Avis et Test

Samsung Galaxy J5 : un appareil entrée de gamme pas mal du tout

avis samsung galaxy j5 2017

La gamme Galaxy J de Samsung est très populaire parmi les utilisateurs qui recherchent un appareil de marque qui ne soit pas trop cher. Ses différents modèles ont d’ailleurs été récemment améliorer et présentent de nouveaux matériaux et un nouveau design par rapport à la génération précédente.

Le Galaxy J5 (2017) est le modèle intermédiaire de l’actuelle gamme comprenant le J3 et le J7. C’est un bon compromis : un bon rapport qualité/prix mais aussi une assez bonne performance. Il figurait d’ailleurs parmi les meilleurs smartphones abordables à sa sortie.

Cette série Samsung se retrouve face à une concurrence rude. Ce segment est de plus en plus répandu et on voit de plus en plus apparaître des appareils haute performance à prix bas comme c’est le cas du Xiaomi Redmi 5 Plus ou encore mieux le Redmi Note 5.

En cette fin 2018, il est bon de se demander si le J5 vaut toujours le coup. Nous avons décidé de répondre à la question dans notre test !

Notre avis et test du Samsung Galaxy J5

Les caractéristiques techniques de ce produit

Le Samsung Galaxy J5 (2017) intègre un processeur 1.6GHz Exynos 7870 octa-core flanqué du lecteur graphique Mali T830MP2 GPU T830MP2, de 2 Go de RAM et de 16 Go de ROM. Son écran Super AMOLED de 5,2 pouces se situe ainsi entre le J7 de 5,5 pouces et le J3 de 5 pouces. La résolution est de 720 x 1280 pixels en 282 ppp. Enfin, il dispose de deux caméras de 13MP.

Au revoir la conception plastique !

conception samsung galaxy j5 2017

Ne vous attendez pas à la même conception, à l’utilisation de matériaux et à la même qualité de fabrication que la génération précédente, car Samsung a décidé d’améliorer le Galaxy J5 (2017). Il abandonne le plastique au profit d’un corps de 146,2 x 71,3 x 8 mm et de 160 grammes entièrement en métal et adopte ainsi une conception classique Samsung : des angles arrondis, un logo sur le boîtier opaque et au-dessus de l’écran, un bouton d’alimentation à droite et un contrôle du volume à gauche.

Le modèle que nous avons testé est la version double SIM. Le plus petit emplacement est dédié à la carte SIM principale, tandis que le plus grand est dédié à la deuxième carte SIM et à la carte microSD. Les emplacements cartes SIM et MicroSD se trouvent à l’intérieur sur la gauche.

Sur la face avant, vous trouverez le bouton principal cliquable qui fait également office de lecteur d’empreintes digitales. Aux côtés du lecteur se trouvent les touches arrière et multitâches, mais elles ne sont pas rétro-éclairées, dommage. Elles sont toutes facilement accessibles, sont solides et répondent aux commandes. Le smartphone garantit une bonne ergonomie et ne glisse pas, même sur des surfaces planes. L’aspect général est similaire à celui du Galaxy A5 (2017) mais oubliez la certification contre l’eau et la poussière.

Une interface optimisée

smart manager samsung galaxy j5 2017

Alors qu’à sa sortie, il tournait sous Android Nougat 7.0 et sous couche Samsung Experience 8.1 et abandonnait donc TouchWiz, le J5 a récemment été mis à jour et utilise aujourd’hui Android Oreo 8.0. La mise à jour vers Samsung Expérience 9.0 ou 9.5 reste à venir.

L’interface est stable et agréable à utiliser, mais ne vous attendez pas à grande vitesse d’exécution non plus. Ca reste un téléphone bas de gamme. Les applications préinstallées ne peuvent pas être désinstallées mais désactivées, ce qui est tout de même bien.

Une petite application que nous apprécions particulièrement a été mise en place pour vous aider à gérer votre smartphone : le Smart Manager. Il vous indique l’état de votre batterie, son usage et comment l’optimiser. Mais c’est surtout au niveau du stockage et de la mémoire vive que cela devient intéressant.

