Tests et Dossiers

Samsung Galaxy S3 VS Sony Xperia Z : Avis et Comparaison en vidéo

Xperia Z vs Galaxy S3 sur pointgphone 2

Sony vient de lever le voile (voir notre presentation entre le Xperia Z et le Xperia ZL) sur son dernier Smartphone considéré comme un véritable « Superphone ». Les performances annoncées sont déjà très probantes, mais que vaut réellement ce dispositif face à la concurrence ?

Le Samsung Galaxy SIII est un des smartphones les plus populaires et les mieux vendus jusqu’à maintenant. Il se trouve être un des mieux classés aussi dans la liste des terminaux tournant sous Android. Les deux appareils tournent sous Android Jelly Bean 4.1 et offrent des interfaces aussi plaisantes, faciles d’utilisation et fluide, l’un comme l’autre.

Le duel

Pour les amateurs de la marque coréenne, le Samsung Galaxy S3 se montre comme un téléphone très robuste et pratique. On note cependant un léger manque dans la finition et aussi dans la matière qui enveloppe l’ensemble. Un matériau pas cher qui enlève la distinction qui lui est due. Pour un smartphone haut de gamme et de qualité, il aurait dû être quand même un peu plus soigné.

Xperia Z vs Galaxy S3 sur pointgphone 2

Le design

De son côté, Sony n’a pas lésiné sur les moyens comme sur toutes les précédentes versions de la marque, il présente toujours un design très épuré. Contrairement à la coque plastique légèrement caoutchouteuse du Galaxy S3, la marque nippone revêt le Xperia Z d’un nouveau type de verre renforcé appelé Dragontrail. Une matière de qualité qui est dite six fois plus résistant que le Gorilla Glass 2. Celui-ci offre une résistance accrue aux rayures et aussi à l’eau, même en immersion.

Cependant, la silhouette du Xperia Z n’est pas la plus créative que la marque ait pu concevoir. Avec sa forme rectangulaire rectiligne et des bords légèrement arrondis, celle du Galaxy SIII se montre plus appréciable. Notons que l’épaisseur du Xperia Z ne fait que 7,9 mm, soit une différence de presque 1mm par rapport au Galaxy S3 (dans un monde ou tout se miniaturise, le moindre millimètre peut compter).

Où acheter le Samsung Galaxy S3 au meilleur prix

Où acheter le Xperia Z au meilleur prix

L’écran

Coté affichage, le Galaxy SIII, avec son écran super AMOLED de 4,8 pouces et sa résolution de 1280 x 720 pixels pour 306 ppi, offre encore une qualité d’image pas vraiment au top pour un Smartphone de sa trempe. Les couleurs sont riches et la luminosité ainsi que le contraste restent bons dans l’ensemble.

Le Xperia Z quant à lui est un peu plus grand avec un écran LCD 5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 Haute Définition culminant à 443 ppi. Elle utilise la technologie OptiContrast pour un noir plus profond, le moteur Sony Bravia Mobile 2 pour la saturation et l’amélioration de la couleur, et offre une grande pureté de tons blancs doublé d’une bonne luminosité.

 La capacité de Stockage 

Du point de vue de capacité de stockage, le Samsung Galaxy SIII a été un peu plus gâtée, car le modèle est disponible en 16 Go et en 32 Go, le tout avec une possibilité d’extension jusqu’à 64 Go. Très loin derrière le Galaxy SIII, le Sony Xperia Z ne dispose que de 16 Go et n’est extensible par carte que jusqu’à 32 Go.

La puissance

Les deux modèles sont tous les deux dotés d’un processeur Quad Core mais le Xperia Z est cadencé à 1,5 GHz alors que le Galaxy S3 n’atteint que 1,4 GHz. La mémoire vive est aussi supérieure pour le Xpéria Z avec 2 Go contre 1 Go seulement pour l’autre.

L’autonomie de leurs batteries est aussi plus ou moins semblable. C’est l’utilisation à long terme que la différence se fera et là aussi, le Sony Xperia Z possède une longueur d’avance grâce au mode STAMINA qui accroit l’autonomie en veille et la fonction Quick Charge.

Normalement, le Galaxy SIII est un peu à la traine dans le traitement des données, mais suite à un test, on constate que cette efficacité dépend de l’application lancée. On peut citer par exemple que le Xperia Z tarde à ouvrir une application comme Google Map, ceci après un lancement simultané sur les deux appareils. Ceci est peut être dû à un problème de connectivité. Quoi qu’il en soit, le Xperia Z reste avantagé au point de vue équipement.

Vidéo de comparaison entre le Galaxy S3 et le Xperia Z réalisée par Pocketnow

Conclusion

C’est vrai que le Xperia Z fait pratiquement tout en mieux que le Galaxy S3, mais est ce qu’il suffit qu’un téléphone ait des bonnes caractéristiques pour connaître le succès ? C’est la vraie question, car à titre personnel, si je devrai acheter un smartphone dans les mois qui viennent ce serait le Xperia, mais est ce que le suivi de la partie software sera à la hauteur ? L’avenir nous le dira. Mais j’avoue que j’attends de pieds fermes le Galaxy S4, meme si on voit passer ces derniers jours des bons smartphones.

Related Articles

Backgrounds : Comme son nom l’indique?

Samsung Galaxy Gear VS Qualcomm Toq VS Sony SmartWatch 2 : Quelle est celle qui vous séduit le plus? [Sondage]

Frederic

Test Sony Ericsson Xperia Arc

Olivier

17 comments

Leave a Comment