Avis et Test

Samsung Galaxy Fold Avis et test de ce smartphone pliable

samsung galaxy fold test

Le smartphone nouvelle génération sera pliable ou ne sera pas ! Il est arrivé avec un peu de retard, après quelques déboires techniques, le Samsung Galaxy Fold est enfin là. C’est le premier smartphone pliable du géant coréen et il fait forcément beaucoup parler. Son ergonomie le place dans une toute nouvelle catégorie, à mi-chemin entre le smartphone classique qui tient dans la poche et la tablette plus large qui permet de profiter d’un grand écran.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce smartphone. Je vous parle de ses performances et de son utilisation, avec ses qualités et ses défauts. Est-ce réellement une petite révolution ?

Les caractéristiques techniques

Le Samsung Galaxy Fold est un smartphone pliable, équipé de deux écrans. Lorsqu’il est plié, on accède au premier petit écran en façade, qu’on utilise exactement comme un smartphone classique. Il s’agit d’un écran Super Amoled, de 4,6 pouces, ce qui est plutôt petit par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

Lorsqu’on déplie le smartphone, on accède à l’écran pliable, beaucoup plus grand. C’est un écran Dynamic Amoled de 7,3 pouces, qui est encore assez éloigné des 10 pouces d’une tablette Samsung Galaxy Tab S4, mais qui offre un confort de visionnage et de lecture bien supérieur à n’importe quel smartphone.

Dans ces entrailles, le Galaxy Fold est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 855, un GPU Adreno 640, et une mémoire RAM de 12 Go, qui font un taf merveilleux. Au lancement, c’est Android 9.0 Pie, qui sert de système d’exploitation, avec une surcouche One UI, adaptée au format du smartphone. Il y a 512 Go de stockage interne, ce qui est considérable pour un smartphone. Enfin, la batterie de 4380 mAh promet une bonne autonomie.

Un design un peu étonnant, une bonne ergonomie

samsung galaxy fold avis

C’est une petite révolution, nous n’avons pas l’habitude de ce genre de mobile, et comme beaucoup, j’étais un peu troublé lors des premières minutes avec le smartphone entre les mains. Plié, il est un peu plus long qu’un Galaxy S10, presque deux fois plus épais avec son centimètre et demi, mais plus étroit de presque 1 cm.

Finalement, quand il est plié, le fait qu’il soit plus épais mais plus étroit, est une bonne chose. Sa surface est moins grande qu’un S10 et il tient sans problème dans la poche. Ses 263 grammes, sont un peu lourds, mais rien de vraiment gênant.

En terme de design, je n’étais pas vraiment emballé lorsque je l’ai pris dans la main pour la première fois. Assez long et fin lorsqu’il est plié, il ressemble peut-être plus à une télécommande qu’à un smartphone. L’écran extérieur n’est pas très grand, avec de gros rebords, c’est un peu déroutant au départ.

On comprend très vite que ce premier écran sera utilisé à une main, pour passer des coups de fil, lorsqu’on marche, qu’on est debout dans les transports en commun, etc. On va s’en servir pour les tâches courantes comme un smartphone basique.

Dès qu’on l’ouvre, tout s’éclaire ! On trouve un bel écran de 7,3 pouces, bien plus large et plus agréable à utiliser que n’importe quel smartphone lambda. C’est alors une tablette assez élégante, avec des rebords très fins. L’écran occupe un peu plus de 85 % de la surface, ce qui est une très belle performance. Une seule petite enclave en haut à droite grignote une petite partie de l’écran pour faire place aux capteurs photos.

Un écran pliable solide ou trop fragile ?

samsung galaxy fold avis

Si le Samsung Galaxy Fold est sortie un peu plus tard que prévu, avec quelques mois de retard, c’est à cause de l’écran pliable dont les premières versions souffraient d’une certaine fragilité. La structure générale a été renforcée, avec notamment l’ajout de plaques de métal sous la dalle Amoled.

