Concurrence

Les Samsung Galaxy S, Samsung Galaxy S II et Samsung Galaxy Ace bientôt interdits en Europe?

Non content d’avoir contrecarré la sortie de la Galaxy Tab en Allemagne, il semble vraiment que Apple ait une dent contre le coréen Samsung. Et le couperet est tombé cet après-midi au tribunal de la Haye, aux Pays-Bas: les Galaxy S, Samsung Galaxy S II, et Samsung Galaxy Ace pourraient être interdits à la vente en Europe dès le 13 octobre.

Le motif? Une fois n’est pas coutume : les brevets.

Alors que l’attaque de la firme de Cupertino portait sur plusieurs brevets, seul un a été retenu par le juge:  celui qui permet de scroller et naviguer dans la galerie photos (le EP 2058868 ). Ce n’est donc pas une atteinte majeure au fonctionnement d’Android.

Alors on peut se poser la question: que cherche Apple dans cette lutte sans merci?

Ce nouvel épisode nous rappelle l’ancienne querelle entre Apple (tiens donc, encore lui) et Microsoft il y a un certain temps. Toujours est-il que  Apple, qui multiplie les procès pour violations de brevets, semble perdre un peu plus en crédibilité et nous laisse pantois devant son manque d’innovation. Google lui, reste assez discret. Mais dans l’ombre, il semble se préparer à répondre à Apple : le récent rachat de Motorola Mobility, lui a permis d’obtenir près de 17000 brevets. Suffisant pour se protéger? L’avenir nous le dira.

Ces multiples attaques sont compréhensibles : Samsung fait clairement “tâche” dans l’économie d’Apple. D’une part car avec la gamme Galaxy, la part d’Apple sur le marché des smartphones a nettement reculé. Mais aussi car environ 25% du prix d’un Iphone 4 revient à … Samsung ! Apple ferait bien de se chercher un nouveau fournisseur hardware car il est fort probable que Samsung ne propose pas ses services pour le prochain iPhone.

Le fait est, que si cette décision est confirmée le 15 septembre prochain, elle entraînera le retrait du marché de la gamme (peu probable) ou une mise à jour de toute la gamme phare du géant coréen. Chose rassurante (pour nous en tout cas), il semblerait que la décision ne concerne pas (pour l’instant) la France.

Related Articles

Tablettes : Android rattrape doucement l’iPad

Olivier

Tab Wars : Android contre attaque !

Apple vs Samsung ou la saga du “Maman, le méchant Coréen y fait rien qu’à copier!”

7 comments

Leave a Comment