Tests et Dossiers

Qu’est ce qu’on peut espérer d’Android 5.0 Key Lime Pie ?

android 5.0 Key-Lime-Pie 230803

Lors du salon Google I/O, nous avons tous espéré à ce que Google annonce une mise à jour majeure d’Android vers la version 5.0 Key Lime Pie. Pourtant, nous avons tous vu la date venue que Google n’avait pas lancé une nouvelle mise à jour, mais qu’il a tout de même rattraper son retard quelques mois après avec Android 4.3 Jelly Bean, une mise à jour qui apporte tout de même quelques nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une vision de ce que pourrait nous fournir Android 5.0 Key Lime Pie.

android 5.0 Key-Lime-Pie 2308

Il est à noter qu’Android 4.3 Jelly Bean apporte une meilleure gestion des comptes utilisateurs sur un terminal. Encore disponible que sur les tablettes depuis la version 4.2 si on omet d’évoquer le LG G2, la possibilité de créer un compte multiutilisateur est très pratique dans la mesure où la tablette est utilisée par plusieurs personnes comme c’est le cas avec une tablette familiale par exemple. Par contre, nous constatons des problèmes majeurs concernant les restrictions attribuées à certains comptes qui sont assez primitives. Il est donc certain que la version 5.0 apportera une meilleure gestion du compte multi-utilisateur.

android 5.0 Key-Lime-Pie 230801

Deuxièmement, on peut également évoquer l’intégration du son Virtual Surround qui est apparue avec la version 4.3, il apporte ainsi une toute nouvelle expérience à l’utilisateur sur ses consommations multimédias ainsi qu’une nouvelle expérience dans les jeux vidéos. Android 4.3 apporte également le support de l’OpenGL ES 3.0 qui est censé donner un meilleur rendu 3D aux jeux qui prennent en charge cette nouvelle technologie.

Certes, on n’est pas encore arrivé au stade d’une PS4 ou d’une XBoX 360 sur nos tablettes actuelles, mais on peut dire que beaucoup de progres ont été faits avec l’évolution des processeurs ainsi que la taille croissante des RAM utilisées. On peut donc penser qu’Android 5.0 apportera également sa touche personnelle en ce qui concerne la partie logicielle de manière à offrir toujours une meilleure expérience de jeux aux personnes qui utilisent leurs smartphones ou tablettes comme console de jeux portables.

android 5.0 Key-Lime-Pie 230802

Troisièmement, on peut aussi évoquer le Digital Right Management ou DRM inclus dans la version 4.3, et qui est considéré comme étant une solution contre la piraterie des données multimédias comme les films et les musiques en ligne. Par ailleurs, Google a également introduit le SELinux qui est une couche supplémentaire aux sécurités déjà incluses dans le système Android. On peut donc s’attendre à ce que cette version 5.0 d’Android apporte également une grande mise à jour de sécurité au profit de ses utilisateurs.

Ensuite, nous pouvons aussi faire référence à la connexion Bluetooth qui était utilisée à ses débuts pour être connecté à une oreillette. Nous avons pu constater au fil du temps les nombreuses fonctionnalités qui peuvent être associées à cette technologie jusqu’à la version 4.0 d’aujourd’hui, et même le BLE ou Bluetooth Low Energie inclus sur Android 4.3. On peut donc en déduire qu’Android 5.0 exploitera beaucoup plus des technologies déjà en place comme le Bluetooth, le NFC, le MHL  ou encore le WiFi direct.

android 5.0 Key-Lime-Pie 230803

Pour terminer, on peut faire référence à l’interface utilisateur qui sera sans doute améliorée, incluant quelques mises à jour des applications nativement installées avec cette version, comme il est le cas de l’application caméra par exemple. Il est effectivement à noter que l’interface d’Android n’a pas réellement changé depuis la version 4.0 ICS qui a été introduite depuis la fin 2011. Un grand changement sera donc le bienvenu.

Related Articles

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec votre Nexus 5 ?

Frederic

Guide sur les coques iPhone 7 et 7 Plus

Olivier

Test de la Galaxy Gear de Samsung

Olivier

4 comments

Leave a Comment