Je n’ai pas utilisé ce smartphone suffisamment longtemps pour me faire une idée sur sa durée de vie, mais le pliage et le dépliage de l’écran ne semblent pas poser le moindre problème. Un aimant maintient les deux parties de l’écran collées et avec un peu d’entraînement, on peut ouvrir l’écran à une main.

Quand l’appareil est plié, l’écran intérieur est forcément beaucoup mieux protégé et ne craint plus aucun choc. Au final, il faut voir sur la durée, mais ce Samsung Galaxy Fold ne me semble pas plus fragile qu’un smartphone classique.

La qualité des écrans

L’écran secondaire

C’est comme ça que Samsung nomme le petit écran extérieur de son Galaxy Fold. On retrouve la technologie Super Amoled, dont on connaît l’efficacité. Le contraste est excellent, les couleurs sont belles et naturelles, et il n’y a que très peu de reflets. En plein soleil, on peut monter la luminosité de l’écran au maximum, et utiliser le smartphone avec un maximum de confort.

Son format 21:9 n’est pas très courant, même si on le retrouve sur le Xperia 10 de Sony, mais on s’y habitue très vite. La définition de 1680 x 720 px offre une résolution à 399 ppp, ce qui est largement suffisant pour un écran de 4,6 pouces.

L’écran principal

C’est évidemment lui qui nous intéresse le plus. Le grand écran dépliable de 7,3 pouces va être utilisé pour regarder des vidéos ou jouer à certains jeux, et c’est de lui qu’on attend un maximum de performances. Comme le Galaxy S10, c’est la technologie Dynamic Amoled qui est utilisée, avec une définition de 2152 x 1536 px, et une résolution de 362 ppp.

Rien à redire à ce niveau-là, il y a du détail, les couleurs sont belles, le contraste est au top, et la taille de l’écran nous permet de profiter très confortablement de l’ensemble de nos médias vidéos. On note un léger reflet, un peu gênant en plein soleil. Heureusement, la luminosité est excellente, et à pleine puissance, on vient contrer ce petit problème très facilement.

La question qu’on pouvait légitimement se poser est : « Voit-on la ligne de pliure au milieu de l’écran? ». On la remarque un peu de temps en temps, selon le positionnement de la tablette, mais c’est vraiment très discret. Si vous tenez le Samsung Galaxy Fold bien en face de vous, alors le pli disparaît complètement. Quoi qu’il en soit, même si on peut le voir apparaître de temps en temps, ce n’est absolument pas gênant à l’utilisation.

De très bonnes performances

samsung galaxy fold avis

Samsung a équipé son smartphone haut de gamme de ce qui se fait de mieux. La puce Qualcomm Snapdragon 855 boostée par les 12 Go de RAM, permettent au Galaxy Fold de faire tout ce qu’il promet, très facilement.

Sur le grand écran, vous pouvez utiliser jusqu’à 3 applications en même temps et on ne note aucun ralentissement, même en utilisant des applications lourdes et exigeantes. Pour les jeux, la puce graphique Adreno 640 est la meilleure actuellement, et donc sans surprise vous faites tourner tous les titres du Playstore, sans aucun problème de fluidité.

On adore la possibilité de pouvoir passer d’un écran à l’autre à chaque fois qu’on ouvre ou qu’on ferme le mobile. Vous êtes sur une application sur l’écran principal, vous sortez du train et vous devez marcher, alors vous fermez l’écran et l’application que vous utilisiez apparaît alors en moins d’une seconde sur le petit écran extérieur. La réactivité est tout aussi bonne pour passer du petit écran à l’écran principal. C’est pratique, réactif et ergonomique.

Des capteurs photo performants

Si les tablettes ne sont pas toujours pratiques pour prendre des photos, le Samsung Galaxy Fold plié s’utilise comme un smartphone classique. Il y a au total 6 capteurs différents, pour prendre des photos aisément, que le smartphone soit ouvert ou fermé.

Au dos des deux écrans (du petit écran lorsque le Galaxy Fold est plié, et du grand écran lorsqu’il est déplié), on trouve les 3 capteurs principaux. Le capteur classique de 12 millions pixels, le capteur télé-objectif avec un zoom x2 et 12 millions de pixels aussi, et le capteur ultra grand-angle de 16 millions de pixels.

