Applications Android

Quid des applications Android espions

Des applications Android espions

Android est un système d’exploitation open source. Cela devrait être normalement bénéfique aux utilisateurs, mais comme le revers de la médaille existe toujours, il est important de se méfier et d’être vigilant. Il existe des applications Android espions qui se chargent de collecter les données stockées dans votre smartphone ou tablette, ou celles que vous envoyez ou recevez. En plus de tout cela, les contacts enregistrés sur votre terminal ainsi que les mails ne sont pas hors d’atteinte. L’éditeur de logiciel de sécurité, Bitdefender, a analysé presque 1 million d’applications Android et met un avant un pourcentage plus qu’alarmant d’applications suspectes.

Il n’y pas que les applications tierces qui sont concernées, même celles qui sont présentes et téléchargées sur le Play Store figurent parmi les applications qui méritent d’être « blacklistées ». Le fait de télécharger une application sur le market ne signifie pas donc que vous êtes en sécurité, ou plutôt votre vie privée. Plus de 30% des applications analysées peuvent vous localiser, et cela, sans que vous soyez au courant. Certains ont même la possibilité de vous tracer même si elles sont exécutées en arrière-plan. Tous les principaux usages de votre smartphone ne sont à l’abri de la récolte de données.
Des applications Android espions

Comment ça marche ?

Quoi que vous fassiez sur votre smartphone ou tablette, vous n’êtes jamais à l’écart des applications qui essaient de recueillir vos informations personnelles et confidentielles. Selon Bitdefender, beaucoup d’applications sont en mesure de vous localiser, d’accéder à vos photos personnelles, de divulguer sur Internet des adresses e-mail, mais aussi de consulter des répertoires de contacts et même les journaux d’appels, et tout cela sans avertissement. Les applications des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont celles qui sont montrées du doigt, mais elles ne sont pas les seules.

Les applications Android espions se cachent aussi dans les jeux comme Angry Birds. Dans la majorité des cas, les applications en questions peuvent ne pas avoir besoin de certaines autorisations, mais le demandent à l’installation, et de notre côté, on clique bêtement et aveuglement sur « OK » ou « Suivant » sans prendre la peine de lire ce qui est mentionné. À titre d’exemple, il existe des applications qui ne sont pas des clients de messagerie, et n’ont rien à voir, mais qui demande la permission d’accéder à la liste des contacts lors de son installation. Ce sont les petits gestes et réflexes comme cela que nous devrons avoir pour préserver notre vie privée et rester à l’écart de l’œil vigilant de Big Brother.

Related Articles

Asphalt 5 : Gameloft arrive en force sur Android

Olivier

La géolocalisation indoor à Roissy/Charles-De-Gaulle

Le jeu WipEout est disponible pour les possesseurs d’Xperia Play

Olivier

2 comments

Leave a Comment