Rumeurs Android

Samsung aurait l’intention d’équiper le Galaxy S4 d’une puce Qualcomm, est-ce une bonne idée ?

S 4 processeur

Le prétendu lancement du Samsung Galaxy S4 est pour bientôt, car les prédictions annoncent que le modèle sera dévoilé le 14 mars prochain. Plus, la date approche et plus les rumeurs s’intensifient, concernant ce futur Smartphone Android. Les dernières informations, non officielles, supposeraient qu’au lieu d’être équipé par un processeur Exynos, le Galaxy S4 sera propulsé par une puce de chez Qualcomm.

Si l’on jette un coup d’œil sur le passé glorieux de la lignée Galaxy S (S2 et S3), on remarque que tous les dispositifs étaient équipés avec les processeurs de Samsung, à savoir l’Exynos. Par contre, dans certains marchés, il y avait eu des variantes proposées par le constructeur avec les puces de ses concurrents comme Qualcomm et aussi Texas Instruments. Si vous vous rappelez aussi, il n’y a pas si longtemps, il y a avait le Galaxy S3 qui a été distribué par le géant coréen en Amérique du Nord avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 tandis que pour le reste du monde, non LTE, il a été livré avec le processeur Exynos 4412.

Un rapport venant de nos confrères coréens annonce un changement radical dans la gamme Galaxy S. D’après ses sources, Samsung serait sur le point d’emprunter un nouveau chemin et ses futurs produits ne seront désormais plus alimentés par les puces Exynos. Cet abandon serait un choix forcé. De ce fait le Galaxy S4 ne sera pas équipé du fameux Exynos 5 Octa. Toujours selon dt.co, le problème vient de la puce elle-même qui génèrerait trop de chaleur et consommerait beaucoup trop d’énergie. Si la batterie ne tient pas face à la gourmandise de son processeur, le produit perdrait de son intérêt. Finalement, la puissance de la puce n’est pas encore maitrisable au point de le mettre dans un appareil destiné au grand public. Nous ignorons si cette affirmation est véridique ou non, par contre elle soulève bien des interrogations.

Et si c’était vrai?

Si on regarde les choses d’une façon objective, une puce Qualcomm offrirait tout de même quelques avantages non négligeables pour l’appareil et la marque. D’après les rumeurs, Samsung s’apprêterait à sortir une version unique du Galaxy S4, et cela, pour le monde entier. Que le pays soit doté de la technologie LTE ou pas, les modems intégrés aux processeurs Snapdragon LTE rendraient le produit universel. Pour le moment, aucune autre source ne confirme officiellement ces informations, alors sa véracité n’est pas encore prouvée. Considérons-la juste comme une rumeur.

D’un autre côté, il est très difficile de croire que Samsung abandonne sa puce aussi simplement et surtout pour l’enjeu qu’implique l’arrivée de ce nouveau produit. D’autant plus que les futures ventes du produit d’après les prévisions devraient établir un nouveau record, à l’échelle mondiale. Et vu les différents et les pertes de marchés avec Apple, qui selon les rumeurs se fourniraient ailleurs, il reste inconcevable que Samsung opte pour un tel changement, risquant de faire dégringoler ses chiffres d’affaires.

En guise de conclusion, s’il est vrai que la puce Exynos 5 Octa n’est effectivement pas prête, il devrait tout de même y avoir un substitut propre à la marque pour le remplacer non ? Cela ne fera surement pas reculer les consommateurs puisque les versions précédentes du processeur ne sont pas si « has been » que ça. Qu’en pensez-vous ?

Related Articles

Samsung : Une tablette avec processeur 2GHz au MWC?

Olivier

Vers un HTC M8 ou One 2 équipé d’un écran de 5″, d’un Snapdragon 800 et Android 4.4 ?

Frederic

HTC Myst : Le Facebook Phone se précise de plus en plus

Frederic

7 comments

Leave a Comment