Dans l’ensemble, tout est plutôt bon. On apprécie notamment la bonne stabilisation du capteur classique, qui permet de prendre des photos facilement, même lorsqu’on bouge un peu, tout en conservant un très bon niveau de détail. L’ultra grand-angle déforme un peu l’image sur les côtés, mais rien de catastrophique, enfin le télé-objectif s’en sort très bien, en tout cas lorsque la luminosité est suffisante.

Les capteurs frontaux

Pour vos selfies ou vos conversations Skype, Messenger ou autres, le Galaxy Fold propose aussi 3 capteurs différents. Le premier est placé au-dessus du plus petit écran, pour utiliser les appels visio lorsque le smartphone est fermé. Avec 10 mpx, il fait le job correctement, mais n’est pas exceptionnel pour prendre de belles photos.

À l’intérieur, il y a deux capteurs, un de 10 mpx et un autre de 8 mpx. Ils se combinent pour mieux gérer la profondeur, qu’on va utiliser pour faire du flou sur le mode portrait par exemple. C’est un peu mieux que le capteur unique du petit écran, et on obtient de beaux selfies, très propres.

La vidéo

Un petit mot pour les vidéos, qui sont très bonnes avec le capteur extérieur. Il filme en Ultra HD à 60 images par seconde. Il y a du beau détail et surtout une excellente fluidité. Comme pour les photos, lorsqu’il y a un manque de lumière, on perd en précision, mais ça reste tout de même très convenable.

On apprécie les modes ralentis qui sont particulièrement propres, avec du 960 images par seconde en 720p, ou du 240 images par seconde en 1080p. C’est assez bluffant, même si ça reste un mode qu’on n’utilise pas forcément beaucoup.

Une très bonne autonomie

samsung galaxy fold avis

On pouvait craindre une autonomie un peu faiblarde pour un appareil comportant deux écrans, mais ce n’est absolument pas le cas. Tout dépend de l’utilisation qu’on va en faire. Si vous ne vous servez que du petit écran (ce qui serait plutôt dommage), alors l’autonomie approche des 24 heures d’utilisation.

Pour le grand écran intérieur, elle descend à 16 heures environ. C’est une excellente performance, équivalente à un Huawei Mate 20 Pro ou un Samsung Galaxy S10+. Pour recharger complètement les 4380 mAh du Galaxy Fold, il faut compter environ 2 h 10 min.

Conclusion : Mon avis sur le Samsung Galaxy Fold

Je n’étais pas forcément emballé en prenant pour la première fois ce Galaxy Fold entre mes mains. Son format replié me laissait un peu perplexe. Finalement, il se glisse sans problème dans la poche, et est même moins gênant à porter que certains smartphones plus fins mais plus larges. Le fait de pouvoir utiliser le petit écran pour les tâches rapides et de passer sur le grand écran pour nos vidéos et nos jeux, est très agréable.

On gagne vraiment en confort d’utilisation, en profitant d’un bel écran 7,3 pouces. C’est solide, on ne note pas de fragilité particulière sur le système de pliage, et le pli ne se voit quasiment jamais sur le grand écran. Vous pouvez utiliser jusqu’à 3 applications en même temps, sans ralentissement, et passer d’un écran à l’autre en 1 seconde.

La révolution est en marche et je pense que le smartphone pliable est l’avenir du mobile. Il regroupe finalement tous les avantages du smartphone et d’une tablette, en terme de praticité et de confort d’utilisation. J’avais quelques craintes, elles ont été très rapidement effacées par la qualité de ce Samsung Galaxy Fold.

en savoir plus sur le nouveau Galaxy Fold

 

Related Articles

Test Avis du Honor View 10 : un concurrent solide aux plus grands

Jean

Test et avis complet Galaxy S8 : meilleur que le Galaxy S9 ?

Jean

Royole Flexpai : le premier smartphone pliable !

Samuel