Smartphones Android

Samsung a opté pour un affichage PenTile sur le Galaxy Note 3

écran galaxy note 3 pentile 200901

Juste après l’annonce du Galaxy Note 3, des débats concernant le type d’écran que Samsung a opté pour cette phablette animait les différents forums, se demandant si la firme sud-coréenne a utilisé un écran PenTile ou RGB sur ce terminal. Il s’avère que le Galaxy Note 3 est finalement équipé d’un affichage PenTile.

Pour résumer, la différence entre un affichage PenTile et un RGB se trouve dans le sous pixel. En effet, l’affichage penTile utilise beaucoup plus d’alternance de couleur rouge et bleu en sous pixel que le RGB, proposant ainsi encore une meilleure densité de pixels qui est tout de même imperceptible à l’œil nu. Vous pouvez d’ailleurs voir la différence sur l’image ci-après dont celle de gauche est l’affichage RGB et celle de droite, PenTile.

écran galaxy note 3 pentile 200901

Ensuite, il est à rappeler que le Galaxy Note 2 utilise la technologie RGB, tandis que le Galaxy S4, le PenTile avec des sous pixels en forme de diamant. Il y a eu récemment une certaine confusion sur le type d’affichage adopté par le Galaxy Note 3, mais finalement, la firme coréenne a confirmé que son dernier Smartphone utilise la même technologie d’affichage que le Galaxy S4.

Galaxy S4
Galaxy S4

Cependant, l’affichage PenTile n’a pas toujours eu une très bonne réputation étant donné que l’écran du Galaxy S3 qui est également Pentile proposait un halo sur le contour des éléments de l’affichage comme vous pouvez voir sur le texte suivant.

écran galaxy note 3 pentile 200903

Toutefois, l’évolution de la densité de pixels a rendu impossible de voir chaque pixel de l’écran, poussant ainsi l’affichage PenTile à un tout autre niveau. Pour illustrer cela, vous pouvez voir la série d’images qui permet de voir l’actuelle différence entre l’affichage PenTile et RGB.

Galaxy Note 3
Galaxy Note 3
Galaxy Note 2
Galaxy Note 2
écran galaxy note 3 pentile 200906
Galaxy S4
Galaxy Note 3
Galaxy Note 3
Galaxy Note 3
Galaxy Note 3

En outre, il est à noter que la différence entre le PenTile et le RGB n’affecte en rien l’expérience de l’utilisateur. La différence se situe plutôt dans la durée de vie, la consommation de l’énergie ainsi que le coût de la production.

Source

Related Articles

Le Blackphone anti-NSA, propulsé par un Tegra 4i

Olivier

Motorola étofferait sa gamme de smartphones avec la Moto E

Olivier

Signature Touch : un smartphone hors de prix pour Vertu

Olivier

1 comment