Actualité

Résultat du premier trimestre 2013 : Les mobiles poussent Samsung au sommet

samsung tv ultra hd

Il n’y  pas à redire, la division mobile de Samsung projette la firme sud-coréenne au sommet, alors que la société n’a pas encore commercialisé officiellement son Smartphone phare,  le Galaxy S4. Une division qui présente tout de même 75 % des bénéfices de l’entreprise. Là où les rendements de Samsung inquiètent, c’est dans la division des Téléviseurs, qui représente très peu de bénéfices. Une baisse de rendement qui est au profit des concurrents japonais.

samsung-tv-ultra-hd-ces-2013

Le premier trimestre 2013 était donc tout simplement un trimestre de croissance pour la firme sud-coréenne, qui a augmenté son chiffre d’affaires de 17 %, avec 36,4 milliards d’euros. Un profit opérationnel à la hausse d’environ de 6 milliards d’euros avant même la commercialisation du Galaxy S4. Le bénéfice net s’élève donc à 4,9 milliards d’euros, soit 47 % de plus comparé au premier trimestre 2012, quand son rival Apple affiche 7,3 milliards d’euros avec un recul de 18 % par rapport à l’année dernière.

Bien évidemment, c’est la division mobile qui a apporté à la firme sud-coréenne le plus de profit, avec 22,6 milliards de recettes, un progrès de 46 %. Par contre, Samsung ne dévoile pas ses détails de ventes, bien que le cabinet IDC prévoit 70,7 millions de terminaux écoulés, avec une part de marché record de 32,7 %. Toutefois, la vente du Galaxy S3 est actuellement en stagnation, surement à cause de la commercialisation imminente du Galaxy S4 qui va le remplacer. En effet, Samsung compte frapper fort en inondant le marché de 30 millions de son Smartphone phare en seulement deux mois. Par contre, il s’avère que la firme est victime d’un problème d’approvisionnement aux États-Unis.

Galaxy-S4-lansare-new-york

D’autre part, la division de l’électronique grand public où se trouvent principalement les téléviseurs Samsung est sujette à un recul de 2 % de son chiffre d’affaires avec 7,8 milliards d’euros en une année. Le bénéfice a donc dégringolé à 54 % avec 160 millions d’euros. Ceci est sans doute dû à la dépréciation du Yen par rapport au dollar, au profit des constructeurs japonais. LG et Samsung ont donc dû encaisser cette perte.

Source

Related Articles

Le Samsung Galaxy S II est en stock chez Expansys !

Olivier

Quelques détails sur la puce X8 qui pourrait équiper le Moto X

Olivier

Samsung Galaxy S2 et Note : Arrivée imminente de Ice Cream Sandwich !

Olivier