Actualité

Samsung : bénéfice en baisse au premier trimestre de l’année 2014

Logo Samsung

Ces derniers mois, la firme a connu une baisse de bénéfice causée par la concurrence avec les constructeurs chinois. Le constructeur a déjà fait face à ce genre de crise depuis la fin de l’année 2013 et cela ne semblait pas encore s’améliorer au début de l’année. La cause de cette crise était surtout un ralentissement de ventes pour ses smartphones dans un marché saturé. On n’en a pas entendu parler, mais les résultats pour l’année 2013 sont en baisse avec un chiffre d’affaires de 34,2 milliards de dollars en fin d’année 2013 soit 27 % de plus par rapport à l’année 2012. Cependant, le quatrième trimestre a mis un barrage avec la progression de l’entreprise avec une baisse de 6 % par rapport à l’année 2012 et de 18 % par rapport à l’année dernière.

D’ailleurs, le coréen a déclaré qu’il était difficile d’améliorer ses résultats au premier trimestre 2014 alors que la faiblesse saisonnière des industries des technologies de l’information a exercé une pression défavorable sur la demande pour les composants électroniques et liés aux téléviseurs. Il détient déjà 38,8 % de la part du marché mondial, mais l’arrivée de nouveaux fabricants a changé la donne. Samsung a alors de plus en plus de mal à trouver de nouveaux acquéreurs.

Logo Samsung

Une baisse de 4,3 % en début d’année

Le groupe a annoncé que son bénéfice a baissé de 4,3 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2013 pour le premier trimestre de l’année 2014. Un chiffre qui a été confirmé le 29 avril dernier. Cependant, contrairement à cette baisse, 3,3 % de son bénéfice d’exploitation a été enregistré entre janvier à mars. Son chiffre d’affaires a donc augmenté de 1,53 % si le chiffre sur sa division mobile est tombé à 2,5 %. Si ceci a baissé, c’est encore dû à l’arrivée de plusieurs constructeurs notamment Huawei.

De plus, le marché de smartphone est aujourd’hui très saturé si on ne cite que l’Amérique du Nord et l’Europe. C’est pourquoi la firme a décidé alors d’entrer en concurrence avec les constructeurs chinois et de se positionner sur les smartphones en milieu de gamme. Il ne faut surtout pas oublier que dans le marché de la téléphonie mobile, le constructeur en représente 70 % de son chiffre d’affaires. Ce dernier veut aussi avoir de bonnes ventes de son Galaxy S5 sur le mondial de foot pour la vente de nombreux téléviseurs. C’est d’ailleurs, Kim Hyun-Joon, le vice-président, qui a annoncé queSamsung va essayer de maintenir son rythme de croissance solide.

Related Articles

Xiaomi Mi3 : 100 000 unités ont trouvé preneur en 86 secondes seulement

Olivier

Le Motorola Droid 2 sous toutes les coutures

Olivier

Live Android : Android sur votre netbook !

Olivier

Leave a Comment