Développement Android

Répartition d’Android sur les terminaux : Gingerbread reste majoritaire et Jelly Bean croît lentement

armee android

Afin de toujours garder un œil sur le nombre d’utilisateurs sur la plateforme Android, les développeurs font des analyses périodiques pour déterminer comment sont réparties les versions du système d’exploitation. La dernière étude a été faite sur une période de 14 jours et a pris fin le 4 mars 2013. Pendant ces deux semaines, cette équipe de développeurs a suivi tous les appareils qui ont utilisé Google Play Store. C’est grâce à cela qu’ils ont pu recueillir des informations suivantes pour les versions d’Android les plus utilisées.

 android-distribution-march-650x339

Nous ignorons si cela vient du retard de la distribution des mises à jour ou seulement du fait que certains utilisateurs préfèrent utiliser les anciennes versions, mais les chiffres sont surprenants. On peut citer par exemple les vieilles versions comme Froyo, qui est toujours utilisé par 7,6 % des appareils. Puis il y a Gingerbread qui reste majoritaire avec 44 %, suivi par Ice Cream Sandwich avec 28,6 % et Jelly Bean à seulement 16,5 %.

Android 4.2 Jelly Bean a tout de même monté de 1,6 %, ce qui est surement dû à la croissance de la popularité des appareils Nexus. Il y a aussi les ROM personnalisés qui sont basés dessus comme CyanogenMod et AOKP. Tout cela pour dire que malgré les ventes colossales des modèles comme le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2, ces chiffres montrent qu’ils ne sont encore qu’une infime partie de la grande communauté Android et que Jelly Bean ne fait pas encore le poids face à Gingerbread pour le moment.

On constate tout de même une diminution de cette domination du fait que les mises à jour viennent petit à petit et que les utilisateurs commencent à basculer sur les mises à jour pour profiter des fonctionnalités à partir de la version 4. Vous constaterez par vous-même sur les chiffres du mois dernier affichés ci-dessous.

 android-distritbution-february-650x353

On peut aussi apercevoir une toute petite partie des utilisateurs est encore sur Donut, ce qui est très surprenant tout de même depuis le temps que cette version a été publiée et toutes les mises à jour qui sont venues après. Quoi qu’il en soit, espérons qu’après le Google I/O, il y aura du changement dans la distribution des mises à jour officielles et qu’on ne sera plus obligé de passer par des ROM Custom pour profiter des dernières innovations d’Android.

Related Articles

Transformez votre terminal Android en robot avec Cellbots

Dke

Mise à jour du SDK Android : 1.0 release 2

Olivier

Transformer votre site web en application Android

2 comments

Leave a Comment