Actualité

Qu’est ce qu’un téléphone Android étanche et comment fonctionne-t-il ?

Photo : galaxy s5

L’étanchéité est surtout liée à tous les appareils électriques qui sont sensibles au climat. Pour cela, il faut l’isoler de tous les éléments qui pourraient l’endommager. Pour la vérifier, les constructeurs d’appareils électroniques ont décidé qu’il serait bon de mettre en place un standard international afin de juger de l’étanchéité de leur appareil. La Commission électrotechnique internationale a mis en place l’Indice de Protection  ou l’IP qui permet de connaître le degré de résistance d’un appareil exposé à la poussière et à l’eau. Cet indice est composé de deux chiffres. Le premier correspond au degré résistance à la poussière qui est entre 1 et 6 et le second le degré de résistance à l’eau qui va de 1 à 9. Plus l’IP est haut, plus le téléphone est étanche.

Il faut quand même savoir que si le IP est plus de 68 cela veut dire que l’appareil peut rester plus de 30 minutes dans l’eau à plus de 1 mètre de profondeur. Vous vous dîtes sûrement que ce n’est pas possible ? Si vous avez un Galaxy S5, vous pouvez vérifier un téléphone Android étanche en l’exposant à la poussière et en le mettant dans l’eau.

Photo : galaxy s5

Comment rendre un téléphone Android étanche ?

L’étanchéité est maintenant un argument à part entière des constructeurs. Vous le remarquerez sûrement sur les appareils haut de gamme en vente comme le Galaxy S5, les Sony Xperia Z1 et Z2, le Galaxy S4 Active. Vous avez sûrement déjà lâché votre téléphone par mégarde dans les toilettes, dans l’évier, dans la poussière, dans l’escalier… Comme ces téléphones sont surtout destinés aux professionnels, il n’est pas question de parler de son design. La matière utilisée n’est autre que le caoutchouc. Il est très pratique, car il empêche l’eau ou la poussière d’entrer dans votre appareil. Le seul hic c’est que ces derniers les ont plutôt placés sur les coques et non à l’intérieur avec un léger « surpoids » qui ne le rend pas du tout bon à voir.

Comme le monde de la technologie évolue vite, aujourd’hui les composants de ces coques ont été entièrement remplacés. Les smartphones ne présentent plus de vis ou presque à la place les constructeurs ont opté pour de la colle avec des joints liquides. Bref, il est possible de rendre votre téléphone étanche pour toutes circonstances.

Related Articles

Le Samsung Galaxy S a une sortie vidéo bien cachée

Olivier

Le Sony Ericsson Xperia X10 est officiel !

Olivier

Plusieurs Smartphones Huawei reçoivent la mise à jour vers Android 4.2

Frederic

Leave a Comment