Elle est capable de détecter les données superflues comme le cache, les cookies, ou bien les fichiers non utilisés, fermer toutes les applications fonctionnant en arrière-plan ou bien sécuriser l’appareil à l’aide de Knox – la solution de sécurité Samsung. Sachant que vous n’avez que 16 Go de stockage interne et 2Go de RAM, c’est une fonctionnalité très utile !

Une caméra correcte

caméra samsung galaxy j5 2017

Le Samsung Galaxy J5 (2017) s’améliore dans le secteur photographique par rapport à la génération précédente. Il met en place deux capteurs d’appareils photos S IMX258 de 13MP chacun. Le capteur arrière dispose d’une ouverture f / 1.7 tandis que le capteur avant une ouverture de f / 1.9. On est bien loin de ce que le Samsung Galaxy S9 propose, cela va de soi, mais pour cette gamme de produits c’est déjà pas mal.

En plus du flash LED, il est en mesure de capturer d’assez bonnes photos même s’il a un peu de mal à gérer une trop forte luminosité. Lorsque les conditions de luminosité se détériorent, les résultats ne sont pas aussi intéressants mais il reste tout de même acceptable grâce à la petite ouverture du capteur.

Ce qui est vraiment sympa, c’est que vous disposez d’effets en temps réel. Avec un simple balayage de droite à gauche, vous appliquez des filtres à vos photos. C’est une fonctionnalité intéressante pour ceux qui aiment partager leurs photos sur les réseaux sociaux. De plus, le logiciel de caméra de ce smartphone comprend le mode Pro de chez Samsung. Il équivaut au mode manuel ce qui vous permet de personnaliser certains paramètres tels que l’ISO et la balance des blancs.

Pour ce qui est de la qualité du selfie est relativement bonne et les couleurs sont proches de réelles. Malheureusement, pas de résolution 4K disponible pour l’enregistrement vidéo mais simplement de la Full HD 1080p 60fps. Ce qui se comprend vu le stockage interne très restreint.

Une bonne batterie

batterie samsung galaxy j5 2017

La batterie de 3000 mAh est l’un des points forts de ce smartphone. Couplé à un écran HD peu exigeant, il peut garantir une durée moyenne d’un jour et demi avec une utilisation standard de l’appareil. Il se peut même que vous teniez deux jours en vous limitant aux appels, à Whatsapp et à quelques passages sur les réseaux.

Si vous êtes plutôt du genre à être collé tout le temps à votre téléphone ou à jouer avec, cela risquera de poser un peu problème puisqu’il ne tient malheureusement pas plus de 9 heures avec une utilisation poussée. Sachant qu’il se charge à l’aide d’un port microUSB classique, et ne dispose pas de la charge rapide, il vous faudra compter 2 heures pour une charge complète du téléphone.

Samsung inclut tout même le mode Ultra Power Saving à l’appareil et c’est un excellent point. Ce mode permet de gagner des heures, et même une dizaine d’heures, sur votre utilisation de la batterie. Pour se faire, l’interface se simplifie en limitant le nombre d’applications. Vous pouvez tout de même avoir accès à Facebook ou bien Internet en plus de vos appels et messages. En cas d’urgence ou dans l’impossibilité de charger votre téléphone, c’est vraiment super pratique.

Conclusion

Le Samsung Galaxy J5 (2017) offre un design plus élégant que la génération précédente et dispose d’un lecteur d’empreinte digitale. Il est capable de satisfaire les utilisateurs les moins exigeants. Son autonomie est moyenne mais niveau photo, il est possible de capturer de belles images et la caméra selfie est surprenante.

Du point de vue matériel et logiciel, cela vaut la peine d’y penser. Néanmoins, avec l’arrivée des smartphones bas prix comme le Honor 6X, c’est à se demander si le rapport qualité/prix est toujours aussi intéressant qu’à sa sortie.

Related Articles

Test et Avis LG G6 : un smartphone sous estimé !

Jean

Test Xiaomi Redmi 5 Plus : un concurrent sérieux aux smartphones HdG

Jean

Smartphone et caméra thermique c’est possible avec le CAT S60 !

pointgphone.com