique ! …

Effectivement, le partage de la carte réseau Domino 4G Orange ne fonctionnera pas avec les propriétés connexion réseau de Windows, étant donné que le principe de base d’un “LAN” est d’orienter la connexion internet vers la passerelle par défaut qui est administrée par son “routeur/modem” via un système métrique de plage d’adresses TCP/IP dynamiques ou statiques…

Plusieurs solutions existent pour palier à ce souci comme la mise en place d’un serveur proxy qui, à n’en pas douter, a du décourager beaucoup d’entre vous !!! … Et je vous laisse imaginer la problématique des “Gamer” équipés d’une clé Domino 4G ! … Effectivement, par mesure de sécurité certains ports sont fermés par des “Pare-feux”, des Antivirus ou encore des serveurs proxy…

Personnellement, j’ai opté pour “la loi du moindre effort“, en me servant d’un relais à l’aide d’un PC portable équipé d’une carte Wifi. L’astuce ici sera d’installer la Clé 4G Domino sur ce PC portable branché en filaire RJ45 sur le réseau local (LAN), pour ensuite partager non pas la carte réseau Ethernet du PC portable mais sa carte Wifi… Je réaliserai bien évidemment avec cette même configuration réseau l’opération identique avec le Samsung Galaxy S4 Mini paramétré en mode “modem”.

Pour des raisons de lisibilité, je vous invite à revenir ultérieurement pour lire la suite de cet article dans une prochaine publication dédiée aux minis routeurs du Samsung Galaxy S4 Mini et de la clé Domino G4 (Huawei e5776) .

Dans l’attente de vos réactions et de vos témoignages, je vous souhaite une excellente journée ! …

Ce dossier a été réalisé par un lecteur passionné qui porte le pseudo Transformer. Merci à toi Transformer….

Related Articles

Prise en main du Sony Xperia L

Frederic

Focus sur les applications liées à la caméra du Galaxy Note 3

Frederic

Sony Xperia Z1 VS Samsung Galaxy S4 : Le face à face en vidéo

Frederic

2 comments

Leave a Comment